Email catcher

proie

definition

Definition of proie ​​​ nom féminin

Être vivant dont un animal s'empare pour le dévorer. Bondir, fondre sur sa proie. De proie : qui se nourrit surtout de proies vivantes. ➙ prédateur. Oiseau de proie. ➙ rapace. locution, au figuré Lâcher la proie pour l'ombre*.
Bien dont on s'empare par la force ; personne que l'on dépouille. Être une proie facile pour qqn. ➙ victime.
Être la proie de : être absorbé, pris par (un sentiment, une force hostile). Être la proie des remords. Être livré à, détruit par. La forêt fut en un instant la proie des flammes.
En proie à : tourmenté par (un mal, un sentiment, une pensée). Être en proie au désespoir.

synonyms

Synonyms of proie nom féminin

in the sense of capture
in the sense of victime

collocations

examples

Sentences with the word proie

De cette position, il repère ses proies, si possible isolées, et fond sur leur arrière.Inflexions, 2011, Michel Goya (Cairn.info)
Tant d'effort et de danger pour cette misérable proie !Jules Michelet (1798-1874)
Tel un serpent, on déroule lentement ses anneaux autour de sa proie.Ouest-France, 28/06/2016
Dans le cas contraire, nous risquons de voir ce pays à nouveau en proie aux intérêts extérieurs.Europarl
Certains ont même des leurres rouges pour attirer les proies.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
D'ailleurs, contrairement au film d'horreur occidental, où la femme mauvaise et en proie au désir est punie, elle survit ici.Diogène, 2016, Arnika Fuhrmann, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Du balcon, repérage de la proie, avant l'assaut avec champagne et sourires.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Les félicitations sont un puissant dopant, en particulier pour les personnalités narcissiques et pour celles qui sont en proie au doute.Capital, 19/06/2008, « L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter »
L'un comme l'autre se nourrissent de toutes petites proies, du plancton pour l'essentiel.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
De leur côté, les entreprises, elles aussi en proie à la crise, n'ont plus été en mesure de cofinancer le système d'enseignement technique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Carole Sigman (Cairn.info)
La peau du poisson-pierre lui permet de ressembler à un rocher ou un corail, et de se camoufler pour attraper ses proies.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
Le pays, en proie à un fort mouvement social, n'est plus en mesure de recevoir la compétition.Ouest-France, 21/05/2021
En proie à des problèmes d'alcool dans le passé, l'homme avait déjà été condamné, en 2010 pour une rixe.Ouest-France, Pierre FONTANIER, Carole TYMEN, 05/01/2021
Il est donc fort probable que les larves de poissons confondent leurs proies avec ces particules de plastiques.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Dans ce moment, la fonction de protection de l'intimité n'opère plus, le sujet devient alors en proie à de possibles intrusions et emprise de l'autre.Savoirs et clinique, 2018, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Asperger d'acide sa proie – insecte ou même serpent –, avant de s'en repaître.Géo, 24/03/2020, « Seychelles : bienvenue au paradis des coco-fesses »
De l'autre, un génie créatif et tourbillonnant en proie à la genèse de la modernité.Ouest-France, 31/01/2014
Ces proies n'auraient-elles pas compris à qui elles avaient affaire ?Capital, 31/05/2012, « Naouri, ou l’art de se faire des ennemis »
Et les experts s'inquiètent de ce que beaucoup restent en proie à des difficultés pendant longtemps, même après la levée des restrictions.Ouest-France, 30/05/2021
Dans tous ces cas, la psyché en proie à des vécus traumatiques irreprésentables n'est pas achevée.Dialogue, 2009, François Duparc (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROYE s. m.

Pasture des animaux ravissans & carnaciers. Un oiseau de proye, qui se jette sur sa proye. Tous les animaux farouches vivent de proye & de rapine. Ce mouton a été la proye d'un loup.
 
PROYE, à l'égard des hommes, se dit par extension de toute sorte de pillage & de butin. Ce Conquerant a laissé une telle ville en proye à son armée, il l'a abandonnée au pillage. Un pays sans forteresse est en proye au premier occupant. Un General qu'on prend est une belle proye. Les soldats aprés la bataille partagent leur proye, leur butin. Les Archers s'en vont avec leur proye, ils ont pris le prisonnier qu'ils guettoient. Les finances du Roy ont été long-temps en proye & dans la confusion. Un bien saisi est en proye aux chicaneurs.
 
PROYE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'ame du pecheur est la proye du Demon. Les gens voluptueux sont la proye de leurs passions, se laissent en proye à leurs desirs dereglez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week