Email catcher

procession

definition

Definition of procession ​​​ nom féminin

Défilé religieux qui s'effectue en chantant et en priant. La procession des Rameaux.
Succession, file. Une procession de fourmis. au figuré Suite de personnes qui se succèdent à brefs intervalles. Une procession de solliciteurs.

synonyms

Synonyms of procession nom féminin

in the sense of défilé
in the sense of série

collocations

examples

Sentences with the word procession

Dès lors, plus d'exclusion possible ; personne qui ne soit appelé à participer à cette procession.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Beaucoup de processions du calendrier parisien ne sont pas mentionnées.Histoire, Économie et Société, 2018, Gaël Rideau (Cairn.info)
Une messe est organisée, puis une procession mariale.Ouest-France, Margot GARNIER, 25/12/2021
Le pèlerinage d'entan avec messe, procession, vêpres, confessions, dévotions personnelles n'a plus aussi souvent cours.Les cahiers de médiologie, 2001, Michel Lagrée (Cairn.info)
Parmi eux, les processions annuelles, où l'on transporte des marionnettes représentant les kamis.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Elle explique la présence ou non de la procession, mais aussi le récit qui en est fait, image d'un rapport personnel à l'événement.Histoire, Économie et Société, 2018, Gaël Rideau (Cairn.info)
Symbole de pouvoir et de richesse, elles se portent lors de processions pour se faire remarquer.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Depuis quand porte-t-on des talons ? »
À titre d'exemple, le 31 août, les participants à une procession ont fait l'objet de passages à tabac brutaux.Europarl
Reste qu'agriculteurs et viticulteurs ont longtemps continué à implorer les saints de glace lors de processions.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Qui sont les saints de glace ? »
S'il avait posé les questions sur cette étrange procession rituelle, à laquelle il assiste, il aurait délivré le roi de son supplice.La chaîne d'union, 2022, Pierre Rabaté (Cairn.info)
La cérémonie présente les grandes étapes d'une procession générale et le protocole d'une neuvaine, et s'accompagne de gestes, de coutumes et de rituels très précis.Histoire urbaine, 2011, Élise Hiram (Cairn.info)
Une procession faite de silence, où chacun y vient avec ce qu'il a en lui.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 11/07/2013
Une procession est organisée dans les rues en son honneur.Ouest-France, Quentin LE VAN, 22/08/2022
Mais la messe s'achève et la procession s'achemine vers le port.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2017
Peut-être un soupçon de circonspection face à la nature de l'événement, qui mêle concert rock, débat, procession.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/09/2024
En 1940, il n'y a pas eu de procession par crainte d'attaques aériennes.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 17/05/2020
La littérature de voyage met au jour une lecture sensible et émotionnelle de la procession par le décalage.Histoire urbaine, 2019, Gaël Rideau (Cairn.info)
Veut-il permettre qu'elle soit traversée par la procession ?Alphonse Karr (1808-1890)
Vers dix heures, on est venu chercher l'évêque en procession.Eugène Delacroix (1798-1863)
Pendant toute une semaine, il y eut des processions expiatoires ; toutes les rues étaient tendues.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROCESSION s. f.

En Theologie on dit la procession du St. Esprit, en expliquant le mystere de la Sainte Trinité.
 
PROCESSION, est aussi une ceremonie ecclesiastique, qui se dit des prieres que le peuple fait à la suite du Clergé qui va par devotion visiter quelque lieu saint, quelque Eglise. On fait des Processions generales dans les Jubilez & dans les autres devotions & necessitez publiques. La Procession de la reduction de Paris. Le Recteur fait sa Procession quatre fois l'année, où assistent les quatre Facultez. Les Processions du St. Sacrement sont fort solemnelles. On en fait souvent aussi autour de l'Eglise au Salut, à la Messe, &c. L'origine des Processions est fort ancienne, parce que Saint Ambroise en fait mention.
 
On appelle proverbialement Procession, une longue suite de gens qui vont à la file l'un de l'autre. Il y avoit tant de monde sur ce grand chemin, que c'étoient des Processions continuelles. On dit aussi, On ne peut pas sonner & aller à la Procession, pour dire, faire deux choses qui demandent la presence en des lieux differents.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week