victime
definition
Definition of
victime
nom féminin
Créature vivante offerte en sacrifice aux dieux. Immoler, égorger une victime.
Personne qui subit les injustices de qqn, ou qui souffre (d'un état de choses). Se prendre pour une victime. Elle est victime de son dévouement.
Personne tuée ou blessée. La catastrophe a fait plus de cent victimes.
Personne injustement tuée, condamnée à mort. Les victimes du nazisme.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word victime
Cette incapacité doit être médicalement constatée et sa durée prescrite par le médecin consulté par la victime (ou le malade s'il s'agit d'un arrêt maladie).Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
La victime, sa compagne de l'époque, avait tout juste 18 ans.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/01/2015
Le club de foot de la ville est victime d'une escroquerie aux faux virements.Ouest-France, 27/07/2021
Les escrocs appellent leurs victimes avec un objectif très précis.Capital, 20/01/2022, « Var : attention aux appels de ces faux policiers »
Avec l'annonce d'une première session de reconstruction des victimes en 2021.Ouest-France, 20/09/2020
Son utilisation augmente considérablement les chances de survie de la victime.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
Cette protection passe par l'écoute de la parole de la victime mais aussi par la protection de l'image de la victime.Archives de politique criminelle, 2002, Christine Lazerges (Cairn.info)
Cette étude a analysé la compensation des individus victimes d'une surmortalité causée par la pollution.Revue économique, 2017, Grégory Ponthière (Cairn.info)
La victime supplie, car elle ne connaissait pas son existence.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Le couple, ses deux enfants et petits-enfants, fêtent l'anniversaire de la victime.Ouest-France, Denis RIOU, 30/11/2020
Elles sont les victimes superbes de leur nom.Jules Lemaître (1853-1914)
Et s'il y a des victimes, il y a des bourreaux.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Qui sont les sorciers d’aujourd’hui ? »
L'imposante araignée fait en effet partie des espèces victimes du trafic de faune sauvage.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Cette fois-ci la foule examine le membre viril de la victime : il est bien en place.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cette mise en scène convoque notre peur avec d'autant plus de force qu'elle désigne d'abord les mineurs comme victimes.Chimères, 2009, Roger Ferreri (Cairn.info)
Il abusait de ses victimes, toutes âgées d'une vingtaine d'années, une fois qu'elles étaient inconscientes, avant de déposer leurs corps non loin de chez lui.Ouest-France, 24/11/2016
Cette étape est de première importance pour les femmes victimes, nous y reviendrons.Archives de politique criminelle, 2012, Catherine Le Magueresse (Cairn.info)
Or, les victimes de catastrophes ont besoin d'une intervention rapide, et non d'encore plus de bureaucratie.Europarl
Cette observation est importante car elle met en évidence une interaction (antagoniste) entre le prescripteur et l'entourage de la victime potentielle.Sciences sociales et santé, 2012, Michel de Lorgeril (Cairn.info)
Il fait tomber sa victime en lui faisant un croche-patte, avant de la mordre à la gorge.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VICTIME s. f.
Sacrifice sanglant qu'on fait à une Divinité de quelque personne, de quelque animal qu'on luy immole, & qu'on tuë pour appaiser sa colere, ou pour obtenir quelque grace. Iphygenie fut la victime que les Grecs offrirent en Aulide pour avoir du vent. Les Mexicains ont sacrifié un nombre horrible de victimes humaines à leurs fausses Divinitez. Les Dieux des Payens avoient chacun leurs victimes propres. Le bouc étoit la victime de Bacchus, le cheval de Neptune, &c. L'Escriture dit que Nostre Seigneur JESUS-CHRIST est une innocente victime, qui s'est immolée sur l'arbre de la croix pour racheter le genre humain. VICTIME, se dit figurément en Morale, de ceux qui souffrent des persecutions ou la mort par la colere ou la tyrannie des Grands. Les saints Innocents furent des victimes qu'Herode immola à son ambition. Les habitans d'une ville prise d'assaut sont les victimes de la colere du vainqueur. Une fille qu'on met par force en Religion, est une innocente victime qu'on sacrifie à l'ambition de la famille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.