Email catcher

procession

Définition

Définition de procession ​​​ nom féminin

Défilé religieux qui s'effectue en chantant et en priant. La procession des Rameaux.
Succession, file. Une procession de fourmis. au figuré Suite de personnes qui se succèdent à brefs intervalles. Une procession de solliciteurs.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec procession

procession + adjectif

verbe + procession

procession + verbe

Exemples

Phrases avec le mot procession

Commençons par considérer l'importance de la négation à l'origine de la procession.Les Études philosophiques, 2016, Alain Petit, Benoît Donnet (Cairn.info)
Pendant toute une semaine, il y eut des processions expiatoires ; toutes les rues étaient tendues.Jules Michelet (1798-1874)
Vers dix heures, on est venu chercher l'évêque en procession.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les festivités démarrent ce soir par une procession aux flambeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2019
De cette manière, la garantie de la procession reste assurée année après année.Analyse freudienne presse, 2002, Alex Droppelman Petrinovic (Cairn.info)
Dans ce contexte, les processions constituent une manifestation très structurée qui émane des institutions.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Mariano Barriendos (Cairn.info)
Un bilan qui est souvent rappelé par ceux qui dénoncent le fait que cette procession se rapproche trop de l'idolâtrie.Ouest-France, 09/01/2018
Cette description n'est pas sans évoquer la tradition des processions de croix banales.Revue du Nord, 2017, Ewoud Waerniers (Cairn.info)
La soirée débute par la procession du haggis, au son de la cornemuse.Ouest-France, 30/01/2019
Symbole de pouvoir et de richesse, elles se portent lors de processions pour se faire remarquer.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Depuis quand porte-t-on des talons ? »
Veut-il permettre qu'elle soit traversée par la procession ?Alphonse Karr (1808-1890)
Lorsqu'elles ont atteint leur stade ultime, elles descendent de l'arbre, en procession, pour chercher un endroit propice à leur enfouissement.Ouest-France, 09/10/2017
Reste qu'agriculteurs et viticulteurs ont longtemps continué à implorer les saints de glace lors de processions.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Qui sont les saints de glace ? »
La messe sera suivie de la procession habituelle et du tantad.Ouest-France, 12/08/2021
Des femmes sont en tête de la procession et en arrière se trouvent des hommes.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Dès lors, plus d'exclusion possible ; personne qui ne soit appelé à participer à cette procession.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle fut présentée aux pèlerins lors du pardon de 2017, mais d'incessantes pluies remirent sa procession à l'année suivante.Ouest-France, 29/08/2021
À titre d'exemple, le 31 août, les participants à une procession ont fait l'objet de passages à tabac brutaux.Europarl
Parmi eux, les processions annuelles, où l'on transporte des marionnettes représentant les kamis.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
De la procession des débiteurs de l'exécuteur ressort un constat simple : à de rares exceptions près, tous appartiennent à des milieux modestes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alain Belmont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCESSION s. f.

En Theologie on dit la procession du St. Esprit, en expliquant le mystere de la Sainte Trinité.
 
PROCESSION, est aussi une ceremonie ecclesiastique, qui se dit des prieres que le peuple fait à la suite du Clergé qui va par devotion visiter quelque lieu saint, quelque Eglise. On fait des Processions generales dans les Jubilez & dans les autres devotions & necessitez publiques. La Procession de la reduction de Paris. Le Recteur fait sa Procession quatre fois l'année, où assistent les quatre Facultez. Les Processions du St. Sacrement sont fort solemnelles. On en fait souvent aussi autour de l'Eglise au Salut, à la Messe, &c. L'origine des Processions est fort ancienne, parce que Saint Ambroise en fait mention.
 
On appelle proverbialement Procession, une longue suite de gens qui vont à la file l'un de l'autre. Il y avoit tant de monde sur ce grand chemin, que c'étoient des Processions continuelles. On dit aussi, On ne peut pas sonner & aller à la Procession, pour dire, faire deux choses qui demandent la presence en des lieux differents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine