Email catcher

presse pressé presse-

Definition

Definition of presse ​​​ nom féminin

littéraire Foule très dense.
Mécanisme destiné à exercer une pression sur un solide pour le comprimer ou y laisser une impression. Presse à emboutir. Presse à balancier. ➙ pressoir.
Machine destinée à l'impression typographique. ➙ rotative. locution Mettre sous presse : donner, commencer à imprimer.
Fait d'imprimer ; impression de textes. Liberté de la presse : liberté d'imprimer et de diffuser. Délits de presse : fausses nouvelles, diffamations, etc.
La presse : l'ensemble des publications périodiques (journaux, hebdomadaires) et des organismes qui s'y rattachent. La grande presse : la presse à grand tirage. La presse régionale. La presse à scandale. Campagne de presse. locution Avoir bonne, mauvaise presse : avoir des commentaires flatteurs ou défavorables dans la presse, par extension dans l'opinion. ➙ réputation.
Ensemble des moyens de diffusion de l'information journalistique. Presse orale (radio, télévision) et presse écrite. ➙ média. locution Conférence de presse. Agence de presse, qui recueille l'information pour les rédactions abonnées (journaux, radios, chaînes de télévision). Attaché(e)* de presse.
Se dit, dans le commerce et l'industrie, des activités plus intenses dans certaines périodes. Les moments de presse. ➙ coup de feu ; pressé.

Definition of pressé ​​​ , pressée ​​​ adjectif et nom masculin

➙ presser.
Qui montre de la hâte, qui se presse. (+ infinitif) Il a l'air pressé de partir. (+ subjonctif) Elle ne semble pas pressée que je parte.
Urgent, pressant. Une lettre pressée. nom masculin Aller, parer au plus pressé, à ce qui est le plus urgent.

Definition of presse- élément

Élément tiré du verbe presser, servant à former des substantifs.

Synonyms

Synonyms of presse nom féminin

journalistes, le quatrième pouvoir

journaux

[littéraire]

foule, affluence, cohue

hâte, affairement, précipitation, bourre ( familier )

Synonyms of sous presse

à l'impression

Synonyms of pressé, pressée adjectif

Synonyms of être très pressé

avoir le feu au derrière, aux fesses, aux trousses ( familier )

Collocations

Examples

Sentences with the word presse

Jour après jour, il tient la presse au courant de ce travail méticuleux.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Un ou deux enfants pourraient être à bord, rapportent les agences de presse russes.Ouest-France, 06/07/2021
Cette presse fait légitimement le lien entre les performances des organisations et la fonction managériale.Revue management et avenir, 2019, Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec (Cairn.info)
Voici le résumé des arguments des uns et des autres sur l'avenir de la presse.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Comprendre la polémique sur l’avenir de la presse »
L'homme qui a longtemps fondé ses one-man-shows sur une revue de presse politique a quitté la scène à 85 ans.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/05/2020
Une nouvelle niche fiscale vient d'être créée pour financer la modernisation du secteur de la presse.Capital, 31/07/2015, « Pour payer moins d’impôt investissez dans la presse »
Un fait divers révélé par la presse anglo-saxonne au printemps 2015.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Votre chat peut-il vous faire mal ? »
Il n'y a plus de projection sur écran, pas de revue de presse, contrairement à mon premier spectacle.Ouest-France, 20/02/2018
Elles sont sur toutes les lèvres, les énergies renouvelables sont au cœur d’articles élogieux dans la presse, et à juste titre d’ailleurs.Europarl
Cette non-invitation était aussi un moyen d'apparaître sur la scène médiatique, puisqu'elle fut relatée par la presse professionnelle et abondamment commentée.Ethnologie française, 2005, Saskia Cousin (Cairn.info)
Cette recherche peut se faire tant avec des moyens traditionnels – encyclopédies, dictionnaires, revues de presse, etc.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003 (Cairn.info)
Selon la presse espagnole, les deux clubs seraient en négociations pour que ce transfert puisse se faire.Ouest-France, 19/07/2021
Cette réactivation est le fait d'une partie des médias nationaux, notamment la presse tabloïd.politique étrangère, 2011, Cécile Leconte (Cairn.info)
Les uns reprochant aux autres de faire de l'esclandre pour faire les choux gras de la presse.Ouest-France, Christian GOUEROU, 28/01/2021
Ils ont en effet acquis une certaine légitimité pour travailler dans la presse spécialisée dans le voyage, où les opportunités sont tout aussi intéressantes.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Cette presse a également la particularité d'être publiée avant tout en langue anglaise et apparaît aussi dominée par les médias britanniques.Europe en formation, 2010, Eddy Fougier (Cairn.info)
Ces installations avaient une capacité d'accueil totale de 2.000 malades, a précisé l'agence de presse officielle.Ouest-France, 09/03/2020
Cette moindre présence dans les articles de presse correspond-elle à une perte de légitimité pour les majors par rapport à la période d'étude précédente ?Revue française de gestion, 2015, Antoine Blanc, Benjamin Taupin (Cairn.info)
Elle s'attendrit ; elle va tout avouer, si je la presse, pensa-t-il.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Show allCollapse

