Email catcher

puissant

Définition

Définition de puissant ​​​ , puissante ​​​ adjectif et nom

Qui a un grand pouvoir, de la puissance. Un personnage très puissant. ➙ considérable, influent, tout-puissant. nom Les puissants de ce monde.
Qui a de grands moyens militaires, techniques, économiques. Un pays puissant. ➙ puissance.
Qui est très actif, qui produit de grands effets. Un remède puissant. ➙ énergique. Un sentiment puissant. ➙ profond.
(personnes) Qui s'impose par sa force, son action. Une puissante personnalité.
Qui a de la force physique. ➙ vigoureux. Des muscles puissants.
(moteur, machine) Qui a de la puissance, de l'énergie. Une voiture puissante.
Qui a une grande intensité. ➙ fort. Un éclairage puissant.

Synonymes

Synonymes de les puissants nom masculin pluriel

les grands (de ce monde)

Exemples

Phrases avec le mot puissant

Cette interface pose, nous l'avons vu, question aujourd'hui : l'attracteur narcissique centripète est-il plus puissant que jamais ?Dialogue, 2013, Jacques Arènes (Cairn.info)
Le plus gros, le plus haut, le plus puissant de tous.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Ces forces du mal sont donc si puissantes que personne ne peut rien faire.Ouest-France, François Régis HUTIN, 16/09/2017
Or les émotions négatives ont des effets bien plus puissants que les émotions positives.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Or ces actes anodins sont de puissants révélateurs oubliés, par trop de familiarité.Géo, 01/12/2010, « Traverser la rue, quel périple ! »
Cette image parlante et porteuse d'une force symbolique puissante est pourtant trompeuse.Revue française de gestion, 2014, Michel Albouy (Cairn.info)
Car, qui n'a pas entendu dire un jour que le lierre allait étouffer l'arbre sur lequel il s'était installé, à l'aide de ses lianes puissantes ?Ouest-France, 05/02/2020
Il est puissant, et défensivement en post-up ce n'est pas facile de s'imposer face à lui.Ouest-France, 10/10/2019
Cette logique relève d'une puissante institutionnalisation de mécanismes économiques réducteurs au détriment de logiques solidaires pourtant nécessaires au développement territorial.Communication & Management, 2018, Nicolas Duracka (Cairn.info)
Et puis, quelque puissants que soient les rois de la terre, ils sont hommes aussi ; comme nous ils ont leurs misères.Stendhal (1783-1842)
Cette lecture est particulièrement puissante lorsqu'elle s'applique aux administrations nationales, structurellement ou normativement différentes des autres.Cultures & conflits, 2018, Didier Bigo (Cairn.info)
Cette faction était alors assez puissante, en raison de l'éloignement des grands de la cour et de l'augmentation récente de ses ressources financières.Revue du Nord, 2020, Robin Moens (Cairn.info)
La cortisone est le médicament anti-inflammatoire le plus puissant qui soit connu.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Le port de la commune s'est équipé, courant septembre, d'un nouvel élévateur à bateau plus puissant que l'ancien.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 26/09/2021
Mais les corticoïdes de synthèse, eux, sont beaucoup plus puissants que le cortisol naturel.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
S'il est réputé pour sa vitesse, le guépard est en revanche moins puissant que d'autres félins comme le lion.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Cette réciprocité faussement égalitaire piège défintivement l'homme dans les rets de sa trop puissante rivale.Littérature, 2006, Éric Tourrette (Cairn.info)
Il s'est avéré que la carotte était trop petite et que nous avions besoin de quelque chose de plus puissant.Europarl
Les lanceurs de 40 sont plus puissants et plus précis que les flashballs.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 15/11/2014
Une autre cause, plus puissante encore et plus rapide, est à l'œuvre : le télétravail.Capital, 16/08/2021, « Immobilier : le télétravail va-t-il faire baisser les prix dans les grandes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUISSANT, ANTE adj.

Qui a du pouvoir, de l'autorité, du credit. Le Roy de France est un Prince fort puissant, il a de grandes armées. On appelle un haut & puissant Seigneur, celuy qui a plusieurs terres & seigneuries. Un President est puissant en autorité, en amis. Ce Banquier est puissant en biens & credit. On dit par excellence de Dieu, qu'il est le Tout-puissant ; & par emprunt on dit d'un favori, qu'il est le tout-puissant sur l'esprit de son Maistre.
 
PUISSANT, se dit aussi de la corpulence d'un homme vigoureux ou fort gras. Voilà un puissant coquin, un puissant paillard. Cet enfant est bien puissant pour son âge. Cet homme est devenu fort puissant, est devenu fort gros & fort gras.
 
PUISSANT, se dit figurément en choses naturelles & morales. Le signe de la croix est un puissant remede contre les tentations, pour chasser les malins esprits. L'honneur est un puissant aiguillon pour suivre la vertu. La beauté est un puissant charme pour gagner les coeurs. Un bon Orateur est bien puissant sur les esprits. Cet aimant a une puissante force d'attirer le fer. La poudre de vipere est un puissant remede contre les venins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022