Email catcher

puissant

Definition

Definition of puissant ​​​ , puissante ​​​ adjectif et nom

Qui a un grand pouvoir, de la puissance. Un personnage très puissant. ➙ considérable, influent, tout-puissant. nom Les puissants de ce monde.
Qui a de grands moyens militaires, techniques, économiques. Un pays puissant. ➙ puissance.
Qui est très actif, qui produit de grands effets. Un remède puissant. ➙ énergique. Un sentiment puissant. ➙ profond.
(personnes) Qui s'impose par sa force, son action. Une puissante personnalité.
Qui a de la force physique. ➙ vigoureux. Des muscles puissants.
(moteur, machine) Qui a de la puissance, de l'énergie. Une voiture puissante.
Qui a une grande intensité. ➙ fort. Un éclairage puissant.

Synonyms

Synonyms of les puissants nom masculin pluriel

les grands (de ce monde)

Examples

Sentences with the word puissant

Cette interface pose, nous l'avons vu, question aujourd'hui : l'attracteur narcissique centripète est-il plus puissant que jamais ?Dialogue, 2013, Jacques Arènes (Cairn.info)
Le plus gros, le plus haut, le plus puissant de tous.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Ces forces du mal sont donc si puissantes que personne ne peut rien faire.Ouest-France, François Régis HUTIN, 16/09/2017
Or les émotions négatives ont des effets bien plus puissants que les émotions positives.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Or ces actes anodins sont de puissants révélateurs oubliés, par trop de familiarité.Géo, 01/12/2010, « Traverser la rue, quel périple ! »
Cette image parlante et porteuse d'une force symbolique puissante est pourtant trompeuse.Revue française de gestion, 2014, Michel Albouy (Cairn.info)
Car, qui n'a pas entendu dire un jour que le lierre allait étouffer l'arbre sur lequel il s'était installé, à l'aide de ses lianes puissantes ?Ouest-France, 05/02/2020
Il est puissant, et défensivement en post-up ce n'est pas facile de s'imposer face à lui.Ouest-France, 10/10/2019
Cette logique relève d'une puissante institutionnalisation de mécanismes économiques réducteurs au détriment de logiques solidaires pourtant nécessaires au développement territorial.Communication & Management, 2018, Nicolas Duracka (Cairn.info)
Et puis, quelque puissants que soient les rois de la terre, ils sont hommes aussi ; comme nous ils ont leurs misères.Stendhal (1783-1842)
Cette lecture est particulièrement puissante lorsqu'elle s'applique aux administrations nationales, structurellement ou normativement différentes des autres.Cultures & conflits, 2018, Didier Bigo (Cairn.info)
Cette faction était alors assez puissante, en raison de l'éloignement des grands de la cour et de l'augmentation récente de ses ressources financières.Revue du Nord, 2020, Robin Moens (Cairn.info)
La cortisone est le médicament anti-inflammatoire le plus puissant qui soit connu.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Le port de la commune s'est équipé, courant septembre, d'un nouvel élévateur à bateau plus puissant que l'ancien.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 26/09/2021
Mais les corticoïdes de synthèse, eux, sont beaucoup plus puissants que le cortisol naturel.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Cette réciprocité faussement égalitaire piège défintivement l'homme dans les rets de sa trop puissante rivale.Littérature, 2006, Éric Tourrette (Cairn.info)
Il s'est avéré que la carotte était trop petite et que nous avions besoin de quelque chose de plus puissant.Europarl
Les lanceurs de 40 sont plus puissants et plus précis que les flashballs.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 15/11/2014
Une autre cause, plus puissante encore et plus rapide, est à l'œuvre : le télétravail.Capital, 16/08/2021, « Immobilier : le télétravail va-t-il faire baisser les prix dans les grandes… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PUISSANT, ANTE adj.

Qui a du pouvoir, de l'autorité, du credit. Le Roy de France est un Prince fort puissant, il a de grandes armées. On appelle un haut & puissant Seigneur, celuy qui a plusieurs terres & seigneuries. Un President est puissant en autorité, en amis. Ce Banquier est puissant en biens & credit. On dit par excellence de Dieu, qu'il est le Tout-puissant ; & par emprunt on dit d'un favori, qu'il est le tout-puissant sur l'esprit de son Maistre.
 
PUISSANT, se dit aussi de la corpulence d'un homme vigoureux ou fort gras. Voilà un puissant coquin, un puissant paillard. Cet enfant est bien puissant pour son âge. Cet homme est devenu fort puissant, est devenu fort gros & fort gras.
 
PUISSANT, se dit figurément en choses naturelles & morales. Le signe de la croix est un puissant remede contre les tentations, pour chasser les malins esprits. L'honneur est un puissant aiguillon pour suivre la vertu. La beauté est un puissant charme pour gagner les coeurs. Un bon Orateur est bien puissant sur les esprits. Cet aimant a une puissante force d'attirer le fer. La poudre de vipere est un puissant remede contre les venins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week