préau
definition
synonyms
examples
Sentences with the word préau
Cette chaussée, du côté opposé aux galeries, est bordée d'une grille de fer, renfermant un grand préau orné de gazons et d'allées sablées.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les classes sont vastes et aérées, le préau est large et les cabinets d'aisances sont en nombre suffisant et bien tenus.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
La remorque pleine de terre a été installée sous le préau.Ouest-France, Marie SASIN, 05/06/2024
Si on les met dans l'espace commun, c'est horrible, un petit préau, sans courir, sans bouger, prendre l'air.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018, Jean-François Thémines (Cairn.info)
Sur la muraille qui servait d'enceinte au préau, et située du côté de l'ouest, étaient parcimonieusement pratiquées diverses ouvertures, fermées par un guichet grillé.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La cour se limite souvent à un préau.L'école des parents, 2019, Antoine Prost (Cairn.info)
Elle n'a la permission de se promener dans le préau qu'au moment où il est complètement désert, deux heures par jour.Albert Savine (1859-1927)
Parler d'euro surévalué, comme certains ont tendance à le faire aujourd'hui, n'a aucun sens économique et relève plus de la rhétorique de préau que de la réalité économique.Europarl
Je n'ai pas cueilli les fleurs du préau.George Sand (1804-1876)
Pour éclairer le préau, une vaste verrière reposant sur des fermes métalliques boulonnées permet de se passer de supports intermédiaires.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Il n'y a plus de réunions dans les préaux d'école, mais des pseudo-débats télévisés qui nous ramènent au paragraphe précédent : jeu, match, entraînement collectif.Le Coq-héron, 2019, Jacques Dupont, Mireille Fognini, Pierre Dupont (Cairn.info)
À cela s'ajoutent 65 m² de préau et un grand jardin, où les enfants, âgés de 2 à 6 ans, passeront l'essentiel de leur temps.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 13/10/2021
Un préau en plastique qui emmagasine la chaleur.Ouest-France, Lucile MOY, 02/04/2024
Il a consisté à réaliser une percée pour relier les deux cours et aménager un préau.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 30/08/2024
Dans son prolongement, le préau a été entièrement refait selon la conception d'origine.Ouest-France, Michel OGIER, 01/09/2024
Un préau est prévu pour accueillir les animations organisées régulièrement.Ouest-France, Nathalie JAY, 15/04/2013
Ceux qui le souhaitent peuvent cultiver pour leur seul agrément des carrés de fleurs dans le préau arboré dont ils dépendent.Archives de politique criminelle, 2022, Marc Renneville (Cairn.info)
Je fus agréablement surprise de la trouver d'une propreté exquise et toute parfumée de l'odeur du jasmin qui montait du préau jusqu'à sa fenêtre.George Sand (1804-1876)
Le préau et les cloîtres étaient pleins de monde.Paul Féval (1816-1887)
Les valets, occupés dans le préau situé derrière ce bâtiment, n'entendaient pas les cris ; il n'y avait pas de chiens dans le prieuré.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREAU s. m.
Petit pré. Il est peu en usage au propre, & se dit au figuré d'une cour de Conciergerie, ou prison, où on laisse aller les prisonniers pour prendre l'air. On a osté ce criminel des cachots, & on l'a mis sur le preau. Le Parlement va quatre fois l'année au preau, c'est à dire, va tenir une seance dans le preau de la Conciergerie pour visiter les prisonniers, & les delivrer, quand il y a lieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.