Email catcher

puanteur

Définition

Définition de puanteur ​​​ nom féminin

Odeur infecte. ➙ fétidité, infection.

Synonymes

Synonymes de puanteur nom féminin

fétidité, infection, miasmes, pestilence, relent, remugle (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec puanteur

puanteur + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot puanteur

La saleté, la puanteur, les abris et les dépendances, tout cela est catastrophique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Walter Manoschek, Jean Ruffet (Cairn.info)
Dans l'air chaud, une puanteur fade montait de tout ce linge sale remué.Émile Zola (1840-1902)
Moi, je n'y peux tenir ; la puanteur me chasse.George Sand (1804-1876)
Et le fait qu'il s'est déplacé chez le vendeur pour lui faire signer la vente dans une puanteur qui n'a pu lui échapper.Ouest-France, Thomas HENG, 02/02/2021
Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur.EcoRev, 2012, Seattle (Cairn.info)
Entre temps, cette infection de la langue se proclamant libérée, et la puanteur des mots décomposés qui l'accompagne, la télévision la propagea au peuple entier.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
Et cette odeur est un parfum, alors qu'elle serait une puanteur, venue d'autres animaux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les usages thérapeutiques, cosmétiques, hygiéniques et sociaux des aromates ont toujours prétendu assainir, purifier et embellir la corporéité en contredisant sa puanteur latente.Hermès, 2016, Brigitte Munier (Cairn.info)
La salle se couvre de poussière, s'emplit de puanteur et de fumée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il engloutissait, presque sans les mâcher, de gros morceaux étouffants, dont l'odeur, en se mêlant à la puanteur ambiante, lui donnait la nausée.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ce ne fut pas une sinécure, malgré le temps qui s'était écoulé la puanteur était terrible.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Serge Klopp (Cairn.info)
On estime à 2.000 le nombre de personnes qui, ignorant la puanteur et les vapeurs toxiques, y gagnent plus ou moins bien leur vie.Ouest-France, 29/07/2021
Ne pas vivre au milieu de la puanteur des industries, ce n'est pourtant pas un luxe mais un droit.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Antoine Klein, Gwen Tomahawk (Cairn.info)
On avait la méchanceté d'y porter exprès des charognes pour incommoder les prisonniers de leur puanteur.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Les touristes se plaignent des gens sans domicile sur la plage et de la puanteur.Sociologie, 2010, Maryse Marpsat (Cairn.info)
Les procès-verbaux sur les mauvaises odeurs réelles et ressenties invitent à s'interroger sur la puanteur comme critère d'urbanité.Histoire urbaine, 2019, Pierre-Benoît Roumagnou (Cairn.info)
La sueur coulait des corps, ajoutait son âcreté à la puanteur filante des lampes.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons été ainsi amenés à improviser des traitements notamment pour les tumeurs ulcérées d'une puanteur intolérable qui représentent un obstacle social majeur.INFOKara, 2011, Jacques-Antoine Pfister (Cairn.info)
Aux puanteurs de la ville se mêlent des parfums suaves, des bouffées de fleurs d'oranger venues des jardins.Pierre Loti (1850-1923)
Et les plombs soufflaient une puanteur plus forte, au milieu de la grande paix, noire et muette.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUANTEUR s. f.

Odeur mauvaise qui sort d'un corps corrompu. La puanteur d'un corps mort depuis trois jours est insupportable. Les maux de matrice se guerissent par les plus fortes puanteurs. On dit quelquefois au figuré, la puanteur du vice, pour en marquer l'ordure, & en donner de l'horreur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine