Email catcher

préséance

definition

Definition of préséance ​​​ nom féminin

Droit de précéder (qqn) dans une hiérarchie protocolaire. Respecter les préséances.

synonyms

Synonyms of préséance nom féminin

Synonyms of avoir la préséance sur

examples

Sentences with the word préséance

Or ce mot, par son radical même, indiquait l'idée de commandement, de préséance, d'autorité.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Sans entrer dans des querelles de préséances, la notion d'inconscient réel consonne avec celle du réel de l'inconscient.Cités, 2018, Hélène L'Heuillet (Cairn.info)
Mais ces discussions renvoient en fait à des conflits de préséance précis et importants dans le monde des métiers parisiens.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Olivier Christin (Cairn.info)
Que l'on pense également aux statues de place publique, aux bustes de mairie, au ressassement des hymnes, à l'étiquette des préséances.Les cahiers de médiologie, 1996, Olivier Ihl (Cairn.info)
Au courant de la difficulté, la foule, très soulevée par ces questions de préséance, a envahi le jardin.Jules Verne (1828-1905)
Deuxièmement, le commissaire a été imprudent en décidant d’accorder la préséance à la libre prestation de services par rapport aux conventions collectives.Europarl
Ce fils du peuple avait la préséance sur tous les lords.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il n'y a que sottise à faire des comparaisons entre l'homme et la femme, et des disputes de préséance et de supériorité.Alphonse Karr (1808-1890)
L'écriture oblige à choisir une hiérarchie, une préséance d'un terme sur les deux autres.L'en-je lacanien, 2021, Didier Castanet (Cairn.info)
Le chef‑lieu fut divisé en quartiers au xixe siècle qui se livraient à quelques joutes sans qu'une préséance ne soit établie.Arts et jeux de genre, 2016, Georges Guille‑Escuret (Cairn.info)
Nous n'avons plus le choix : à partir du moment où le monde est apolaire, il n'existe plus d'ordre de préséance.Le débat, 2017, David Amiel, Quentin Lafay, Céline Bähr, Yohann Marcet (Cairn.info)
Non, pas de titres, pas de préséances inutiles.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/01/2015
Ce dilemme est au cœur du problème auquel nous sommes régulièrement confrontés : les droits du parent doivent-ils avoir préséance sur les droits de l'enfant ?Devenir, 2004, Yvon Gauthier, Gilles Fortin, Gloria Jéliu (Cairn.info)
Ainsi, la visée inclusive appelle notre société à supprimer toutes les formes d'exclusivités, de monopoles, de préséances, de territoires protégés, de prés carrés.Empan, 2020, Charles Gardou, Julien Boutonnier (Cairn.info)
L'enjeu est de taille, comme le montrent les querelles de préséances, marque d'une pérennité de la signification sur le plan des représentations sociales.Dix-huitième siècle, 2021, Gaël Rideau, Camille Noûs (Cairn.info)
Les préséances statutaires (âge, genre, condition sociale) sont ainsi parfois respectées, parfois ignorées, dans les interactions entre fonctionnaires et usagers.Autrepart, 2001, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Il exige pour les cardinaux la préséance, et la plupart des membres s'en vont.Jules Michelet (1798-1874)
Ce fut parmi eux cependant qu'il s'éleva le plus de querelles sur la préséance.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Les femmes admettent la préséance dans les affaires de cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESEANCE s. f.

Place d'honneur qu'on a droit d'avoir dans les compagnies, soit pour la seance, soit pour la marche. Le Conseil & les Parlements sont pleins de procés d'Officiers pour être reglés sur les preseances. Le Grand Conseil ne donne point de preseance au Parlement. Jacques Howel a fait une grande Dissertation sur la preseance des Rois de France, d'Espagne, & d'Angleterre. Tout ce qu'on a dit jusqu'à present des preseances est rapporté dans un Traité de Jacques André Crusius imprimé à Breme in 40.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.