proie
définition
Définition de
proie
nom féminin
Être vivant dont un animal s'empare pour le dévorer. Bondir, fondre sur sa proie.
De proie : qui se nourrit surtout de proies vivantes. ➙ prédateur. Oiseau de proie. ➙ rapace.
locution, au figuré Lâcher la proie pour l'ombre*.
Bien dont on s'empare par la force ; personne que l'on dépouille. Être une proie facile pour qqn. ➙ victime.
Être la proie de : être absorbé, pris par (un sentiment, une force hostile). Être la proie des remords.
Être livré à, détruit par. La forêt fut en un instant la proie des flammes.
En proie à : tourmenté par (un mal, un sentiment, une pensée). Être en proie au désespoir.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec proie
verbe + proie
proie + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot proie
Il est donc fort probable que les larves de poissons confondent leurs proies avec ces particules de plastiques.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
En réalité, cela lui plaisait énormément parce que cette balle était vraiment difficile à attraper, comme une proie convoitée qui lui aurait échappé.Enfances, 2020, Stefano Bolognini (Cairn.info)
Derrière le décor de carte postale se cache un territoire fragile, en proie aux remous de l'économie mondiale.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 28/07/2021
C'est ce qui explique, en particulier, les rebonds successifs de la crise sur les dettes souveraines, où la spéculation recherche ses nouvelles proies.Commentaire, 2012, Valéry Giscard d’Estaing (Cairn.info)
Certains ont même des leurres rouges pour attirer les proies.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Ses habitants sont en proie à une agitation, une inquiétude de chaque instant, à des angoisses et des élans sans raison.Communications, 2016, Yan Lianke, Sebastian Veg (Cairn.info)
Tant d'effort et de danger pour cette misérable proie !Jules Michelet (1798-1874)
Les félicitations sont un puissant dopant, en particulier pour les personnalités narcissiques et pour celles qui sont en proie au doute.Capital, 19/06/2008, « L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter »
L'un comme l'autre se nourrissent de toutes petites proies, du plancton pour l'essentiel.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
Économies morales donc, et d'abord celle des salariées et des salariés en proie à la désindustrialisation.Vingtième siècle, 2019, Marion Fontaine, Xavier Vigna (Cairn.info)
Il n'est de proie que vivante, surtout si c'est dans les serres ardentes du feu.Vie sociale et traitements, 2008, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
À leur arrivée, un garage était en proie aux flammes, sans que l'on en connaisse la raison.Ouest-France, Magali SCHAAL, 04/09/2021
Que se serait-il passé si ses proies n'avaient pas réussi à se libérer (difficilement), et s'il n'avait pas été arrêté fin 2015 ?Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 03/02/2017
Son pays est en proie à de violents trafics, alors que d'autres nations légalisent l'usage médicinal ou récréatif de la marijuana.Ouest-France, Christelle GUIBERT, Michel TAILLE, 18/04/2016
La veille au soir, la victime avait été hospitalisée, en proie à des troubles mentaux.Ouest-France, Matthieu MARIN, 13/06/2024
Leurs longs filaments se projettent sur leur proie pour lui inoculer leur venin.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 10/08/2013
Ces femmes dévoratrices, prêtes à bondir sur une proie éventuelle, rappellent l'imago, la figure inconsciente de la mère usurpatrice d'une féminité refusée à la fille.Le Coq-héron, 2010, Jean-Luc Vannier, Rémi Frémiot (Cairn.info)
Asperger d'acide sa proie – insecte ou même serpent –, avant de s'en repaître.Géo, 24/03/2020, « Seychelles : bienvenue au paradis des coco-fesses »
Ces proies n'auraient-elles pas compris à qui elles avaient affaire ?Capital, 31/05/2012, « Naouri, ou l’art de se faire des ennemis »
Dans le cas contraire, nous risquons de voir ce pays à nouveau en proie aux intérêts extérieurs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROYE s. m.
Pasture des animaux ravissans & carnaciers. Un oiseau de proye, qui se jette sur sa proye. Tous les animaux farouches vivent de proye & de rapine. Ce mouton a été la proye d'un loup. PROYE, à l'égard des hommes, se dit par extension de toute sorte de pillage & de butin. Ce Conquerant a laissé une telle ville en proye à son armée, il l'a abandonnée au pillage. Un pays sans forteresse est en proye au premier occupant. Un General qu'on prend est une belle proye. Les soldats aprés la bataille partagent leur proye, leur butin. Les Archers s'en vont avec leur proye, ils ont pris le prisonnier qu'ils guettoient. Les finances du Roy ont été long-temps en proye & dans la confusion. Un bien saisi est en proye aux chicaneurs. PROYE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'ame du pecheur est la proye du Demon. Les gens voluptueux sont la proye de leurs passions, se laissent en proye à leurs desirs dereglez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.