Email catcher

promptitude

définitions

promptitude ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire
Manière d'agir, réaction d'une personne prompte. ➙ rapidité.
Caractère de ce qui survient vite ou se fait en peu de temps. ➙ vitesse. La promptitude de leur riposte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voudrais faire observer que, lorsque les hostilités ont été déclenchées, la présidence finlandaise a réagi avec promptitude et énergie.Europarl
On imputait à la lâcheté sa promptitude à proclamer sa défaite.Jules Lermina (1839-1915)
Les élites représentatives réagissent à ce défi avec promptitude, grosso modo à partir du milieu des années 1970.Commentaire, 2019, Giovanni Orsina, Jérôme Nicolas (Cairn.info)
Il n'en reste pas moins que la promptitude avec laquelle celui-ci est repris révèle un certain nombre de faiblesses.Ouest-France, 26/10/2015
Donc voilà, le timing ne nous permettait pas de réagir avec la promptitude que l'on aurait souhaitée, bien entendu.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/09/2020
Le temps des séances se calcule entre la promptitude requise pour l'interprétation et le calcul que nous délivre notre évaluation de l'état du transfert.La Cause du désir, 2004, François Leguil (Cairn.info)
Son œuvre a le caractère, la promptitude, l'importance d'une révolution.Ernest Lavisse (1842-1922)
Mais la défense centrale caennaise a manqué de promptitude à plusieurs reprises.Ouest-France, 10/04/2021
Gillette s'avança seule avec une promptitude et une résolution irritée qui ne pouvaient présager que des intentions hostiles.Berthe de Buxy (1863-1921)
Tout fut fait avec la promptitude et l'entrain que cet excellent homme, toujours pressé du bonheur d'autrui, mettait à une bonne action.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En première période, le danger est systématiquement venu de son côté, où il a manqué tantôt de promptitude tantôt de réussite.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/08/2021
Mais si nous avons la promptitude des anathèmes, il n'est pas sûr que nous possédions encore la force des exécrations.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Nous savons avec quelle facilité, quelle promptitude, de pareils événements s'accomplissent et disparaissent.Jules Michelet (1798-1874)
Les adolescents ont encore la fraîcheur de l'enfance et la promptitude à remettre en question, à interpeller.Ouest-France, 03/06/2021
La promptitude que requeroit le cas pressant où il se trouvoit, lui fit oublier qu'il parloit anglais à ses chevaux.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
La promptitude et la vitesse avec lesquelles ce premier tour de consultations est mené sont frappantes.La formation des gouvernements après les scrutins du 25 mai 2014, 2015, Vaïa Demertzis, Jean Faniel, Serge Govaert, Cédric Istasse (Cairn.info)
Par sa promptitude à formuler concepts et théories, l'économie informe une certaine lecture du monde en situation qu'observe le chercheur en gestion.Revue économique, 2007, Pascal Petit (Cairn.info)
Par ailleurs, on leur prête une meilleure capacité d'intuition et une plus grande promptitude dans le jugement.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Audrey Benoit (Cairn.info)
Ils ne lui serviront pas la soupe avec cette promptitude, avec cette obligeance.Ouest-France, 20/05/2021
L'affaire tenait uniquement à la promptitude de l'exécution.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMPTITUDE » s. f.

Vistesse, diligence. Un navire à pleines voiles avec bon vent va avec une grande promptitude. Ce Copiste escrit avec une grande promptitude. Il faut que les esprits animaux se meuvent avec une grande promptitude pour obeïr à tous les mouvemens des habitudes acquises.
 
PROMPTITUDE, se dit aussi de la vivacité de l'esprit, de l'agitation des humeurs. Il a respondu avec une grande promptitude, ou grande presence d'esprit. Il faut pardonner à la promptitude de cet homme-là : quand sa promptitude est passée, c'est le meilleur homme du monde.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022