puanteur
definition
synonyms
Synonyms of puanteur nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word puanteur
La saleté, la puanteur, les abris et les dépendances, tout cela est catastrophique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Walter Manoschek, Jean Ruffet (Cairn.info)
Dans l'air chaud, une puanteur fade montait de tout ce linge sale remué.Émile Zola (1840-1902)
Moi, je n'y peux tenir ; la puanteur me chasse.George Sand (1804-1876)
Et le fait qu'il s'est déplacé chez le vendeur pour lui faire signer la vente dans une puanteur qui n'a pu lui échapper.Ouest-France, Thomas HENG, 02/02/2021
Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur.EcoRev, 2012, Seattle (Cairn.info)
Entre temps, cette infection de la langue se proclamant libérée, et la puanteur des mots décomposés qui l'accompagne, la télévision la propagea au peuple entier.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
Et cette odeur est un parfum, alors qu'elle serait une puanteur, venue d'autres animaux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les usages thérapeutiques, cosmétiques, hygiéniques et sociaux des aromates ont toujours prétendu assainir, purifier et embellir la corporéité en contredisant sa puanteur latente.Hermès, 2016, Brigitte Munier (Cairn.info)
La salle se couvre de poussière, s'emplit de puanteur et de fumée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il engloutissait, presque sans les mâcher, de gros morceaux étouffants, dont l'odeur, en se mêlant à la puanteur ambiante, lui donnait la nausée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ce ne fut pas une sinécure, malgré le temps qui s'était écoulé la puanteur était terrible.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Serge Klopp (Cairn.info)
On estime à 2.000 le nombre de personnes qui, ignorant la puanteur et les vapeurs toxiques, y gagnent plus ou moins bien leur vie.Ouest-France, 29/07/2021
Ne pas vivre au milieu de la puanteur des industries, ce n'est pourtant pas un luxe mais un droit.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Antoine Klein, Gwen Tomahawk (Cairn.info)
On avait la méchanceté d'y porter exprès des charognes pour incommoder les prisonniers de leur puanteur.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Les touristes se plaignent des gens sans domicile sur la plage et de la puanteur.Sociologie, 2010, Maryse Marpsat (Cairn.info)
Les procès-verbaux sur les mauvaises odeurs réelles et ressenties invitent à s'interroger sur la puanteur comme critère d'urbanité.Histoire urbaine, 2019, Pierre-Benoît Roumagnou (Cairn.info)
La sueur coulait des corps, ajoutait son âcreté à la puanteur filante des lampes.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons été ainsi amenés à improviser des traitements notamment pour les tumeurs ulcérées d'une puanteur intolérable qui représentent un obstacle social majeur.INFOKara, 2011, Jacques-Antoine Pfister (Cairn.info)
Aux puanteurs de la ville se mêlent des parfums suaves, des bouffées de fleurs d'oranger venues des jardins.Pierre Loti (1850-1923)
Et les plombs soufflaient une puanteur plus forte, au milieu de la grande paix, noire et muette.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PUANTEUR s. f.
Odeur mauvaise qui sort d'un corps corrompu. La puanteur d'un corps mort depuis trois jours est insupportable. Les maux de matrice se guerissent par les plus fortes puanteurs. On dit quelquefois au figuré, la puanteur du vice, pour en marquer l'ordure, & en donner de l'horreur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.