pythonisse
définition
synonymes
Synonymes de pythonisse nom féminin
[littéraire ou plaisant] devineresse, prophétesse, sibylle, voyante, pythie (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot pythonisse
C'était la pythonisse sur son trépied.Prosper Mérimée (1803-1870)
Quant à sa femme, en vraie pythonisse, elle lui annonce sa chute.L'Année balzacienne, 2004, Brigitte Méra (Cairn.info)
Je m'agitais dans la voiture, comme une pythonisse.Marcel Proust (1871-1922)
Fort heureusement, un ami de la famille lui trouve une place en apprentissage chez un libraire-relieur où elle continue, en sous-main, sa carrière de pythonisse.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/01/2024
J'ai une frayeur affreuse des fatalistes, des sorciers, des somnambules, des inspirés, des devins et des pythonisses.George Sand (1804-1876)
C'était merveille que le courage de toutes les femmes qui, loin de reculer maintenant devant le feu du trépied de la pythonisse, se faisaient un point d'honneur de l'affronter.Léon Gozlan (1803-1866)
Ainsi la pythonisse, enlevée haletante de son trépied, tombait en des affaiblissements qu'aucun spécifique ne pouvait surmonter.Octave Féré (1815-1875)
Le secret, la clef de cet accord ont été cachés dès l'origine sous une pierre des fées ou dans un antre de pythonisse.Jean Aicard (1848-1921)
Il lui était enjoint de saisir au passage les mots hindous que la pythonisse pourrait prononcer.Anatole France (1844-1924)
Si je ne me suis pas agité comme un serpent dans la main d'une pythonisse, je suis froid ; il faut le reconnaître et s'y soumettre, et c'est un grand bonheur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Nous apprîmes du docteur que les pythonisses traversent les âges avec une notable rapidité, ce qui explique le phénomène.Anatole France (1844-1924)
C'était à supposer qu'elle avait consulté une pythonisse lucide.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PYTHONISSE s. f.
Femme Sorciere & Devineresse qui predit les choses par la suggestion de l'Esprit malin. La Pythonisse de l'Escriture fit paroistre l'ombre de Samuel à Saül, qui luy predit sa mort. Les Grecs appelloient Pythons, les Esprits qui aidoient à predire les choses futures, & même les personnes qui en estoient possedées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.