promptitude

 

définitions

promptitude ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire
Manière d'agir, réaction d'une personne prompte. ➙ rapidité.
Caractère de ce qui survient vite ou se fait en peu de temps. ➙ vitesse. La promptitude de leur riposte.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La vivacité de son esprit fait qu'il saisit tout avec promptitude : pour moi, qui pense plus lentement, je ne suis en état de te rien dire.Montesquieu (1689-1755)
Elle connaissait si bien les places où elle avait cousu ses louis, qu'elle les décousit avec une promptitude qui tenait de la magie.Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne pouvait faire une proposition plus hardie ni, en même temps, plus opportune et plus utile ; aussi fut-elle acceptée avec autant de promptitude que de reconnaissance.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Avec l'extraordinaire promptitude de décision qui la rendait si supérieure, elle prenait son parti de l'abominable aventure.Michel Zévaco (1860-1918)
Jamais de tels moyens n'avaient été réunis avec cette puissance, avec cette vigueur, avec cette promptitude.Adolphe Thiers (1797-1877)
Au reste tous ces signes sont exécutés avec autant de promptitude au moins que la parole.Pierre Desloges (1747-?)
Si la nature a donné à ces peuples de grandes facultés, la promptitude de la compréhension n'en fait pas partie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il se hâta de faire face au péril qui le menaçait avec sa promptitude et sa vigueur accoutumées.Victor Cousin (1792-1867)
C'est un strict devoir de se supprimer alors, si on le fait avec assez de résolution, d'adresse et de promptitude pour prévenir véritablement le mal que l'on prévoit.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quelques instants lui ayant suffi pour démêler cette vérité, il prit sa détermination avec une incroyable promptitude.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mes progrès étoient proportionnés à cette clarté d'idées, à cette promptitude de conception, qui sont le fruit de la tempérance dans le boire et le manger.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
On détruit en eux tout : la promptitude et la franchise de l'esprit, la puissance de la volonté individuelle, l'intelligence et la conscience virginales.Ossip Lourié (1868-1955)
Sans doute, reprit-elle ; & fit venir sa cuisiniere, à qui elle recommanda la propreté & de la promptitude.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
A défaut de protection publique, ils savent au besoin se protéger eux-mêmes par la promptitude des mouvements, par la souplesse et la vigilance.Émile Vincens (1764-1850)
Cette promptitude dans l'attaque ou la défense n'est tout à fait bonne que devant l'ennemi.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À la place de ces trois ponts français, apportés de cinq cents lieues, et jetés avec une si audacieuse promptitude, un pont russe est seul debout.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
La promptitude des chasseurs est égale à se garantir de ses griffes, et à s'entr'aider par de nouveaux coups avec autant de vitesse que de résolution.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces dispositions exécutées avec la promptitude d'un grand caractère, il reprit un peu de tranquillité d'esprit, et se mit à attendre ce que les vents lui apporteraient.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle a une promptitude d'esprit la plus grande du monde à connoistre les choses et à en juger.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Mais deux choses se dépensent dans les grandes opérations avec une promptitude et une étendue qui dépassent toujours les conjectures des esprits les plus positifs, c'est l'argent et le temps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMPTITUDE » s. f.

Vistesse, diligence. Un navire à pleines voiles avec bon vent va avec une grande promptitude. Ce Copiste escrit avec une grande promptitude. Il faut que les esprits animaux se meuvent avec une grande promptitude pour obeïr à tous les mouvemens des habitudes acquises.
 
PROMPTITUDE, se dit aussi de la vivacité de l'esprit, de l'agitation des humeurs. Il a respondu avec une grande promptitude, ou grande presence d'esprit. Il faut pardonner à la promptitude de cet homme-là : quand sa promptitude est passée, c'est le meilleur homme du monde.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020