Email catcher

puissant

definition

Definition of puissant ​​​ , puissante ​​​ adjectif et nom

Qui a un grand pouvoir, de la puissance. Un personnage très puissant. ➙ considérable, influent, tout-puissant. nom Les puissants de ce monde.
Qui a de grands moyens militaires, techniques, économiques. Un pays puissant. ➙ puissance.
Qui est très actif, qui produit de grands effets. Un remède puissant. ➙ énergique. Un sentiment puissant. ➙ profond.
(personnes) Qui s'impose par sa force, son action. Une puissante personnalité.
Qui a de la force physique. ➙ vigoureux. Des muscles puissants.
(moteur, machine) Qui a de la puissance, de l'énergie. Une voiture puissante.
Qui a une grande intensité. ➙ fort. Un éclairage puissant.

synonyms

Synonyms of puissant, puissante adjectif

in the sense of vigoureux
vigoureux, fort, musclé, robuste, solide, balèze (familier), costaud (familier)
in the sense of influent

examples

Sentences with the word puissant

Mais les corticoïdes de synthèse, eux, sont beaucoup plus puissants que le cortisol naturel.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
Elle est femme puissante quand elle est mère et on lui doit un dévouement total.Sens-Dessous, 2021, Dany Joseph (Cairn.info)
Un film de 1968 qui reste un opéra tragique, puissant, violent.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/04/2021
En effet, la mise en forme de l'espace public nécessite une autorité publique suffisamment puissante.Études balkaniques, 2007, Cânâ Bilsel (Cairn.info)
Or ces actes anodins sont de puissants révélateurs oubliés, par trop de familiarité.Géo, 01/12/2010, « Traverser la rue, quel périple ! »
Elle nécessite des partenaires assez puissants pour susciter des politiques concertées.Revue management et avenir, 2010, par José Chaboche (Cairn.info)
Et puis, quelque puissants que soient les rois de la terre, ils sont hommes aussi ; comme nous ils ont leurs misères.Stendhal (1783-1842)
Il s'est avéré que la carotte était trop petite et que nous avions besoin de quelque chose de plus puissant.Europarl
Une autre cause, plus puissante encore et plus rapide, est à l'œuvre : le télétravail.Capital, 16/08/2021, « Immobilier : le télétravail va-t-il faire baisser les prix dans les grandes… »
Cette vision d'une action publique cohérente, reposant sur l'accord entre le politique et l'administratif et une organisation interministérielle puissante, est le premier élément clé.Le débat, 2019, Arnaud Teyssier (Cairn.info)
Elle est peu puissante mais orientée vers les régions et la convergence.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Stéphane VIROL (Cairn.info)
Sa voix rauque et puissante prend immédiatement aux tripes.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 19/02/2016
La semelle réduit le traumatisme à chaque impact grâce à un amorti puissant.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/11/2021
Une aide précieuse : les aimants les plus puissants coûtent près de 300 €.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 30/04/2021
Jetez-vous sur la page 35 : on croit y lire 64 fois ta peau, 16 lignes identiques, c'est déjà très puissant.Ouest-France, Anne KIESEL, 04/10/2021
Un oligopole puissant s'est construit dans notre région.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Cette question paraît importante dans la mesure où l'ethnicité est une grille de lecture puissante dans les rapports sociaux ordinaires et qu ?Genèses, 2008 (Cairn.info)
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
La cortisone est le médicament anti-inflammatoire le plus puissant qui soit connu.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Or les émotions négatives ont des effets bien plus puissants que les émotions positives.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Show allCollapse

Sentences with the word puissante

Ils gardent toute la saveur de leur terre, puissante et rocailleuse, apportant un rayon de soleil dans chaque verre.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 11/11/2013
En effet, la mise en forme de l'espace public nécessite une autorité publique suffisamment puissante.Études balkaniques, 2007, Cânâ Bilsel (Cairn.info)
Il n'y a peut-être pas de médiation plus puissante que le travail pour parler de soi.Bulletin de psychologie, 2015, Christophe Dejours (Cairn.info)
Cependant, cette puissante invite à l'écriture se trouve largement contredite par un discours implicite d'une toute autre nature.Cliopsy, 2013, Christophe Niewiadomski (Cairn.info)
Olfactivement, la rose, la plus puissante de la sélection.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 01/06/2012
C'est aussi la plus puissante partitocratie de par le poids institutionnel, financier et l'implantation dans la société de ses partis.Commentaire, 2013, Pierre Martin (Cairn.info)
Elle est puissante sur les morceaux rock et sait se poser juste ce qu'il faut pour les morceaux acoustiques ou les ballades.Ouest-France, Paul BURGAUD, Marie DEMEULENAERE, 27/07/2012
Mais malgré le vide, le lieu garde une âme puissante.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/10/2012
Elle doit ce succès à sa voix singulière, puissante au timbre cassé.Ouest-France, Cyril THEOPHILOS, 06/04/2021
La contre-attaque contre ce petit être qui essaie de s'échapper est puissante et souvent victorieuse.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Christine Castejon (Cairn.info)
C'est aussi l'image d'une entité toute-puissante, manipulant, grâce à ses ressources économiques, gouvernants et partenaires sociaux.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Yves Soulabail (Cairn.info)
Il racontait comme pas deux une histoire parce qu'elle était belle, puissante et le reflet de son époque.Ouest-France, Michel ORIOT, 26/03/2021
Et son roman est une puissante plongée dans un présent très proche.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/05/2021
La centralité croissante de la question des aidants repose, d'abord, sur une réalité démographique et sociale puissante.EMPAN, 2014, Serge Guérin (Cairn.info)
Cette puissante république marchande attirait les envieux et suscitait les haines.Revue du Nord, 2013, Valérie Toureille (Cairn.info)
Elle est femme puissante quand elle est mère et on lui doit un dévouement total.Sens-Dessous, 2021, Dany Joseph (Cairn.info)
Celles-ci ont renforcé, par un effet de rétrécissement du paysage politique, une majorité présidentielle déjà toute-puissante forte de 39 partis et associations politiques.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Axel Augé (Cairn.info)
Cette puissante métamorphose nous oblige à repenser le travail.Ouest-France, Audrey Chapot, 21/10/2021
Une terre puissante, largement disponible pour l'agriculture propre.Ouest-France, Jean-Christophe Gallien, 19/05/2021
Sa frappe puissante du gauche venait mourir dans la lucarne droite du jeune portier rennais.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 31/08/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PUISSANT, ANTE adj.

Qui a du pouvoir, de l'autorité, du credit. Le Roy de France est un Prince fort puissant, il a de grandes armées. On appelle un haut & puissant Seigneur, celuy qui a plusieurs terres & seigneuries. Un President est puissant en autorité, en amis. Ce Banquier est puissant en biens & credit. On dit par excellence de Dieu, qu'il est le Tout-puissant ; & par emprunt on dit d'un favori, qu'il est le tout-puissant sur l'esprit de son Maistre.
 
PUISSANT, se dit aussi de la corpulence d'un homme vigoureux ou fort gras. Voilà un puissant coquin, un puissant paillard. Cet enfant est bien puissant pour son âge. Cet homme est devenu fort puissant, est devenu fort gros & fort gras.
 
PUISSANT, se dit figurément en choses naturelles & morales. Le signe de la croix est un puissant remede contre les tentations, pour chasser les malins esprits. L'honneur est un puissant aiguillon pour suivre la vertu. La beauté est un puissant charme pour gagner les coeurs. Un bon Orateur est bien puissant sur les esprits. Cet aimant a une puissante force d'attirer le fer. La poudre de vipere est un puissant remede contre les venins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week