Email catcher

prytane

definition

Definition of prytane ​​​ nom masculin

Antiquité Un des premiers magistrats de certaines cités grecques.
À Athènes, L'un des cinquante sénateurs qui avaient successivement le droit de préséance au sénat.

examples

Sentences with the word prytane

Les prytanes étaient à la fois des prêtres et des magistrats.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Le responsable des prytanes remettait le programme au responsable des proèdres, qui devaient l'appliquer.L'année psychologique, 2019, Mirko Canevaro, Aurore Clavier (Cairn.info)
Une autre signale provenir d'une lignée de prytanes et de grands prêtres.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, François Kirbihler (Cairn.info)
Les prytanes, ou plus hauts magistrats, étaient désignés par un système d'alternance régulière, ce qui réservait cette fonction aux plus hautes classes, la peuple n'y ayant pas accès.Constructif, 2022, Monique Canto-Sperber (Cairn.info)
Sur une sorte d'estrade élevée se tenaient les prytanes et, en avant, les proèdres qui présidaient l'assemblée.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ces prytanes éponymes n'ont toutefois jamais été rapprochés du bâtiment pour la simple raison que leurs attestations sont antérieures à la construction des prytanées dans ces deux cités.Revue archéologique, 2021, Julie Bernini (Cairn.info)
L'assemblée était convoquée par les prytanes ou les stratéges.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Comme il pouvait faire les sacrifices au nom de la cité, il pouvait être prytane et archonte.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week