Email catcher

quadragénaire

Définition

Définition de quadragénaire ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui a entre quarante et quarante-neuf ans. Elle est quadragénaire. nom Un, une quadragénaire. abréviation, familier quadra ​​​ | ​​​ . Les quadras.

Exemples

Phrases avec le mot quadragénaire

Loin de parler aux seuls millenials, ce réseau réunit aussi beaucoup de mères trentenaires et quadragénaires.Capital, 08/07/2019, « Entrepreneurs, voici comment vous lancer avec les réseaux sociaux »
Addict aux jeux, le quadragénaire modifiait les achats sur la caisse enregistreuse et subtilisait des tickets.Capital, 22/04/2021, « Corse : l'employé du buraliste volait des milliers d'euros en… »
Fondée en 1990 par des quadragénaires, c'est cette même tranche d'âge qui, vingt-cinq ans plus tard, identifie toujours le comité.Genèses, 2015, Yann Potin (Cairn.info)
Cette mère de famille quadragénaire vit la situation comme une seconde peine.Capital, 11/10/2021, « Victime de violences conjugales, elle doit rembourser les loyers impayés… »
En 1945, ils étaient déjà quadragénaires, et presque sans expérience professionnelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Jay Rowell (Cairn.info)
Au lieu de signaler cette erreur, le quadragénaire a préféré tenter de le revendre.Capital, 31/05/2019, « Attention, revendre un colis reçu par erreur peut coûter cher »
Le quadragénaire entend faire rayonner sa ville sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Maurane SPERONI, 22/02/2021
Il se présenta aux élections locales et afficha partout dans la région son visage rond, ses yeux azur et sa calvitie de quadragénaire ventripotent.Association la Revue nouvelle, 2021, Derek Moss (Cairn.info)
Ce résultat est cohérent puisque, la population vieillissant, les jeunes des années 1990 sont aujourd'hui des quadragénaires ou quinquagénaires experts dans l'achat en ligne.Revue management et avenir, 2014, Angy Geerts, Nathalie Veg-Sala (Cairn.info)
Je l'aiguillai en conséquence vers les revues, spectacle charmant, où la philosophie et l'observation sont remplacées par un essaim de jeunes beautés à peine quadragénaires, et moins vêtues encore.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Aujourd'hui, les amis ont toujours une place importante dans les vacances du quadragénaire.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/08/2017
Le général, à peine quadragénaire, était bel homme dans toute l'acception du mot, ses formes gracieuses, et le timbre flatteur de sa voix indiquaient un homme de la meilleure compagnie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Puis ce sont les quadragénaires et à partir de là, c'est le même dilemme que celui qui se pose que pour les bébés.Europarl
D'ailleurs, le quadragénaire a fait lui-même son chapeau avec plusieurs pièces différentes.Ouest-France, 28/05/2016
Dans de nombreux pays, ce sont plutôt les trentenaires et les quadragénaires qui les soutiennent le plus nettement.Futuribles, 2021, Olivier Galland (Cairn.info)
Avec des mines rougissantes de communiantes apoplectiques, des demoiselles quadragénaires acceptent les ailerons de gigolos de cent ans et de quelques pigeons, dont la fatalité a fait, hélas !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Le quadragénaire a obligation, pendant cette durée, de soigner son problème d'alcool.Ouest-France, 18/06/2020
En premier lieu, il est composé essentiellement de quadragénaires et de quinquagénaires, mais aussi de sexagénaires et de septuagénaires.Mouvements, 2020, Belkacem Benzenine, Chérif Dris, Amin Allal, Farida Souiah (Cairn.info)
Les proches de ce quadragénaire n'avaient plus eu de ses nouvelles depuis la veille.Ouest-France, 02/02/2021
Le quadragénaire souffre de blessures au niveau de la tête, du visage, de l'épaule et de la main.Ouest-France, 28/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUADRAGENAIRE adj. m. & f.

Qui contient quarente. Le nombre quadragenaire est mysterieux, selon St. Augustin en un Traité sur St. Jean. Une femme quadragenaire, ou qui a quarente ans, n'est plus guere en estat d'engendrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.