Email catcher

proche

Définition

Définition de proche ​​​ adverbe, adjectif et nom

adverbe vieux Près. moderne De proche en proche : en avançant par degrés, peu à peu. L'incendie gagne de proche en proche.
adjectif
(dans l'espace) Voisin. Lieu proche, tout proche. Le Proche-Orient.
littéraire (dans le temps) Qui va bientôt arriver ; qui est arrivé il y a peu de temps. La fin est proche (➙ imminent ; approcher). Des évènements tout proches de nous. ➙ récent.
au figuré Qui est peu différent. ➙ approchant, semblable. Des couleurs assez proches.
Intime. Une amie très proche.
Dont les liens de parenté sont étroits. Un proche parent. nom Les proches : les parents (au sens large).

Synonymes

Synonymes de proche nom

parent, ami, familier, intime

[au pluriel] entourage, famille, parenté, siens

Exemples

Phrases avec le mot proche

Pour se défendre, l'employé a dit vouloir faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux.Capital, 16/01/2021, « L'incroyable stratagème d'un facteur qui volait des cartes bleues »
Les bancs les plus proches ne sont qu'à quelques minutes de la cathédrale.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, Rose-Marie DUGUEN, 28/08/2021
Cette difficulté à occuper la place est d'autant plus réelle que les lieux de résidence des grands-mères des différentes lignées sont proches.Dialogue, 2001, Benoît Schneider, Marie-claude Mietkiewicz (Cairn.info)
Et si mes réalisations font sourire mes proches, c'est déjà ça de gagné !Ouest-France, 09/04/2020
Le polyhandicap est bien souvent un frein au désir de communication entre la personne polyhandicapée et ses proches.Ouest-France, 20/03/2015
Cette diversité se fédère néanmoins largement autour des valeurs centrales, proches des standards usuels.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Françoise Navarre (Cairn.info)
Elle est proche de 50 ans pour ceux qui naissent aujourd'hui.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/04/2017
Une recherche généalogique débute par une enquête auprès des proches.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment débuter en généalogie ? »
Cette dernière est proche, à la fois dans sa chronologie et dans ses caractéristiques, de celle de son homologue espagnole.Histoire@Politique, 2016, Feliciano Montero (Cairn.info)
Cette dernière n'a pour seule visite de proche que celle de sa voisine.Le Mouvement Social, 2006, Christelle Avril (Cairn.info)
Cela permet au cétacé de monter très rapidement à la surface, à une vitesse proche de 30 km/h.Géo, 12/07/2017, « Mystérieuses baleines à bosse »
Ce rêve aurait pu lui paraître inaccessible, de par sa culture et celle de ses proches.Ouest-France, 08/03/2019
Il est le plus proche du centre à 978 hectopascals.Ouest-France, 09/12/2020
En nous plongeant dans un état proche de la méditation, la nature nous permet d'évacuer la fatigue mentale liée aux événements stressants du quotidien.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Tous avaient dans la ville leurs plus proches parents et leurs amis.Émile Vincens (1764-1850)
Cette quête de la tendresse met en exergue la faillite de l'environnement proche pour ces sujets traumatisés.Revue française de psychanalyse, 2019, Laurent Tigran Tovmassian (Cairn.info)
Dans un proche avenir, la plupart des bibliothèques seront des bibliothèques virtuelles, qui fourniront toutes les formes d'informations possibles.Europarl
Cela se superpose à une autre problématique : à vélo, les marchandises doivent être toutes proches.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Cette logique productive est aussi en adéquation avec la logique de construction de ces ateliers que l'établissement voulait le plus proche possible de situations d'entreprises.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry (Cairn.info)
Il fait également croire que ce dernier est bien plus proche qu'il ne l'est réellement.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCHE Interjection, & quelquefois adv.

Prés, auprés, tout contre. Proche de l'Eglise, loin de Dieu. Il est campé proche de la riviere. Les Marchands se logent proche des marchez. Cette Isle est située proche de la Ligne. Les conquestes ne sont assûrées que quand on les fait de proche en proche. Ce logis n'est pas dans la ville, mais il en est proche.
 
PROCHE, est aussi adj. m. & f. & subst. C'est un de ses proches parents. Il est naturel d'avoir soin de ses proches, de l'avancement de ses proches. La saison est proche. La mort est plus proche souvent que nous ne pensons. Ce n'est pas un assez long delay, le temps est trop proche. C'est mon proche voisin, il n'y a que le mur entredeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine