Email catcher

préau

Définition

Définition de préau ​​​ nom masculin

Cour intérieure. Un préau de prison.
Partie couverte d'une cour d'école.

Exemples

Phrases avec le mot préau

Pour les grands, un nouveau préau a été construit sur le plateau d'évolution.Ouest-France, 05/09/2018
Il s'agit du raccordement au réseau d'assainissement des nouveaux locaux techniques, de la buvette et du préau du terrain des sports.Ouest-France, 09/03/2018
Par l'étude de la construction d'un préau près du kiosque pour renforcer l'animation.Ouest-France, 27/02/2020
Elle n'a la permission de se promener dans le préau qu'au moment où il est complètement désert, deux heures par jour.Albert Savine (1859-1927)
Sur la muraille qui servait d'enceinte au préau, et située du côté de l'ouest, étaient parcimonieusement pratiquées diverses ouvertures, fermées par un guichet grillé.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les valets, occupés dans le préau situé derrière ce bâtiment, n'entendaient pas les cris ; il n'y avait pas de chiens dans le prieuré.George Sand (1804-1876)
En 1909, les préaux de récréation sont clos et un grand quartier cellulaire est construit par l'ajout d'une aile perpendiculaire au nord du bâtiment principal.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Parler d'euro surévalué, comme certains ont tendance à le faire aujourd'hui, n'a aucun sens économique et relève plus de la rhétorique de préau que de la réalité économique.Europarl
La directrice a dirigé les ateliers sous le préau, avec une musique zen.Ouest-France, 27/03/2021
Ces idées ont déserté les préaux, s'il y a encore des préaux.Commentaire, 2015, Jacques Julliard (Cairn.info)
Le préau et les cloîtres étaient pleins de monde.Paul Féval (1816-1887)
En cellule individuelle 22 heures sur 24, les détenus ont droit à deux heures de promenade quotidienne en préau individuel.Courrier hebdomadaire, 2012, Philippe Mary (Cairn.info)
Son bureau, sous le préau, est ouvert à tous ceux qui le souhaitent.Ouest-France, 02/01/2020
Ils participent au parloir et au préau commun de même qu'aux activités communes prévues pour les condamnés.Courrier hebdomadaire, 2002, Jean Detienne (Cairn.info)
Cette chaussée, du côté opposé aux galeries, est bordée d'une grille de fer, renfermant un grand préau orné de gazons et d'allées sablées.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je fus agréablement surprise de la trouver d'une propreté exquise et toute parfumée de l'odeur du jasmin qui montait du préau jusqu'à sa fenêtre.George Sand (1804-1876)
Je n'ai pas cueilli les fleurs du préau.George Sand (1804-1876)
De même, la chambre de la question dont la croisée donne sur le préau est accessible aux personnes du dehors.Histoire urbaine, 2005, Marie-Adélaïde Nielen (Cairn.info)
Un vaste préau est à disposition en cas de mauvais temps.Ouest-France, 19/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREAU s. m.

Petit pré. Il est peu en usage au propre, & se dit au figuré d'une cour de Conciergerie, ou prison, où on laisse aller les prisonniers pour prendre l'air. On a osté ce criminel des cachots, & on l'a mis sur le preau. Le Parlement va quatre fois l'année au preau, c'est à dire, va tenir une seance dans le preau de la Conciergerie pour visiter les prisonniers, & les delivrer, quand il y a lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine