Email catcher

promptitude

definition

Definition of promptitude ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire
Manière d'agir, réaction d'une personne prompte. ➙ rapidité.
Caractère de ce qui survient vite ou se fait en peu de temps. ➙ vitesse. La promptitude de leur riposte.

synonyms

Synonyms of promptitude nom féminin

in the sense of rapidité
in the sense of vivacité

examples

Sentences with the word promptitude

Nous savons avec quelle facilité, quelle promptitude, de pareils événements s'accomplissent et disparaissent.Jules Michelet (1798-1874)
On imputait à la lâcheté sa promptitude à proclamer sa défaite.Jules Lermina (1839-1915)
L'affaire tenait uniquement à la promptitude de l'exécution.Jules Michelet (1798-1874)
La promptitude et la vitesse avec lesquelles ce premier tour de consultations est mené sont frappantes.La formation des gouvernements après les scrutins du 25 mai 2014, 2015, Vaïa Demertzis, Jean Faniel, Serge Govaert, Cédric Istasse (Cairn.info)
Les élites représentatives réagissent à ce défi avec promptitude, grosso modo à partir du milieu des années 1970.Commentaire, 2019, Giovanni Orsina, Jérôme Nicolas (Cairn.info)
Son œuvre a le caractère, la promptitude, l'importance d'une révolution.Ernest Lavisse (1842-1922)
Mais si nous avons la promptitude des anathèmes, il n'est pas sûr que nous possédions encore la force des exécrations.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Par ailleurs, on leur prête une meilleure capacité d'intuition et une plus grande promptitude dans le jugement.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Audrey Benoit (Cairn.info)
Donc voilà, le timing ne nous permettait pas de réagir avec la promptitude que l'on aurait souhaitée, bien entendu.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/09/2020
Mais la défense centrale caennaise a manqué de promptitude à plusieurs reprises.Ouest-France, 10/04/2021
Je voudrais faire observer que, lorsque les hostilités ont été déclenchées, la présidence finlandaise a réagi avec promptitude et énergie.Europarl
En première période, le danger est systématiquement venu de son côté, où il a manqué tantôt de promptitude tantôt de réussite.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/08/2021
Ils ne lui serviront pas la soupe avec cette promptitude, avec cette obligeance.Ouest-France, 20/05/2021
Tout fut fait avec la promptitude et l'entrain que cet excellent homme, toujours pressé du bonheur d'autrui, mettait à une bonne action.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le temps des séances se calcule entre la promptitude requise pour l'interprétation et le calcul que nous délivre notre évaluation de l'état du transfert.La Cause du désir, 2004, François Leguil (Cairn.info)
La promptitude que requeroit le cas pressant où il se trouvoit, lui fit oublier qu'il parloit anglais à ses chevaux.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Les adolescents ont encore la fraîcheur de l'enfance et la promptitude à remettre en question, à interpeller.Ouest-France, 03/06/2021
Par sa promptitude à formuler concepts et théories, l'économie informe une certaine lecture du monde en situation qu'observe le chercheur en gestion.Revue économique, 2007, Pascal Petit (Cairn.info)
Il n'en reste pas moins que la promptitude avec laquelle celui-ci est repris révèle un certain nombre de faiblesses.Ouest-France, 26/10/2015
Gillette s'avança seule avec une promptitude et une résolution irritée qui ne pouvaient présager que des intentions hostiles.Berthe de Buxy (1863-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROMPTITUDE s. f.

Vistesse, diligence. Un navire à pleines voiles avec bon vent va avec une grande promptitude. Ce Copiste escrit avec une grande promptitude. Il faut que les esprits animaux se meuvent avec une grande promptitude pour obeïr à tous les mouvemens des habitudes acquises.
 
PROMPTITUDE, se dit aussi de la vivacité de l'esprit, de l'agitation des humeurs. Il a respondu avec une grande promptitude, ou grande presence d'esprit. Il faut pardonner à la promptitude de cet homme-là : quand sa promptitude est passée, c'est le meilleur homme du monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week