Email catcher

providence

definition

Definition of providence ​​​ nom féminin

Religion Sage gouvernement de Dieu sur la création ; (avec majuscule) Dieu gouvernant la création. Les décrets de la Providence.
Être la providence de qqn, veiller à son bonheur. familier L'État providence.

synonyms

Synonyms of providence nom féminin

in the sense of ciel
in the sense of chance

examples

Sentences with the word providence

Mettons que je suis un envoyé de la providence, et n'en parlons plus !Jules Verne (1828-1905)
L'abandon de chacun à la providence est lui-même une médiation de la providence pour autrui.Recherches de science religieuse, 2018, Jean-Baptiste Lecuit (Cairn.info)
L'avenir ne tolère ni la prévision, ni la providence.EMPAN, 2007, Jeanine Hortonéda (Cairn.info)
Toutefois, c'est par un hymne qu'il choisit de terminer la défense de la providence.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Jordi Pià Comella (Cairn.info)
Et pas le gouvernement qui veut toujours apparaître comme le facilitateur des envies des citoyens et leur providence.Capital, 19/02/2018, « Pourquoi nous faut-il une nouvelle loi sur le logement ? »
Ce n'est pas au simple fidèle de sauver le monde, il se confie pour cela à la providence.Esprit, 2011, Vincent Descombes, Odile Piriou, Pierre Léne, Thomas Béraud (Cairn.info)
Voltaire est donc radicalement hostile à toute idée de providence dans l'histoire.Émile Faguet (1847-1916)
La belle-sœur de mon cousin s'est dévouée au soulagement de tant de souffrances, elle est la gracieuse providence du pays.Hector Berlioz (1803-1869)
C'est la seule façon d'échapper aujourd'hui à une société providence qui, bien qu'elle demeure confortable, est en train de rapidement devenir anticoncurrentielle et qui par conséquent se détériore.Europarl
Par la suite, certains d'entre eux purent assumer pendant quelque temps le rôle d'instance de distribution ou de providence.Chimères, 2014, Hamit Bozarslan, Christiane Vollaire (Cairn.info)
L'auteur croit aussi à la dimension cosmique de la providence.Études théologiques et religieuses, 2010, Frank Bourgeois (Cairn.info)
En effet, magie et providence se confondent par moments dans son univers, où la nature est bien plus que le terreau de l'histoire.Ouest-France, Tatjana Silec, 01/09/2022
Comme la providence qui nous annonce qu'on a de bonnes dispositions.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 03/05/2020
Quand il s'est réveillé, ce lundi matin en plein milieu de la nuit, cet éboueur de métier était loin de s'imaginer que la providence lui sourirait autant.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/06/2023
Les mathématiques ont remplacé la providence de la main invisible.Cités, 2002, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Les animaux témoignent tout particulièrement de l'existence d'une providence et d'une finalité dans la nature.Dix-huitième siècle, 2010, Colas Duflo (Cairn.info)
Tous doivent être convaincus que c'est à la providence et non aux hommes d'intervenir.Études théologiques et religieuses, 2008, François Dermange (Cairn.info)
Mais elle ne signifie pas grand chose pour nous qui admettons une providence, dispensatrice immédiate des biens et des maux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.Victor Hugo (1802-1885)
La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute ; mais, fidèles au grand précepte, ils s'aidaient d'abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROVIDENCE s. f.

Terme de Theologie, qui ne se dit que de Dieu, & de sa conduite sur toutes les choses creées. La Providence nourrit les oiseaux du ciel. L'Evangile conseille de se reposer sur la Providence, de n'avoir point souci du lendemain. Il ne tombe pas un cheveu de nostre teste que par un ordre de la Providence. Si les justes sont persecutez, c'est un secret impenetrable de la Providence divine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.