prophète
definition
Definition of
prophète
, prophétesse
nom
Personne inspirée par la divinité, qui prédit l'avenir et révèle des vérités cachées. ➙ augure, devin, oracle. Les prophètes de la Bible.
Le Prophète, Mahomet, prophète de l'islam.
locution Faux prophète : imposteur.
(sens affaibli) allusion biblique Nul n'est prophète en son pays : il est plus difficile d'être écouté, considéré par ses compatriotes ou ses proches que par les étrangers.
locution Prophète de malheur, celui qui annonce, prédit des évènements fâcheux.
synonyms
Synonyms of prophète, prophétesse nom
visionnaire, augure, chamane, devin, médium, oracle, voyant, vaticinateur (littéraire), [femme seulement] pythie, sibylle, pythonisse (littéraire)
Synonyms of prophète de malheur
examples
Sentences with the word prophétesse
Les jeunes femmes s'avancent, chacune à son tour, à genoux devant la prophétesse.Migrations Société, 2021, Bernard Coyault (Cairn.info)
C'est le rôle de la prophétesse de lui fournir cet enseignement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Camille Bataille (Cairn.info)
On veut bien de quelques rares prophétesses mais pas de femmes qui prêchent.Le Moyen Age, 2003, Paulette L'Hermite-Leclercq (Cairn.info)
Dans l'analyse de ce passage talmudique sur les sept prophétesses, un certain nombre de remarques se sont imposées à nous.Pardès, 2007, Claude-Annie Gugenheim (Cairn.info)
Cette dernière, aussi prophétesse, annonce la venue d'un messie noir, qui serait une femme.Ouest-France, Florence PITARD, 02/01/2023
L'auteur met enfin en relief une facette importante de l'activité des femmes bohémiennes, celle de prophétesse, qui leur procure un certain prestige et réputation.Lignes, 2011, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
On construit sur son titre biblique de prophétesse.Analecta Bruxellensia, 2022, Jeanine Mukaminega (Cairn.info)
Hélas, en tant que prophétesse, elle sait que son espérance de vie se réduit à chaque fois qu'elle change le futur.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 12/06/2023
À l'époque, il est courant de laisser les prophétesses approcher les puissants.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 28/07/2022
Les actes des prophétesses s'offrent comme des paradigmes à développer.Pardès, 2007, Sonia Sarah Lipsyc (Cairn.info)
Les kimbanguistes angolais ont maintenant l'intention de proposer la construction d'un site muséal et d'un mausolée pour honorer la prophétesse.Politique africaine, 2008, Ramon Sarró, Ruy Blanes, Fátima Viegas, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Myriam revêt ici l'étoffe d'une musicienne prophétesse dans la sphère du palais et du sanctuaire.Analecta Bruxellensia, 2022, Jeanine Mukaminega (Cairn.info)
En revanche, les deux prophétesses, la sibylle érythréenne et la sibylle tiburtine, sont des personnages non-bibliques.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Soline Kumaoka (Cairn.info)
Ses fonctionnaires rendent ensuite visite à une prophétesse qui confirme le contenu du rouleau et en donne l'interprétation à propos de l'avenir personnel du roi.Transversalités, 2014, Johanna Erzberger (Cairn.info)
Cependant, elle est novatrice par la place qu'elle prétend occuper : celle de prophétesse.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Camille Bataille (Cairn.info)
Telle une prophétesse, elle présage de l'inéluctable destinée en révélant prudemment la voie de la rédemption.Humanisme, 2022, Marie de l'Orme (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il développa une attitude hostile aux somnambules, visionnaires et prophétesses.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Francisco Javier Ramón Solans (Cairn.info)
L'enquête sur la source des messages prophétiques semble très féconde, notamment pour ce qui est des prophétesses.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Soline Kumaoka (Cairn.info)
À notre époque, le nom de la prophétesse continue d'être revendiqué par les experts en tous genres de l'avenir.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Marie Goudot (Cairn.info)
Seule femme présente dans l'assemblée, elle relatait une vision que son charisme de prophétesse lui imposait de transmettre.Migrations Société, 2021, Bernard Coyault (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROPHETE s. m.
Homme extraordinaire & inspiré de Dieu qui annonce ses loix, ses commandements & ses mysteres. Dieu a parlé aux Hebreux par la bouche des Prophetes. Tous les Prophetes ont annoncé le Messie. Moyse est le Prophete qu'il a choisi pour donner aux Juifs leur Loy & leurs ceremonies. David est appellé le Prophete Royal. Les Livres Canoniques contiennent ceux des quatre grands Prophetes & des douze petits Prophetes. L'Ecriture fait mention aussi de plusieurs autres Prophetes, comme Nathan, Ahias, Elie, Elisée, Samuel, Hananias, Addo, Esdras, Semeias, Gad, &c. De ces deux commandements dependent la Loy & les Prophetes. Ce mot est Grec, & vient de phatos, d'où les Latins ont derivé fatus & fateor. Borel. PROPHETE, s'est dit aussi de plusieurs personnes moins celebres qui ont parlé de la part de Dieu, & qui ont été distinguez par quelque zele, devotion ou commandement, du reste du peuple. Les soixante-&-dix vieillards que choisit Moyse pour rendre justice au peuple prophetiserent, comme il est dit au Livre des Nombres, Ch. 11. v. 29. PROPHETE, s'est dit aussi des Prêtres & Sacrificateurs qui étoient chez les ennemis des Hebreux. Samuel envoya Saül dans une ville des Philistins, luy disant qu'il y auroit une trouppe, un gros de Prophetes qui viendroient au devant de luy, qu'ils prophetiseroient, & qu'il prophetiseroit avec eux : d'où est venu le proverbe Hebreu, Saül entre les Prophetes. L'Ecriture appelle cette trouppe, grex, cuneus. PROPHETE, s'est dit aussi des Prestres idolatres, des imposteurs qui disoient venir de la part de Dieu, & qui abusoient les peuples. Le Prophete Balaam alloit pour maudire le peuple de Dieu. Les Prophetes de Baal étoient au nombre de 450. & 400. Prophetes des forests qui étoient entretenus par Jesabel, au III. des Rois, Ch. 18. JESUS-CHRIST recommande à ses Apostres de se donner de garde des faux Prophetes. En ce sens on dit que Mahomet est un faux Prophete. Les Turcs & les Indiens ont aussi des gens chez eux qui passent pour Prophetes. PROPHETE, se dit aussi de ceux qui par prudence, par art, ou par hasard predisent les choses à venir. Le galimathias de Nostradamus l'a fait passer pour Prophete. Malachie & l'Abbé Joachim chez les superstitieux sont tenus pour Prophetes. J'avois bien preveu que ce malheur vous arriveroit, n'ay-je pas été Prophete ? J'ay grand regret d'avoir été si bon Prophete. On appelle Prophete de malheur, celuy qui ne predit & annonce que des choses facheuses. Il ne falloit pas être grand Prophete pour deviner que cette affaire ne reüssiroit pas. PROPHETE, se dit proverbialement en ces phrases. Nul n'est Prophete en son pays : c'est un proverbe sacré. On dit de celuy qui devine mal, Il est Prophete comme une vache, il est Prophete du passé, il devine les Festes, quand elles sont venuës.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.