quadrature
definition
examples
Sentences with the word quadrature
Dans un futur plus ou moins proche, le président sera face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 28/05/2015
Dans ces situations, la séparation du milieu familial et la réconciliation avec l'école, deux problèmes déjà extrêmement difficiles, tournaient à la quadrature du cercle.Contraste, 2013, Yannick Buffet-Arinal (Cairn.info)
Cette croix qui tourne indéfiniment autour de son centre, en posant ainsi l'énigme de la quadrature du cercle.Éliphas Lévi (1810-1875)
La quadrature du cercle pour ces trois-là, au proto lesté.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/06/2015
J'aimerais mieux avoir trouvé le secret de lui plaire que celui de la quadrature du cercle ou de fixer la longitude.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Comment va-t-il résoudre la quadrature du cercle de sa fonction et faire figure de référence ?Les politiques sociales, 2011, Danielle Crutzen (Cairn.info)
Face à l'incertitude de la fréquentation pour cette saison estivale, le patron est face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 08/07/2020
Combiner sciences fondamentales et applications utiles semble être la quadrature du cercle.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Robert Cook-Deegan, Tom Dedeurwaerdere (Cairn.info)
En ce cas, il ne faut pas plus s'en occuper que de la quadrature du cercle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est pourquoi la réalisation effective des bonnes intentions affichées s'apparente à la quadrature du cercle.Europarl
Quiconque prétend, en linguistique et en histoire, au titre de savant sérieux doit s'en abstenir, comme en mathématiques de chercher la solution de la quadrature du cercle.François Lenormant (1837-1883)
Il y a une espèce de quadrature du cercle, un oxymore.L'en-je lacanien, 2011, Marie-José Latour (Cairn.info)
D'où une difficulté qui s'apparente à la quadrature du cercle : le philosophe est invité à surprendre, mais en usant de termes immédiatement recevables par tous.Esprit, 2012, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Positionnez-y les onze candidats : vous avez dessiné la quadrature de la présidentielle !Ouest-France, Michel URVOY, 10/04/2017
Impossible, cette quadrature du cercle : une revue dépolitisée ne s'accordait pas à la politique de l'occupant.La revue des revues, 2013, Martyn Cornick (Cairn.info)
Les deux phases principales, pleine lune et nouvelle lune, se désignent souvent sous le nom commun de syzygies ; le premier quartier et le dernier quartier s'appellent quadratures.Adrien Guilmin (1812-1884)
En effet, les questions immédiatement relatives aux rectifications, aux quadratures et aux cubatures, sont évidemment, par elles-mêmes, en nombre fort limité pour chaque forme considérée.Auguste Comte (1798-1857)
Mis à part la quadrature du cercle, tout problème se résout.Ouest-France, 08/04/2021
Est-ce, là aussi, mission impossible, la quadrature du cercle ?Ouest-France, Michel ORIOT, 12/08/2021
Il en serait de même pour la quadrature des aires curvilignes.Auguste Comte (1798-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of QUADRATURE s. f.
Reduction geometrique d'une figure au quarré, une figure quarrée qui contient au juste autant de superficie, comme un cercle, un triangle, ou une autre figure. Archimede a donné une quadrature du cercle, & c'est celuy qui en a approché le plus prés. Tous les autres Auteurs qui ont escrit de la quadrature du cercle ont fait des paralogismes. Le Pere Jacobus Gregorius Scotus a fait un Traitté de la vraye Quadrature du cercle, & de l'Hyperbole.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.