Email catcher

profondeur

Définition

Définition de profondeur ​​​ nom féminin

concret
Caractère de ce qui est profond (I). La profondeur d'un fossé. au pluriel Les profondeurs de l'océan. ➙ abysse, fond.
La profondeur d'une plaie.
Dimension verticale mesurée de haut en bas. Longueur, largeur et profondeur. ➙ hauteur. Distance au-dessous de la surface (du sol, de l'eau). À deux mètres de profondeur.
Dimension horizontale perpendiculaire à la face extérieure. Hauteur, largeur et profondeur d'un tiroir.
Profondeur de champ (d'un objectif) : espace dans les limites duquel les images sont nettes.
Suggestion d'un espace à trois dimensions sur une surface. La profondeur est rendue par la perspective.
au figuré La profondeur d'un regard.
Caractère de ce qui s'enfonce. La profondeur d'un forage.
au figuré
Qualité de ce qui va au fond des choses, au-delà des apparences. Profondeur de vues. La profondeur d'un esprit, d'une œuvre.
(vie affective) Caractère de ce qui est durable, intense. La profondeur d'un sentiment. En profondeur : de façon approfondie.
Partie la plus intérieure et la plus difficile à pénétrer. La psychologie des profondeurs : la psychanalyse.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot profondeur

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez même utiliser de l'eau de javel.Ouest-France, 15/05/2021
Quiconque analyse en profondeur la position commune doit avouer que la démocratie fonctionne réellement.Europarl
Comme ses réserves sont en général situées à grande profondeur dans le sol, ce gaz est inoffensif.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Le méthane qui s’échappe de la terre est-il dangereux ? »
Il se trouvait, à près de 2,5 mètres de profondeur.Ouest-France, 24/03/2021
Une tranchée d'une profondeur de 1,70 m a commencé à être effectuée pour relever les différentes couches successives du sol.Ouest-France, 02/10/2014
Cette gravure en profondeur produit un sillon en spirale qui pourra ensuite être relu lors de la phase de reproduction.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Pascal Cordereix, Luc Verrier (Cairn.info)
Mais qui se serait attendu à trouver une telle profondeur si près de terre, à une centaine de lieues seulement de la côte américaine ?Jules Verne (1828-1905)
Piscivore, il se nourrit de tout ce qui se trouve sur son passage, tant la nourriture se fait rare à de telles profondeurs sous-marines.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Ce type d'escapade dure jusqu'à 16,5 minutes et peut atteindre 184 mètres de profondeur.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
En effet, plus de profondeur implique plus de pression et donc plus de puissance.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Un volcan peut-il cracher de l’eau ? »
Il envisagent tous deux de réformer en profondeur le système actuel, pour mettre en place un régime unique.Capital, 30/03/2017, « Retraite : voici les projets (parfois sanglants) des candidats à… »
Engluées dans les profondeurs du classement, les deux anciennes gloires du foot français paient cher leurs errements.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 03/02/2021
Cette option de suivre ce groupe nécessitait alors de faire évoluer notre questionnaire en profondeur.Revue management et avenir, 2013, Laurence Harribey, Jean-Marie Cardebat (Cairn.info)
Cette pratique se confirme aujourd'hui, sans doute encouragée par la motivation écrite qui, à elle seule, ne peut révéler toute la profondeur de la décision.Les cahiers de la justice, 2017, Christiane Besnier (Cairn.info)
Tout est possible dans les profondeurs des êtres et de l'ombre.Ouest-France, 17/01/2018
La réforme des retraites de 2014 a modifié en profondeur le mode de fonctionnement du cumul emploi-retraite.Capital, 04/01/2019, « Cumul emploi-retraite »
Cette réflexion générale sur soi traduit la profondeur du traumatisme subi.Cités, 2016, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Cette nouvelle conception est encore loin cependant d'irriguer en profondeur notre vision de l'univers collectif.Annales de géographie, 2008, Lionel Charles, Bernard Kalaora (Cairn.info)
En fonction, cette frayère sera recouverte de 50 cm d'eau, profondeur nécessaire au brochet pour déposer ses oeufs dans les herbes existantes.Ouest-France, 14/11/2016
Cette profondeur semble avoir été suffisante pour abriter une urne.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFONDEUR s. f.

La troisiéme dimension des corps. Toute la quantité consiste en longueur, largeur & profondeur. Quand on la considere par ce qui est au dessus du rez de chaussée, on l'appelle hauteur : & quand on la regarde au dessous, on la nomme profondeur. On sonde la profondeur de la mer vers les costes. Ces bastiments ont tant de toises de profondeur. Ce bonnet n'a pas assez de profondeur, la teste n'y entre pas assez avant.
 
PROFONDEUR, se dit figurément en choses morales. La profondeur des jugemens de Dieu, des secrets de sa providence, des mysteres de la foy, est inconcevable. On admire en ce Magistrat la profondeur de sa doctrine, de sa capacité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine