Email catcher

pythonisse

definition

Definition of pythonisse ​​​ nom féminin

littéraire ou par plaisanterie Prophétesse, voyante. ➙ pythie.

synonyms

Synonyms of pythonisse nom féminin

[littéraire ou plaisant] devineresse, prophétesse, sibylle, voyante, pythie (littéraire)

examples

Sentences with the word pythonisse

C'était la pythonisse sur son trépied.Prosper Mérimée (1803-1870)
Si je ne me suis pas agité comme un serpent dans la main d'une pythonisse, je suis froid ; il faut le reconnaître et s'y soumettre, et c'est un grand bonheur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Nous apprîmes du docteur que les pythonisses traversent les âges avec une notable rapidité, ce qui explique le phénomène.Anatole France (1844-1924)
Quant à sa femme, en vraie pythonisse, elle lui annonce sa chute.L'Année balzacienne, 2004, Brigitte Méra (Cairn.info)
J'ai une frayeur affreuse des fatalistes, des sorciers, des somnambules, des inspirés, des devins et des pythonisses.George Sand (1804-1876)
Je m'agitais dans la voiture, comme une pythonisse.Marcel Proust (1871-1922)
Il lui était enjoint de saisir au passage les mots hindous que la pythonisse pourrait prononcer.Anatole France (1844-1924)
Le secret, la clef de cet accord ont été cachés dès l'origine sous une pierre des fées ou dans un antre de pythonisse.Jean Aicard (1848-1921)
Bien futées auraient semblé les pythonisses qui auraient prédit notre indicible longévité.Ouest-France, 16/10/2012
C'était merveille que le courage de toutes les femmes qui, loin de reculer maintenant devant le feu du trépied de la pythonisse, se faisaient un point d'honneur de l'affronter.Léon Gozlan (1803-1866)
C'était à supposer qu'elle avait consulté une pythonisse lucide.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ainsi la pythonisse, enlevée haletante de son trépied, tombait en des affaiblissements qu'aucun spécifique ne pouvait surmonter.Octave Féré (1815-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PYTHONISSE s. f.

Femme Sorciere & Devineresse qui predit les choses par la suggestion de l'Esprit malin. La Pythonisse de l'Escriture fit paroistre l'ombre de Samuel à Saül, qui luy predit sa mort. Les Grecs appelloient Pythons, les Esprits qui aidoient à predire les choses futures, & même les personnes qui en estoient possedées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.