préséance

 

définitions

préséance ​​​ nom féminin

Droit de précéder (qqn) dans une hiérarchie protocolaire. Respecter les préséances.
 

synonymes

préséance nom féminin

prérogative

avoir la préséance sur

avoir le pas sur, l'emporter sur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car juste à ce moment, nos esprits furent pris et notre attention par la grave question de l'ordre et de la marche et de la préséance de messieurs du cortège.Romain Rolland (1866-1944)
Il ne comprend rien à notre société qui donne droit de préséance aux lois, et qui ne connaît point d'autre liberté que celle acquise par l'observation de ces lois.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Mais la seigneurie n'eut garde de permettre une pareille absence, sur-tout pour prendre part à des cérémonies où tant de difficultés de préséance pouvaient s'élever.Pierre Daru (1767-1829)
Ces places réservées étaient l'occasion de querelles continuelles parce qu'elles faisaient naître des conflits de préséance.Jacques Boulenger (1879-1944)
Deuxièmement, le commissaire a été imprudent en décidant d’accorder la préséance à la libre prestation de services par rapport aux conventions collectives.Europarl
L'absence du souverain fut heureuse, car il se produisit parmi les assistants des rivalités de préséance qui faillirent dégénérer en scandale.Gaston Maugras (1850-1927)
Conformément aux articles 16 et 15, paragraphe 2, du règlement, l'ordre de préséance des questeurs sera déterminé par l'ordre suivant lequel ils ont été élus.Europarl
Je signale que la nouvelle vice-présidente prend, dans l'ordre de préséance, la place de la vice-présidente sortante.Europarl
C'est un bon rapport qui, entre autres choses, précise que ni les libertés économiques, ni les règles de la concurrence ne devraient avoir la préséance sur les droits sociaux fondamentaux.Europarl
C'était donc une sorte de préséance qu'on lui reconnaissait et devant laquelle, d'ailleurs, ses rivaux, qui étaient tous ses amis, s'inclinaient sans la moindre arrière-pensée.Jules Massenet (1842-1912)
Bientôt après, on les voit exclus de la communauté, et remplacés par les bonnetiers, à qui les orfévres disputèrent à leur tour la préséance.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Conformément aux articles 15 et 14, paragraphe 2, du règlement, l'ordre de préséance des questeurs est déterminé par l'ordre suivant lequel ils ont été élus.Europarl
C'est pour cela que j'ai simplement annoncé les votes pour, parce qu'il s'agit seulement de fixer l'ordre de préséance entre les trois candidats.Europarl
Les conseils y marchaient sans ordre de préséance comme ils se trouvaient, tenant des cierges de cire blanche.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Supposez qu'elle brise les liens légaux dont elle sait si bien, quand elle est habile, nous faire des chaînes : est-elle sûre qu'on lui laissera partout la préséance ?Charles Turgeon (1855-1934)
Une dispute de préséance dans le conseil lui fournit un prétexte pour en faire exclure tous ceux qu'il savoit lui être contraires, et pour plusieurs l'exclusion fut accompagnée de l'exil.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les fêtes de la cour aussi eurent leurs contre-temps : elles soulevèrent en effet des conflits d'amour-propre et des prétentions de préséance.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il n'y a que sottise à faire des comparaisons entre l'homme et la femme, et des disputes de préséance et de supériorité.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous allons maintenant déterminer l'ordre de préséance des questeurs par un vote électronique au scrutin secret.Europarl
Au courant de la difficulté, la foule, très soulevée par ces questions de préséance, a envahi le jardin.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRESEANCE » s. f.

Place d'honneur qu'on a droit d'avoir dans les compagnies, soit pour la seance, soit pour la marche. Le Conseil & les Parlements sont pleins de procés d'Officiers pour être reglés sur les preseances. Le Grand Conseil ne donne point de preseance au Parlement. Jacques Howel a fait une grande Dissertation sur la preseance des Rois de France, d'Espagne, & d'Angleterre. Tout ce qu'on a dit jusqu'à present des preseances est rapporté dans un Traité de Jacques André Crusius imprimé à Breme in 40.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020