Email catcher

prérogative

definition

Definition of prérogative ​​​ nom féminin

Avantage ou droit attaché à une fonction, un état. ➙ privilège. Les prérogatives de l'artiste.

synonyms

Synonyms of prérogative nom féminin

in the sense of privilège
sortes

collocations

examples

Sentences with the word prérogative

Non certes ; la couronne a exercé, dans leur plénitude et avec leurs excellents effets, toutes ses prérogatives.François Guizot (1787-1874)
Dans un système de gouvernance multi-niveaux, le gouvernement cède ainsi certaines de ses prérogatives en les déléguant vers des niveaux supranationaux ou des agences spécialisées.Revue française de science politique, 2006, Emiliano Grossman, Sabine Saurugger (Cairn.info)
Pour cela, il faudrait des leaders très forts dans les institutions qui ne lutteraient pas uniquement pour leurs prérogatives.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 09/05/2020
Dans le domaine juridique, il fallait sauvegarder la position théorique et les prérogatives impériales.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Gisela Naegle (Cairn.info)
Autrement dit, la directive sur le détachement des travailleurs doit être renforcée et vous avez les prérogatives pour le faire.Europarl
Dans nos sociétés occidentales, les individus ont des prérogatives et des devoirs.Psychothérapies, 2018, Evelyne Josse (Cairn.info)
Pas plus aujourd'hui que le 24 janvier dernier, je ne peux, je ne dois engager pour l'avenir, péremptoirement, la prérogative de la couronne.François Guizot (1787-1874)
La seconde est heureuse de prendre une initiative qui dépasse ses prérogatives habituelles.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Ses prérogatives pourraient s'étendre à l'allocation des différentes aides au logement, aujourd'hui dispersées.Capital, 05/03/2012, « Logement : toutes les propositions des candidats »
Il supposait donc que le sujet, la victime ait eu une prérogative, prérogative qui avait été violée par la faute de l'autre.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Laurent Aynes (Cairn.info)
La banque n'a cependant pas fait usage de ces prérogatives jusqu'ici.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Les autorités judiciaires sont ainsi dessaisies d'une partie de leurs prérogatives.Ouest-France, Valentin BECHU, 30/06/2023
La réforme avait pour but de renforcer les prérogatives de l'exécutif.Ouest-France, Solène AGNÈS, 07/07/2021
Évaluons donc l'effectivité de nos prérogatives de souveraineté nationale.Ouest-France, Jean Arthuis, 31/03/2017
Certains maires ressentent une dépossession de leurs prérogatives.Ouest-France, Jean ARTHUIS, 20/01/2020
Rien n'est tranché, c'est une prérogative du maire.Ouest-France, François BOSCHER, 19/06/2024
Ce type de participation des salariés n'a pas d'impact sur les prérogatives de la direction.La Revue de l'Ires, 2008, Filip Dorssemont (Cairn.info)
Jalouses de leurs prérogatives, les autres collectivités n'ont donc pas facilité la tâche des nouvelles régions.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
Au-delà de ces actes courants, il faut qu'un juge autorise la désignation du mandataire et définisse ses prérogatives.Capital, 09/09/2020, « Mandat de protection future »
Ses soirées avaient seules la prérogative de dispenser les douceurs de l'intimité, mais l'heure du couvre-feu en abrégeait la durée.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREROGATIVE s. f.

Privilege, avantage qu'une personne a sur une autre. Les provisions d'une charge la conferent avec tous ses droits, privileges, prerogatives, franchises & immunités. L'homme a de grandes prerogatives sur les autres animaux. Les Chefs des Compagnies ont de grandes prerogatives sur les autres membres. Ce mot vient d'un nom que portoit à Rome une Centurie qui donnoit la premiere son suffrage dans les Comices ou Assemblées pour l'eslection des Magistrats, quasi prae rogati.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.