Email catcher

tout-puissant

definition

Definition of tout-puissant ​​​ , toute-puissante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut tout, dont la puissance est absolue, illimitée. ➙ omnipotent. nom masculin Religion Le Tout-Puissant : Dieu.
Qui a un très grand pouvoir. Assemblées toutes-puissantes.

synonyms

Synonyms of tout-puissant, toute-puissante adjectif

Synonyms of le Tout-Puissant

examples

Sentences with the word tout-puissant

D'emblée, il serait illusoire de croire que l'individu en situation d'écrire est tout-puissant.Cliniques méditerranéennes, 2021, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Le souverain tout-puissant punissait l'outrage fait au mari.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Elle n'arrive pas à interdire quoi que ce soit à son petit enfant, qui se comporte comme un tyran tout-puissant.Le Divan familial, 2010, Florent Amic, Itziar Gambini (Cairn.info)
Est-ce un moyen de le conforter dans un statut d'enfant tout-puissant, comme il peut se vivre, à cet âge-là, de manière tout à fait ordinaire ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Pascale Mignon (Cairn.info)
La force de l'emprise est telle que la femme pense l'autre tout-puissant.Ouest-France, 24/06/2019
Mais déjà, grâce à un tout-puissant effort de sa volonté, le banquier avait réussi à se remettre, au moins en apparence.Émile Gaboriau (1832-1873)
Était-ce le moyen de reprendre un semblant de contrôle tout-puissant sur ce corps, ou bien la marque d'une demande régressive de soins ?Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Béatrice Gal, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Les âmes basses ne se croient jamais au-dessus du mensonge ; il faut donc savoir gré de sa sincérité même à un homme tout-puissant.Astolphe de Custine (1790-1857)
En un mot, ce roi tout-puissant, cet être fort par excellence, et au bonheur duquel nous ne saurions contribuer, ne peut être malheureux.Stendhal (1783-1842)
En divisant tout, dit un tyran, je me rendrai tout-puissant.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
D'abord, se souvenir que l'homme n'est pas tout-puissant, ne règne pas sur tout, ne prévoit pas tout, ne maîtrise pas tout.Ouest-France, 17/04/2020
Enfin, l'exercice solitaire peut laisser le soignant démuni, mais il peut éprouver le plaisir de se sentir indépendant, libre, voire tout-puissant.Psychothérapies, 2009, Nathalie Koch (Cairn.info)
La prise de parole collective aide à surmonter la honte d'une victime humiliée et culpabilisée quand l'agresseur se sent tout-puissant.Ouest-France, 06/12/2017
Le bon marchand parvint jusqu'au tout-puissant grand vicaire.Stendhal (1783-1842)
Tombé selon ses détracteurs par cupidité, victime d'un complot et d'une trahison selon lui, ce tout-puissant et respecté patron au regard sévère a été déchu de tous ses titres.Ouest-France, 31/01/2019
Dans les institutions, il est très fréquent par exemple qu'on admette avoir des limites tout en se sentant tout-puissant et seul dépositaire de la vérité.Cliniques, 2021, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Mais le problème, ce sont les dons du secteur privé tout-puissant, au sujet duquel il reste muet comme une carpe.Europarl
Elle agit en réaction à un sentiment de marginalisation face à un clergé encore tout-puissant sur la scène sociale.Le Mouvement Social, 2011, Martha Gilson? (Cairn.info)
Éternelle vérité des antiques théogonies : le désir a créé le monde, le désir est tout-puissant.Anatole France (1844-1924)
En d'autres mots, le parent vit avec le fantasme que l'amour qu'il porte à l'enfant – un amour tout-puissant – réparera totalement la blessure originelle.Dialogue, 2001, Marie-thérèse Colbère (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOUT-PUISSANT, ANTE adj. & subst.

Absolument parlant il ne se dit que de Dieu. La main du Tout-puissant. Je croy en Dieu le Pere tout-puissant. On le dit en un sens plus estroit, de ceux qui ont du pouvoir & du credit. Ce Ministre est tout-puissant à la Cour. Cette femme est toute-puissante sur l'esprit de ce Rapporteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.