Email catcher

quadrature

définitions

quadrature ​​​ | ​​​ nom féminin

Opération qui consiste à construire un carré de même surface que celle d'une figure curviligne. —  locution La quadrature du cercle, problème insoluble, chose irréalisable.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'aimerais mieux avoir trouvé le secret de lui plaire que celui de la quadrature du cercle ou de fixer la longitude.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Face à l'incertitude de la fréquentation pour cette saison estivale, le patron est face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 08/07/2020
Écrire sur soi et pour les autres, c'est un peu la quadrature du cercle.Ouest-France, Didier GOURIN, 04/06/2017
La quadrature du cercle pour ces trois-là, au proto lesté.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/06/2015
Et là, au centre de notre quadrature sur papier blanc, ils ne sont pas onze !Ouest-France, Michel URVOY, 10/04/2017
Dans un futur plus ou moins proche, le président sera face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 28/05/2015
Cette croix qui tourne indéfiniment autour de son centre, en posant ainsi l'énigme de la quadrature du cercle.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ajoutez une crise des vocations, résultant d'une absence de transmission de la foi dans nombre de familles, et c'est la quadrature du cercle pour nombre de paroisses.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/01/2020
Essentiellement, il devra réussir la quadrature du cercle.Europarl
C'est pourquoi la réalisation effective des bonnes intentions affichées s'apparente à la quadrature du cercle.Europarl
En ce cas, il ne faut pas plus s'en occuper que de la quadrature du cercle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il en serait de même pour la quadrature des aires curvilignes.Auguste Comte (1798-1857)
Cette quadrature du cercle restera un défi à affronter.Europarl
Nous avons essayé de travailler sur un principe de repondération simple, dans cette quadrature du cercle, et je crois qu'au total le résultat est équilibré.Europarl
Quiconque prétend, en linguistique et en histoire, au titre de savant sérieux doit s'en abstenir, comme en mathématiques de chercher la solution de la quadrature du cercle.François Lenormant (1837-1883)
Dans le symbolisme de la quadrature, l'une est le carré, l'autre est le cercle.Ouest-France, Bruno POIRIER, 21/06/2021
Est-ce, là aussi, mission impossible, la quadrature du cercle ?Ouest-France, Michel ORIOT, 12/08/2021
En effet, les questions immédiatement relatives aux rectifications, aux quadratures et aux cubatures, sont évidemment, par elles-mêmes, en nombre fort limité pour chaque forme considérée.Auguste Comte (1798-1857)
Mis à part la quadrature du cercle, tout problème se résout.Ouest-France, 08/04/2021
Positionnez-y les onze candidats : vous avez dessiné la quadrature de la présidentielle !Ouest-France, Michel URVOY, 10/04/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRATURE » s. f.

Reduction geometrique d'une figure au quarré, une figure quarrée qui contient au juste autant de superficie, comme un cercle, un triangle, ou une autre figure. Archimede a donné une quadrature du cercle, & c'est celuy qui en a approché le plus prés. Tous les autres Auteurs qui ont escrit de la quadrature du cercle ont fait des paralogismes. Le Pere Jacobus Gregorius Scotus a fait un Traitté de la vraye Quadrature du cercle, & de l'Hyperbole.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021