pressant
Definition
Definition of
pressant
, pressante
adjectif
Qui sollicite avec insistance. Une demande pressante.
(personnes) Il s'est montré pressant : il a beaucoup insisté.
Qui oblige ou incite à agir sans délai. ➙ urgent. Un pressant besoin d'argent.
familier Un besoin pressant : un besoin naturel urgent.
Synonyms
Examples
Sentences with the word pressant
Certains experts en crypto-monnaie recommandent de vendre une partie de vos bitcoins maintenant, surtout si êtes prudents ou avez des besoins financiers pressants.Capital, 15/12/2017, « La valeur du bitcoin explose — voici comment décider si… »
Cette nouvelle urgence est encore plus pressante, car il ne s'agit de rien de moins que le maintien de la vie humaine sur terre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Stéphane Hessel (Cairn.info)
Son vis-à-vis aixois s'est fait à son tour plus pressant auprès de ses dirigeants voilà une dizaine de jours.Ouest-France, 15/05/2019
Du même coup, la question de la délégation est moins pressante, la formulation moins précise, l'ensemble moins conceptuel et plus réaliste.Revue française de psychanalyse, 2010, Françoise Coblence (Cairn.info)
Le sel est cher, il y a les crises et la relève peu pressante.Ouest-France, 16/05/2021
Pas évident de profiter d'un concert quand on a une petite envie pressante.Ouest-France, 21/05/2018
Les héritiers peuvent demander au banquier de payer les impôts, les loyers et les dettes pressantes du défunt.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Nous nous montrerons pressants pour vaincre la bureaucratie qui ralentit parfois la réalisation de ces objectifs.Europarl
Dans ce cadre-là, l'évaluation est souvent de courte durée - quelques mois - et répond à une demande pressante des décideurs.Revue française d'économie, 2014, Antoine Bozio (Cairn.info)
Ce nouveau texte répond aux demandes de plus en plus pressantes des élus et des experts.Capital, 28/09/2010, « La lutte contre la discrimination à l'embauche intègre discrètement la… »
Son expérience de la gestion de crise est jugée précieuse, face à la menace pressante d'une nouvelle vague épidémique.Ouest-France, 02/07/2021
De quoi réfléchir à deux fois avant de soulager une envie pressante dans l'océan.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « La baignade des humains est-elle dangereuse pour les poissons ? »
Pour les 540.000 lycéens actuellement en terminale, ces questions deviennent pressantes.Capital, 24/02/2011, « Métier par métier, les diplômes qui marchent »
Cette première réflexion l'incite à poser de façon plus consciente et plus pressante la question de la localisation des activités sur le territoire.Revue du Nord, 2003, Corine Maitte (Cairn.info)
La surveillance de sa coupe ne l'empêche pas de répondre aux appels pressants de ses clients sur le portable.Ouest-France, 16/08/2021
Dans chacune d'elles, il avait été demandé de dresser la liste des besoins les plus pressants pour chaque écolier.Ouest-France, 01/02/2013
Plus le temps passe, plus l'envie de respirer devient pressante.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « L'apnée est-elle dangereuse ? »
Il m'a remercié en me pressant les mains avec chaleur, tandis que s'éclaircissait sa figure jusque-là attristée.Marie Quinton (1854-1933)
Confronté à une interrogation si directe, si étroitement liée aux préoccupations pressantes de notre époque, il faut s'efforcer de prendre quelque distance.Diogène, 2018, Daniel Schulthess (Cairn.info)
Dans d'autres cas, des ados ressentent une pression énorme pour succomber à la demande pressante de leur amoureux ou de leur amoureuse.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Jocelyn Lachance (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRESSANT, ANTE adj.
Qui oblige à se haster, qui importune. Un vaisseau qui eschouë est un pressant danger. C'est un devoir, une obligation pressante, de secourir ses parents, ses amis. Une affaire pressante est celle qu'on va juger. On appelle un homme pressant, un importun qui veut obliger à faire promptement une chose à laquelle on a de la repugnance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.