relent
definition
synonyms
Synonyms of relent nom masculin
in the sense of effluve
in the sense of trace
examples
Sentences with the word relent
Les fenêtres des étages ouvertes mais grillées comme celles d'un couvent, épanchaient sur la foule les relents capiteux de l'alcôve.Georges Eekhoud (1854-1927)
Seuls quelques légers relents fades et vaguement fétides rappellent que tout est vieux, que rien ne se perd, que rien ne se crée là-dedans.Revue du Mauss, 2001, Jean-Luc Boilleau (Cairn.info)
Au plus près des stands, elle est vite remplacée par des relents de vin et de bière répandus sur le trottoir.Ouest-France, Aurore BAYOUD, 12/08/2016
Un relent idéologique a souvent accompagné le folklore, et l'exemple le plus frappant est celui du romantisme allemand.Le Coq-héron, 2007, Édith Campi (Cairn.info)
Toute narine un peu délicate se détournerait avec horreur pour ne pas se laisser offusquer par de tels relents.Marcel Proust (1871-1922)
Ce système conceptuel finissait par emprunter peut-être trop à une anthropologie dont les relents métaphysiques l'éloigneraient de la science sociale.Revue francaise de theorie, de philosophie et de culture juridiques, 2019, Carlos M. Herrera (Cairn.info)
Les tâches humbles s'exécutent, avec des relents pourprés d'orgueil qui s'attardent aux joues ; une lâcheté cuisante dévore l'une après l'autre les fiertés.Louis Dumure (1860-1933)
Son individu, recroquevillé et velouté de terre, exhalait un relent de vieille casserole.Henri Barbusse (1873-1935)
Cette chambre est pleine de rire, encore, d'un relent de rire que je sens, que je vois.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Sur le chemin des conjuguaisons impossibles, la traversée œuvre dans les relents d'une vigilante histoire, à l'ombre même de ce qui en fait l'histoire.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Si une telle comparaison n'avait des relents nostalgiques, alors nous pourrions la revendiquer.Chimères, 2007, Stéphane Nadaud (Cairn.info)
Le tout sur fond de relents des nouvelles dispositions pour devenir champion du monde.Ouest-France, Stéphane BOIS, 31/03/2009
Le but était d'éviter les blocages politiques sur des principes aux relents nationalistes.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 04/06/2024
Bientôt, les relents de mauvaises odeurs s'ajoutent aux réjouissances au fil des cannettes vides ramassées sous les bancs.Ouest-France, Camille AGUILÉ, 21/07/2022
Selon les vents, les habitants du bourg de 4 000 âmes peuvent se plaindre de ces relents.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/07/2024
Sans doute étaient-ce les relents de l'exercice précédent, apocalyptique à bien des égards.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 18/05/2024
En outre, la mutation écologique qu'appellerait dans cette optique la crise sanitaire comporte un fort relent moral.Chimères, 2020, Monique Selim (Cairn.info)
Nous avons en fait l'impression que nos textes exhalent un fort relent unilatéral et qu'ils reflètent notre certitude absolue d'être dans le bon.Europarl
Or, il aima l'odeur du péché, nota les relents coupables de la femme, tout ce qui monte, faisandé et blet, de la grande ville.Georges Rodenbach (1855-1898)
Un relent de graisse chaude se mêlait à une puanteur de fumerolles et de débris carbonisés.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RELENT s. m.
Mauvaise odeur provenant d'un air ou de quelques corps humides corrompus pour avoir été enfermés long-temps. Ces confitures, ces jambons, sentent le relent. Le linge qui est dans un coffre qu'on n'a ouvert de long-temps, sent le relent. Quelquefois on l'employe à l'adjectif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.