Sentences with the word pressé

Il a donc fallu parer au plus pressé en protégeant tout le monde et en assurant les approvisionnements.Capital, 05/06/2020, « Des managers livrent leurs recettes pour bien télétravailler »
Déjà, on entend, dans un seau le jus de pommes qui coule, avant d'avoir pressé le moult.Ouest-France, 19/12/2020
La pressée sera ensuite réalisée à l'ancienne sur place, et chacun pourra déguster le jus frais pressé.Ouest-France, 24/09/2013
Il faut à tout prix s'efforcer de résoudre les problèmes que des prédécesseurs pressés ont laissé en suspens.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Cette somme peut être doublée – c'est-à-dire quadruplée à partir du tarif réglementaire – par les voyageurs riches et pressés.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Mélanger le jus de citron, la purée d'amandes, l'ail pressé et l'huile d'olive.Ouest-France, 04/06/2020
Cette technique possède un intérêt théorique, mais n'est pas très pratique si on est pressé de jouer.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Il a pressé, s'est projeté, s'est régalé dans des couloirs désertés en première mi-temps.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/01/2021
Le voyageur pressé laisse la ville l'envahir par tous ses pores.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Le gouvernement y a dépêché du personnel médical, des appareils respiratoires et des médicaments depuis la capitale pour tenter de parer au plus pressé.Ouest-France, 21/05/2020
Mieux vaut ne pas être trop pressé pour être indemnisé.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
Apprécié des gastronomes indécis­ ou des cadres pressés, ce concept a relancé les ventes de des­serts­.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Dans sa forme, l'œuvre se présente rebelle, disparate, voire bâclée, comme aime l'affirmer l'écrivain affamé pressé par ses créanciers.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Michèle Bokobza kahan (Cairn.info)
Astuce anti-mites alimentaires qui se révèle être un gain de temps non négligeable pour les jours où on est pressé !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Dans ces pays, les besoins sont tels qu'on y pare au plus pressé.Revue française d'administration publique, 2003, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Disons que toute sa force est sans doute dans cette irritation qu'il provoquera auprès de lecteurs pressés.Problèmes d'Amérique latine, 2011 (Cairn.info)
Vous voyez bien, monsieur, que si je l'avais pressé un peu, lui, il m'aurait dit la chose.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Parfait quand on est trop pressé d'entamer sa lecture !Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 05/11/2017
J'ai pressé le bouton mais la lumière ne s'est pas allumée.Europarl
D'où ces hommes qui n'ont rien de plus pressé que de faire des enfants aux femmes de rencontre.La clinique lacanienne, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRESSE s. f.

Foule de peuple qui veut entrer en un lieu qui ne le peut pas contenir commodément. Il y avoit une telle presse à cette ceremonie, que je n'y pus entrer. Les couppeurs de bourse font bien leurs affaires à la presse. Cet Officier eut du mal à fendre la presse. A la presse vont les fous.
 
PRESSE, se dit aussi de l'empressement qu'on a à faire, ou à voir quelque chose. La presse est au bled, au bois, chacun en veut avoir. Tout le monde va boire du caffé, mais je n'y feray pas la presse. Cette affaire est fort ruineuse, il n'y a pas grande presse à s'y fourrer, à y encherir.
 
PRESSE, se dit aussi d'une machine de bois qui sert à serrer fort estroitement quelque chose. Elle est composée de deux pieces de bois unies qui se serrent tant qu'on veut par le moyen de deux vis qui les assemblent. Une presse à mettre du linge plié, à relier des livres, à extraire des jus de viande, ou du suc des herbes. Les Menuisiers ont aussi des presses pour serrer, pour refendre le bois.
 
PRESSE, se dit particulierement de la machine qui sert à imprimer, soit des estampes, soit des feuilles d'un livre. Les Auteurs disent que leur livre est sous la presse, lors qu'ils le mettent au jour ; qu'ils font rouler la presse. Cet Imprimeur a tant de presses roulantes dans son Imprimerie.
 
PRESSE, se dit aussi du nombre des feuilles que des Imprimeurs peuvent tirer en un jour. La presse étoit cy-devant de 1500. feuilles : elle est reduite maintenant à 1250.
 
PRESSE, se dit aussi d'une machine à marquer la monnoye sans le secours du marteau. Elle ne consiste qu'en une vis qui pousse le coin, & fait une violente impression sur la monnoye par le moyen d'un levier qui la serre.
 
PRESSE, se dit figurément en Morale, en parlant des choses facheuses ou dangereuses. Ce brave s'étoit engagé trop avant dans la meslée, son ami est venu qui l'a tiré de la presse. Ce Financier s'étoit bien engagé pour ses associez, mais il s'est tiré de la presse, il a retiré les deniers qu'il leur avoit presté. On dit aussi, qu'un homme est en presse, pour dire, qu'il est en prison ; que ses meubles sont en presse, pour dire, qu'ils sont en gage.
 
PRESSE, signifie aussi une sorte de pesche qui ne quitte point le noyau, que les Latins nomment duracina persica.
 
EN PRESSE. adv. D'une maniere pressée. On met du linge en presse, du drap en presse. On dit aussi, qu'on est en presse, quand on est trop serré par la foule du monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week