Email catcher

préhension

Definition

Definition of préhension ​​​ nom féminin

didactique Faculté de saisir avec un organe approprié.

Examples

Sentences with the word préhension

C'est un cube en plastique qui permet aux personnes présentant des difficultés de préhension de manger leur yaourt sans l'aide de quelqu'un.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 28/12/2020
Ils ont aussi un rôle dans la préhension et la sensibilité.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Les six ateliers organisés ont permis aux jeunes de travailler l'esquive, les chutes, la motricité et la préhension notamment.Ouest-France, 06/05/2021
La même équipe suggérait alors que cette réaction, provoquée par le système nerveux sympathique (celui qui adapte le corps au milieu), était susceptible d'améliorer la préhension en milieu humide.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
C'est l'évolution qui a sélectionné une plus grande efficacité de la marche au détriment de la capacité de préhension des membres inférieurs.Ça m'intéresse, 03/07/2017, « Pourquoi n’avons-nous plus les pieds préhensiles ? »
Chez toutes, les pattes sont grêles, mais d'une force de préhension extraordinaire.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Cette stratégie d'anticipation visuelle va concerner tout aussi bien des mouvements de préhension que de locomotion.Le travail humain, 2004, Y. Rybarczyk, D. Mestre, P. Hoppenot, E. Colle (Cairn.info)
Cela s'appelle bonnement le droit de préhension.Jules Michelet (1798-1874)
Elle arrive à prendre des choses, elle mange ses gâteaux elle-même alors qu'on nous avait dit que, dans son cas, il n'y aurait aucune préhension.Ouest-France, Stéphane BACRO, 04/10/2019
Il y a tout dans cette performance, au-delà de cette improbable préhension du vide.Ouest-France, 04/05/2017
Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la façon dont une naissance prématurée affecte le développement de la préhension.Enfance, 2012, Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet, Neil E. Berthier (Cairn.info)
Deux entités, le souffle et les eaux, qui signent une incapacité de préhension, d'emprisonnement, d'enfermement.Pardès, 2012, Michel Attali (Cairn.info)
Tout réside dans la préhension, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frappe, mais des postures qui visent à contenir l'autre à terre.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Arts martiaux : une école de patience »
En effet, la nature, en tant que multiplicité de préhensions, comporte une mémoire.Les études philosophiques, 2002, Pierre Cassou-Noguès (Cairn.info)
Le grès armoricain offre une variété de préhensions et de profils atypiques.Ouest-France, 07/07/2021
Cette interprétation est évidemment inadéquate à la préhension des phénomènes historiques liés au génocide.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Katy Hazan (Cairn.info)
Aide à la dépollution, la pince à déchets peut également se décliner en pince à préhension, un autre axe que souhaite développer l'association.Ouest-France, 15/03/2021
Le gouvernement conservait le droit de préhension, c'est-à-dire la faculté de prendre les denrées d'autorité, en les payant au prix des marchés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les mesures de nettoyage à l'intérieur des véhicules seront intensifiées, en particulier sur toutes les barres de préhension et les points de contacts.Ouest-France, 13/03/2020
De temps à autre, des objets aux formes adaptées aux petites mains sont mis à disposition pour développer la préhension.enfances & PSY, 2001, Élisa Guises (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week