Email catcher

pressant

définition

Définition de pressant ​​​ , pressante ​​​ adjectif

Qui sollicite avec insistance. Une demande pressante. (personnes) Il s'est montré pressant : il a beaucoup insisté.
Qui oblige ou incite à agir sans délai. ➙ urgent. Un pressant besoin d'argent. familier Un besoin pressant : un besoin naturel urgent.

synonymes

Synonymes de pressant, pressante adjectif

au sens de urgent
au sens de appuyé

exemples

Phrases avec le mot pressant

Pour les 540.000 lycéens actuellement en terminale, ces questions deviennent pressantes.Capital, 24/02/2011, « Métier par métier, les diplômes qui marchent »
Après avoir récapitulé les principaux enseignements de ce travail, la conclusion rappelle un certain nombre d'enjeux pressants auxquels doit aujourd'hui faire face le mouvement altermondialiste.Courrier hebdomadaire, 2008, Sophie Heine (Cairn.info)
Rester toute la journée avec une envie pressante n'est vraiment pas marrant.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 31/01/2021
Il est pressant, dans ce sens, de créer une véritable administration déconcentrée au niveau régional.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, Sasso Pagnou (Cairn.info)
Nous nous montrerons pressants pour vaincre la bureaucratie qui ralentit parfois la réalisation de ces objectifs.Europarl
Dans quelle mesure cet engagement des entreprises est durable reste une question pressante dans le contexte économique actuel.Informations sociales, 2011, Marie-Thérèse Letablier, Mechthild Veil (Cairn.info)
Ce nouveau texte répond aux demandes de plus en plus pressantes des élus et des experts.Capital, 28/09/2010, « La lutte contre la discrimination à l'embauche intègre discrètement la… »
Certains experts en crypto-monnaie recommandent de vendre une partie de vos bitcoins maintenant, surtout si êtes prudents ou avez des besoins financiers pressants.Capital, 15/12/2017, « La valeur du bitcoin explose — voici comment décider si… »
Il m'a remercié en me pressant les mains avec chaleur, tandis que s'éclaircissait sa figure jusque-là attristée.Marie Quinton (1854-1933)
En effet, une exigence interne promeut et impose ces phénomènes de transposition et de cooptation en réponse à une nécessité pressante.Revue française de psychosomatique, 2007, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cependant, les besoins de protection de l'environnement et de compétitivité énergétique sont devenus des priorités également pressantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Franklin Dehousse, Tsonka Iotsova (Cairn.info)
Le ton se fait pressant devant certains commerçants qui tardent à ranger.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 15/12/2020
Répondre à des besoins plus pressants, comme créer de nouvelles solutions pour les jeunes mineurs non accompagnés.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 26/03/2024
Trop éloignée pour être vraiment prise au sérieux, la menace de la zone rouge se fait même un peu plus pressante depuis samedi soir.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 15/03/2021
Les potentiels acheteurs présents dans la salle semblent septiques : ils ne se pressant pas pour enchérir.Ouest-France, Audrey LE GUELLEC, 25/02/2013
Et même une conciergerie, très pratique quand on a, par exemple, une envie pressante.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/12/2023
D'où nous vient ce besoin pressant de sacrifier à la communication ?Diogène, 2005, Guy Jucquois (Cairn.info)
De quoi réfléchir à deux fois avant de soulager une envie pressante dans l'océan.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « La baignade des humains est-elle dangereuse pour les poissons ? »
Les héritiers peuvent demander au banquier de payer les impôts, les loyers et les dettes pressantes du défunt.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Plus le temps passe, plus l'envie de respirer devient pressante.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « L'apnée est-elle dangereuse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESSANT, ANTE adj.

Qui oblige à se haster, qui importune. Un vaisseau qui eschouë est un pressant danger. C'est un devoir, une obligation pressante, de secourir ses parents, ses amis. Une affaire pressante est celle qu'on va juger. On appelle un homme pressant, un importun qui veut obliger à faire promptement une chose à laquelle on a de la repugnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.