Email catcher

quadrature

Définition

Définition de quadrature ​​​ | ​​​ nom féminin

Opération qui consiste à construire un carré de même surface que celle d'une figure curviligne. locution La quadrature du cercle, problème insoluble, chose irréalisable.

Exemples

Phrases avec le mot quadrature

Dans un futur plus ou moins proche, le président sera face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 28/05/2015
Dans ces situations, la séparation du milieu familial et la réconciliation avec l'école, deux problèmes déjà extrêmement difficiles, tournaient à la quadrature du cercle.Contraste, 2013, Yannick Buffet-Arinal (Cairn.info)
Cette croix qui tourne indéfiniment autour de son centre, en posant ainsi l'énigme de la quadrature du cercle.Éliphas Lévi (1810-1875)
La quadrature du cercle pour ces trois-là, au proto lesté.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/06/2015
J'aimerais mieux avoir trouvé le secret de lui plaire que celui de la quadrature du cercle ou de fixer la longitude.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Comment va-t-il résoudre la quadrature du cercle de sa fonction et faire figure de référence ?Les politiques sociales, 2011, Danielle Crutzen (Cairn.info)
Face à l'incertitude de la fréquentation pour cette saison estivale, le patron est face à la quadrature du cercle.Ouest-France, 08/07/2020
Combiner sciences fondamentales et applications utiles semble être la quadrature du cercle.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Robert Cook-Deegan, Tom Dedeurwaerdere (Cairn.info)
En ce cas, il ne faut pas plus s'en occuper que de la quadrature du cercle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est pourquoi la réalisation effective des bonnes intentions affichées s'apparente à la quadrature du cercle.Europarl
Quiconque prétend, en linguistique et en histoire, au titre de savant sérieux doit s'en abstenir, comme en mathématiques de chercher la solution de la quadrature du cercle.François Lenormant (1837-1883)
Il y a une espèce de quadrature du cercle, un oxymore.L'en-je lacanien, 2011, Marie-José Latour (Cairn.info)
D'où une difficulté qui s'apparente à la quadrature du cercle : le philosophe est invité à surprendre, mais en usant de termes immédiatement recevables par tous.Esprit, 2012, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Positionnez-y les onze candidats : vous avez dessiné la quadrature de la présidentielle !Ouest-France, Michel URVOY, 10/04/2017
Impossible, cette quadrature du cercle : une revue dépolitisée ne s'accordait pas à la politique de l'occupant.La revue des revues, 2013, Martyn Cornick (Cairn.info)
Les deux phases principales, pleine lune et nouvelle lune, se désignent souvent sous le nom commun de syzygies ; le premier quartier et le dernier quartier s'appellent quadratures.Adrien Guilmin (1812-1884)
En effet, les questions immédiatement relatives aux rectifications, aux quadratures et aux cubatures, sont évidemment, par elles-mêmes, en nombre fort limité pour chaque forme considérée.Auguste Comte (1798-1857)
Mis à part la quadrature du cercle, tout problème se résout.Ouest-France, 08/04/2021
Est-ce, là aussi, mission impossible, la quadrature du cercle ?Ouest-France, Michel ORIOT, 12/08/2021
Il en serait de même pour la quadrature des aires curvilignes.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUADRATURE s. f.

Reduction geometrique d'une figure au quarré, une figure quarrée qui contient au juste autant de superficie, comme un cercle, un triangle, ou une autre figure. Archimede a donné une quadrature du cercle, & c'est celuy qui en a approché le plus prés. Tous les autres Auteurs qui ont escrit de la quadrature du cercle ont fait des paralogismes. Le Pere Jacobus Gregorius Scotus a fait un Traitté de la vraye Quadrature du cercle, & de l'Hyperbole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022