Email catcher

proche

definition

Definition of proche ​​​ adverbe, adjectif et nom

adverbe vieux Près. moderne De proche en proche : en avançant par degrés, peu à peu. L'incendie gagne de proche en proche.
adjectif
(dans l'espace) Voisin. Lieu proche, tout proche. Le Proche-Orient.
littéraire (dans le temps) Qui va bientôt arriver ; qui est arrivé il y a peu de temps. La fin est proche (➙ imminent ; approcher). Des évènements tout proches de nous. ➙ récent.
au figuré Qui est peu différent. ➙ approchant, semblable. Des couleurs assez proches.
Intime. Une amie très proche.
Dont les liens de parenté sont étroits. Un proche parent. nom Les proches : les parents (au sens large).

synonyms

Synonyms of proche adjectif

in the sense of prochain
in the sense of récent

examples

Sentences with the word proche

En nous plongeant dans un état proche de la méditation, la nature nous permet d'évacuer la fatigue mentale liée aux événements stressants du quotidien.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Dans l'agglomération, les équipements sont proches, au moins en distance.Norois, 2019, Christine Romero (Cairn.info)
La suite du portrait de l'accusé, brossé par ses proches, est peu flatteuse.Ouest-France, Julien BELAUD, 16/06/2016
De cette universalité comparative, que reste-t-il, sinon, peut-être, cette mise en intensité réciproque du proche et du lointain ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Hélène Sirven (Cairn.info)
Une recherche généalogique débute par une enquête auprès des proches.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment débuter en généalogie ? »
Dans le vraisemblable, ils distinguent le probable, qui le plus proche du vrai.Humanisme, 2011, Charles Guittard (Cairn.info)
Cela permet au cétacé de monter très rapidement à la surface, à une vitesse proche de 30 km/h.Géo, 12/07/2017, « Mystérieuses baleines à bosse »
Pour se défendre, l'employé a dit vouloir faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux.Capital, 16/01/2021, « L'incroyable stratagème d'un facteur qui volait des cartes bleues »
Cela se superpose à une autre problématique : à vélo, les marchandises doivent être toutes proches.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
D'un réseau à l'autre, les groupes de travail sont relativement proches.Spirale, 2012 (Cairn.info)
Donc, le fait d'être proche de grands marchés encourage l'innovation.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Nicolas Bonnet-Gravois, Richard Shearmur (Cairn.info)
Quand il était enfant, à traîner dans le moulin proche de la ferme familiale.Ouest-France, Awenig MARIÉ, 18/06/2016
Être ou paraître, c'est une forme proche du théâtre.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/04/2016
Régulièrement, il publiera ses carnets de voyage sur son blog, conversera avec ses proches via son ordinateur, alimenté par l'électricité produite en pédalant.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 24/02/2016
Deux styles assez proches dans l'intention, comme dans le support.Ouest-France, Alain BIHEL, 03/03/2016
Et on était plus proche de neuf mois que de six.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 23/11/2017
D'abord, le mode de participation des femmes est relativement proche de celui des hommes.Cahiers du Genre, 2006, Xavier Dunezat (Cairn.info)
Tous avaient dans la ville leurs plus proches parents et leurs amis.Émile Vincens (1764-1850)
Il fait également croire que ce dernier est bien plus proche qu'il ne l'est réellement.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Dans un proche avenir, la plupart des bibliothèques seront des bibliothèques virtuelles, qui fourniront toutes les formes d'informations possibles.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROCHE Interjection, & quelquefois adv.

Prés, auprés, tout contre. Proche de l'Eglise, loin de Dieu. Il est campé proche de la riviere. Les Marchands se logent proche des marchez. Cette Isle est située proche de la Ligne. Les conquestes ne sont assûrées que quand on les fait de proche en proche. Ce logis n'est pas dans la ville, mais il en est proche.
 
PROCHE, est aussi adj. m. & f. & subst. C'est un de ses proches parents. Il est naturel d'avoir soin de ses proches, de l'avancement de ses proches. La saison est proche. La mort est plus proche souvent que nous ne pensons. Ce n'est pas un assez long delay, le temps est trop proche. C'est mon proche voisin, il n'y a que le mur entredeux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week