Email catcher

promptitude

définition

Définition de promptitude ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire
Manière d'agir, réaction d'une personne prompte. ➙ rapidité.
Caractère de ce qui survient vite ou se fait en peu de temps. ➙ vitesse. La promptitude de leur riposte.

synonymes

Synonymes de promptitude nom féminin

au sens de rapidité
au sens de vivacité

exemples

Phrases avec le mot promptitude

Nous savons avec quelle facilité, quelle promptitude, de pareils événements s'accomplissent et disparaissent.Jules Michelet (1798-1874)
On imputait à la lâcheté sa promptitude à proclamer sa défaite.Jules Lermina (1839-1915)
L'affaire tenait uniquement à la promptitude de l'exécution.Jules Michelet (1798-1874)
La promptitude et la vitesse avec lesquelles ce premier tour de consultations est mené sont frappantes.La formation des gouvernements après les scrutins du 25 mai 2014, 2015, Vaïa Demertzis, Jean Faniel, Serge Govaert, Cédric Istasse (Cairn.info)
Les élites représentatives réagissent à ce défi avec promptitude, grosso modo à partir du milieu des années 1970.Commentaire, 2019, Giovanni Orsina, Jérôme Nicolas (Cairn.info)
Son œuvre a le caractère, la promptitude, l'importance d'une révolution.Ernest Lavisse (1842-1922)
Mais si nous avons la promptitude des anathèmes, il n'est pas sûr que nous possédions encore la force des exécrations.Medium, 2015, Julien Pasteur (Cairn.info)
Par ailleurs, on leur prête une meilleure capacité d'intuition et une plus grande promptitude dans le jugement.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Audrey Benoit (Cairn.info)
Donc voilà, le timing ne nous permettait pas de réagir avec la promptitude que l'on aurait souhaitée, bien entendu.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/09/2020
Mais la défense centrale caennaise a manqué de promptitude à plusieurs reprises.Ouest-France, 10/04/2021
Je voudrais faire observer que, lorsque les hostilités ont été déclenchées, la présidence finlandaise a réagi avec promptitude et énergie.Europarl
En première période, le danger est systématiquement venu de son côté, où il a manqué tantôt de promptitude tantôt de réussite.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/08/2021
Ils ne lui serviront pas la soupe avec cette promptitude, avec cette obligeance.Ouest-France, 20/05/2021
Tout fut fait avec la promptitude et l'entrain que cet excellent homme, toujours pressé du bonheur d'autrui, mettait à une bonne action.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le temps des séances se calcule entre la promptitude requise pour l'interprétation et le calcul que nous délivre notre évaluation de l'état du transfert.La Cause du désir, 2004, François Leguil (Cairn.info)
La promptitude que requeroit le cas pressant où il se trouvoit, lui fit oublier qu'il parloit anglais à ses chevaux.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Les adolescents ont encore la fraîcheur de l'enfance et la promptitude à remettre en question, à interpeller.Ouest-France, 03/06/2021
Par sa promptitude à formuler concepts et théories, l'économie informe une certaine lecture du monde en situation qu'observe le chercheur en gestion.Revue économique, 2007, Pascal Petit (Cairn.info)
Il n'en reste pas moins que la promptitude avec laquelle celui-ci est repris révèle un certain nombre de faiblesses.Ouest-France, 26/10/2015
Gillette s'avança seule avec une promptitude et une résolution irritée qui ne pouvaient présager que des intentions hostiles.Berthe de Buxy (1863-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMPTITUDE s. f.

Vistesse, diligence. Un navire à pleines voiles avec bon vent va avec une grande promptitude. Ce Copiste escrit avec une grande promptitude. Il faut que les esprits animaux se meuvent avec une grande promptitude pour obeïr à tous les mouvemens des habitudes acquises.
 
PROMPTITUDE, se dit aussi de la vivacité de l'esprit, de l'agitation des humeurs. Il a respondu avec une grande promptitude, ou grande presence d'esprit. Il faut pardonner à la promptitude de cet homme-là : quand sa promptitude est passée, c'est le meilleur homme du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine