quadragénaire

 

définitions

quadragénaire ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui a entre quarante et quarante-neuf ans. Elle est quadragénaire. —  nom Un, une quadragénaire.abréviation, familier quadra ​​​ | ​​​ . Les quadras.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le général, à peine quadragénaire, était bel homme dans toute l'acception du mot, ses formes gracieuses, et le timbre flatteur de sa voix indiquaient un homme de la meilleure compagnie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Que valent ces considérations variées en faveur de l'éligibilité de la femme quadragénaire ?Charles Turgeon (1855-1934)
Elle souriait à un quadragénaire ventru, déguisé en enfant de chœur, et qui gambadait très haut, levant d'une main son surplis et retenant de l'autre sa calotte rouge.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle mit pied à terre aussi lestement que le lui permettait son embonpoint de quadragénaire, accusé par le fichu croisé sur le corsage de sa robe en soie grise.Ernest Daudet (1837-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRAGENAIRE » adj. m. & f.

Qui contient quarente. Le nombre quadragenaire est mysterieux, selon St. Augustin en un Traité sur St. Jean. Une femme quadragenaire, ou qui a quarente ans, n'est plus guere en estat d'engendrer.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020