Email catcher

profondeur

definition

Definition of profondeur ​​​ nom féminin

concret
Caractère de ce qui est profond (I). La profondeur d'un fossé. au pluriel Les profondeurs de l'océan. ➙ abysse, fond.
La profondeur d'une plaie.
Dimension verticale mesurée de haut en bas. Longueur, largeur et profondeur. ➙ hauteur. Distance au-dessous de la surface (du sol, de l'eau). À deux mètres de profondeur.
Dimension horizontale perpendiculaire à la face extérieure. Hauteur, largeur et profondeur d'un tiroir.
Profondeur de champ (d'un objectif) : espace dans les limites duquel les images sont nettes.
Suggestion d'un espace à trois dimensions sur une surface. La profondeur est rendue par la perspective.
au figuré La profondeur d'un regard.
Caractère de ce qui s'enfonce. La profondeur d'un forage.
au figuré
Qualité de ce qui va au fond des choses, au-delà des apparences. Profondeur de vues. La profondeur d'un esprit, d'une œuvre.
(vie affective) Caractère de ce qui est durable, intense. La profondeur d'un sentiment. En profondeur : de façon approfondie.
Partie la plus intérieure et la plus difficile à pénétrer. La psychologie des profondeurs : la psychanalyse.

synonyms

Synonyms of profondeur nom féminin

in the sense of abîme
in the sense of épaisseur

collocations

examples

Sentences with the word profondeur

La réforme des retraites de 2014 a modifié en profondeur le mode de fonctionnement du cumul emploi-retraite.Capital, 04/01/2019, « Cumul emploi-retraite »
De plus, aucune réforme en profondeur ou aucun changement de paradigme ne peuvent être invoqués, sans parler de l'existence contestable d'un paradigme administratif en soi.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Manto Lampropoulou, Giorgio Oikonomo (Cairn.info)
Que vaut un apnéiste de profondeur en apnée statique ?Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 31/03/2021
Dans l'échange poétique, comme dans le regard amoureux, il y a un moment d'union profonde, qui est éveil de la profondeur.Revue de littérature comparée, 2007, Véronique Brient (Cairn.info)
Piscivore, il se nourrit de tout ce qui se trouve sur son passage, tant la nourriture se fait rare à de telles profondeurs sous-marines.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Elle fournit aussi la première contribution, en étudiant en profondeur le travail au xvie siècle.Études anglaises, 2003 (Cairn.info)
En effet, plus de profondeur implique plus de pression et donc plus de puissance.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Un volcan peut-il cracher de l’eau ? »
Ce type d'escapade dure jusqu'à 16,5 minutes et peut atteindre 184 mètres de profondeur.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Mais qui se serait attendu à trouver une telle profondeur si près de terre, à une centaine de lieues seulement de la côte américaine ?Jules Verne (1828-1905)
Dans le dialogue le visage humain, en épiphanie, manifeste à l'autre sa profondeur.L'Autre, 2017, Alina Gladysheva (Cairn.info)
Cette nouvelle conception est encore loin cependant d'irriguer en profondeur notre vision de l'univers collectif.Annales de géographie, 2008, Lionel Charles, Bernard Kalaora (Cairn.info)
Dans des eaux peu profondes mais également dans des eaux abyssales : 5 000 mètres de profondeur, 6 000, 7 000, 8 000.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/06/2016
Là, à une profondeur maximum de 40 cm, on peut se détendre en laissant son enfant s'amuser avec les nombreux jouets à disposition.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 11/06/2016
Comme la reconnaissance supplémentaire de son travail en profondeur, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/07/2021
Ce n'est pas un simple restylage, mais une refonte en profondeur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 23/05/2016
Immerger des bouteilles de vin pendant un an, à 15 m de profondeur, dans un lieu tenu secret, pour étudier leur vieillissement.Ouest-France, Nadine PARIS, 13/06/2016
Dotant la forme d'une épaisseur, l'ombre, peinte ou réelle, suggère la profondeur.Rue Descartes, 2011, Antoinette le Normand-Romain (Cairn.info)
Il envisagent tous deux de réformer en profondeur le système actuel, pour mettre en place un régime unique.Capital, 30/03/2017, « Retraite : voici les projets (parfois sanglants) des candidats à… »
Comme ses réserves sont en général situées à grande profondeur dans le sol, ce gaz est inoffensif.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Le méthane qui s’échappe de la terre est-il dangereux ? »
Quiconque analyse en profondeur la position commune doit avouer que la démocratie fonctionne réellement.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROFONDEUR s. f.

La troisiéme dimension des corps. Toute la quantité consiste en longueur, largeur & profondeur. Quand on la considere par ce qui est au dessus du rez de chaussée, on l'appelle hauteur : & quand on la regarde au dessous, on la nomme profondeur. On sonde la profondeur de la mer vers les costes. Ces bastiments ont tant de toises de profondeur. Ce bonnet n'a pas assez de profondeur, la teste n'y entre pas assez avant.
 
PROFONDEUR, se dit figurément en choses morales. La profondeur des jugemens de Dieu, des secrets de sa providence, des mysteres de la foy, est inconcevable. On admire en ce Magistrat la profondeur de sa doctrine, de sa capacité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.