Email catcher

préséance

Définition

Définition de préséance ​​​ nom féminin

Droit de précéder (qqn) dans une hiérarchie protocolaire. Respecter les préséances.

Synonymes

Synonymes de préséance nom féminin

prérogative

Synonymes de avoir la préséance sur

avoir le pas sur, l'emporter sur

Exemples

Phrases avec le mot préséance

Cette conversion juridique du système des préséances bénéficiait à ceux qui pouvaient se prévaloir d'arguments formels et de pièces écrites recevables en droit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Barbara Stollberg-Rilinger (Cairn.info)
La préséance impose que l'on serve les femmes avant les hommes.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 06/04/2018
Donc la séparation en deux étapes n'implique pas en soi de préséance mais permet l'efficacité y compris dans la réalisation des choix éthiques purs.Gestion 2000, 2020, Etienne Cracco, Christian Ghymers (Cairn.info)
Si tous les coups sont permis, il y a toujours le bon mot, la politesse de façade et la préséance.Ouest-France, 17/07/2021
Au courant de la difficulté, la foule, très soulevée par ces questions de préséance, a envahi le jardin.Jules Verne (1828-1905)
Les femmes admettent la préséance dans les affaires de cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il exige pour les cardinaux la préséance, et la plupart des membres s'en vont.Jules Michelet (1798-1874)
Ce fils du peuple avait la préséance sur tous les lords.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Or cette annonce n'a pas préséance sur le plan de déconfinement prévu par le comté, selon un porte-parole.Ouest-France, 10/05/2020
À la mairie, pas de préséance, c'est le premier qui réserve qui l'emporte.Ouest-France, 07/05/2011
Deuxièmement, le commissaire a été imprudent en décidant d’accorder la préséance à la libre prestation de services par rapport aux conventions collectives.Europarl
Certes, la préséance pouvait perdre son latin devant un parterre d'invités rare dans une commune de 270 habitants.Ouest-France, 28/06/2015
D'un autre côté, ces deux groupes socio-professionnels (artistes et écrivains d'une part, journalistes d'autre part) revendiquent chacun une préséance juridico-sociale de type aristocratique.Pouvoirs, 2009, Pascal Mbongo (Cairn.info)
Cette question de la préséance diplomatique peut constituer un casus belli.Stratégique, 2019, Michèle Battesti (Cairn.info)
De même, l'instrument juridique principal du droit privé, soit le contrat, cède, en droit administratif la préséance à l'acte administratif unilatéral.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Patrick Goffaux (Cairn.info)
Cette supériorité se traduit par la préséance dans les cérémonies et les réceptions mondaines.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2019, Marion Godfroy-Tayart de Borms (Cairn.info)
De façon générale, on trouve, dans ce mythe, une préséance du groupe sur l'indi~vidu.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, Philippe Caillé (Cairn.info)
Ce fut parmi eux cependant qu'il s'éleva le plus de querelles sur la préséance.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Il n'y a que sottise à faire des comparaisons entre l'homme et la femme, et des disputes de préséance et de supériorité.Alphonse Karr (1808-1890)
Or ce mot, par son radical même, indiquait l'idée de commandement, de préséance, d'autorité.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESEANCE s. f.

Place d'honneur qu'on a droit d'avoir dans les compagnies, soit pour la seance, soit pour la marche. Le Conseil & les Parlements sont pleins de procés d'Officiers pour être reglés sur les preseances. Le Grand Conseil ne donne point de preseance au Parlement. Jacques Howel a fait une grande Dissertation sur la preseance des Rois de France, d'Espagne, & d'Angleterre. Tout ce qu'on a dit jusqu'à present des preseances est rapporté dans un Traité de Jacques André Crusius imprimé à Breme in 40.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine