Email catcher

puanteur

définition

Définition de puanteur ​​​ nom féminin

Odeur infecte. ➙ fétidité, infection.

synonymes

Synonymes de puanteur nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec puanteur

puanteur + adjectif

exemples

Phrases avec le mot puanteur

Moi, je n'y peux tenir ; la puanteur me chasse.George Sand (1804-1876)
Trois bébés sont nés au cours de la traversée, dans l'obscurité et la puanteur de la cale.Confluences Méditerranée, 2002, Solenn de Royer (Cairn.info)
S'installait ainsi un climat de puanteur psychologique n'ayant d'égal que celui généré par l'absence complète de soins médicaux et de moyens d'hygiène personnelle et collective.Inflexions, 2015, Odile Dujon (Cairn.info)
C'est ainsi qu'elle s'exprime, par son corps, sa puanteur qui dit la haine de soi et des autres.Vie sociale, 2007, Martine Dutoit (Cairn.info)
Aux puanteurs de la ville se mêlent des parfums suaves, des bouffées de fleurs d'oranger venues des jardins.Pierre Loti (1850-1923)
S'il faut choisir entre un bruit et une puanteur, il préfère la puanteur.Vacarme, 2002, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Ni la puanteur ni le froid ne l'arrêtent.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/01/2016
Et les plombs soufflaient une puanteur plus forte, au milieu de la grande paix, noire et muette.Émile Zola (1840-1902)
Et cette odeur est un parfum, alors qu'elle serait une puanteur, venue d'autres animaux.Guy de Maupassant (1850-1893)
La salle se couvre de poussière, s'emplit de puanteur et de fumée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Sa dernière sensation, avant de s'évanouir, fut une puanteur suffocante.Cliniques méditerranéenne, 2012, Laura Sokolowsky, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Certains se plaignent même d'avoir été réveillés la nuit par la puanteur exécrable.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 19/07/2019
Jeudi 8 août, la puanteur n'a cessé de monter crescendo.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/08/2024
On est confronté au bruit, à la puanteur, aux visages fatigués, parfois tuméfiés.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 26/09/2023
Et le fait qu'il s'est déplacé chez le vendeur pour lui faire signer la vente dans une puanteur qui n'a pu lui échapper.Ouest-France, Thomas HENG, 02/02/2021
La saleté, la puanteur, les abris et les dépendances, tout cela est catastrophique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Walter Manoschek, Jean Ruffet (Cairn.info)
Maintenant, c'est le vacarme, l'encombrement, la saleté, la puanteur.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Katy Hazan (Cairn.info)
La sueur coulait des corps, ajoutait son âcreté à la puanteur filante des lampes.Émile Zola (1840-1902)
On avait la méchanceté d'y porter exprès des charognes pour incommoder les prisonniers de leur puanteur.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Dans l'air chaud, une puanteur fade montait de tout ce linge sale remué.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUANTEUR s. f.

Odeur mauvaise qui sort d'un corps corrompu. La puanteur d'un corps mort depuis trois jours est insupportable. Les maux de matrice se guerissent par les plus fortes puanteurs. On dit quelquefois au figuré, la puanteur du vice, pour en marquer l'ordure, & en donner de l'horreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.