pythonisse

définitions

pythonisse ​​​ nom féminin

littéraire ou par plaisanterie Prophétesse, voyante. ➙ pythie.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle secoua sa tête hérissée de cheveux noirs comme l'encre, frappa du pied et se livra à une colère de pythonisse.George Sand (1804-1876)
Je m'agitais dans la voiture, comme une pythonisse.Marcel Proust (1871-1922)
C'était merveille que le courage de toutes les femmes qui, loin de reculer maintenant devant le feu du trépied de la pythonisse, se faisaient un point d'honneur de l'affronter.Léon Gozlan (1803-1866)
C'était à supposer qu'elle avait consulté une pythonisse lucide.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ainsi la pythonisse, enlevée haletante de son trépied, tombait en des affaiblissements qu'aucun spécifique ne pouvait surmonter.Octave Féré (1815-1875)
Si je ne me suis pas agité comme un serpent dans la main d'une pythonisse, je suis froid ; il faut le reconnaître et s'y soumettre, et c'est un grand bonheur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le secret, la clef de cet accord ont été cachés dès l'origine sous une pierre des fées ou dans un antre de pythonisse.Jean Aicard (1848-1921)
Il lui était enjoint de saisir au passage les mots hindous que la pythonisse pourrait prononcer.Anatole France (1844-1924)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PYTHONISSE » s. f.

Femme Sorciere & Devineresse qui predit les choses par la suggestion de l'Esprit malin. La Pythonisse de l'Escriture fit paroistre l'ombre de Samuel à Saül, qui luy predit sa mort. Les Grecs appelloient Pythons, les Esprits qui aidoient à predire les choses futures, & même les personnes qui en estoient possedées.