quadrature

 

définitions

quadrature ​​​ | ​​​ nom féminin

Opération qui consiste à construire un carré de même surface que celle d'une figure curviligne. —  locution La quadrature du cercle, problème insoluble, chose irréalisable.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À vouloir concilier unification européenne et intérêts capitalistes concurrents, le rapport en est réduit à la quadrature du cercle.Europarl
On dit que deux astres sont en conjonction quand leurs longitudes sont égales ; en opposition, quand leurs longitudes diffèrent de 180° ; en quadrature, quand elles diffèrent de 90°.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette croix qui tourne indéfiniment autour de son centre, en posant ainsi l'énigme de la quadrature du cercle.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce résultat - faire face à l’élargissement tout en réduisant les dépenses -, cette quadrature du cercle ne relève pas, comme nous le savons, du miracle mais de calculs rationnels.Europarl
Ce problème, posé dans la méditation précédente, m'apparaît à cette minute comme aussi insoluble que celui de la quadrature du cercle.Paul Bourget (1852-1935)
Et c’est ainsi que respecter nos priorités tient plus de la quadrature du cercle que de la réalité.Europarl
Quiconque prétend, en linguistique et en histoire, au titre de savant sérieux doit s'en abstenir, comme en mathématiques de chercher la solution de la quadrature du cercle.François Lenormant (1837-1883)
Ce n'est pas la quadrature du cercle, mais c'est impossible à résoudre avec les méthodes actuelles.Europarl
Je me demande dans quelle mesure l’instrument de flexibilité et une comptabilité laborieuse assureront la quadrature du cercle ?Europarl
Perpétuellement plongé dans ses études, on eût pu croire qu'il s'était livré sans trêve à la recherche de la pierre philosophale, de la quadrature du cercle ou du mouvement perpétuel.Camille Flammarion (1842-1925)
Affirmer qu'ils peuvent être visés constituerait une tentative de résoudre la quadrature du cercle, mais c'est une interprétation contestée, c'est le moins qu'on puisse dire.Europarl
Je voudrais leur rendre hommage parce qu'ils ont souvent réussi à faire la quadrature du cercle.Europarl
En faisant preuve de bonne volonté et d’imagination, il est possible de faire la quadrature de ce cercle.Europarl
J'aimerais mieux avoir trouvé le secret de lui plaire que celui de la quadrature du cercle ou de fixer la longitude.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On trouvera, n'en doutez pas, la quadrature du cercle avant d'arriver à concilier l'équilibre des pouvoirs avec l'existence d'un pareil principe chez les nations où il est admis.Maurice Joly (1829-1878)
Il cherchait à superposer, à combiner les deux images, à les réduire à une seule, et ce problème lui parut plus insoluble que la quadrature du cercle.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En ce cas, il ne faut pas plus s'en occuper que de la quadrature du cercle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut admettre que la mission, qui leur a été confiée d'essayer de faire la quadrature d'un cercle qui ne peut pas l'être, est impossible.Europarl
Bien sûr, vous ne résoudrez pas comme par magie ce qui semble bien être la quadrature du cercle.Europarl
Je crois que nous nous trouvons quasiment face à la quadrature du cercle, mais j'ai l'impression que cela également peut être résolu.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRATURE » s. f.

Reduction geometrique d'une figure au quarré, une figure quarrée qui contient au juste autant de superficie, comme un cercle, un triangle, ou une autre figure. Archimede a donné une quadrature du cercle, & c'est celuy qui en a approché le plus prés. Tous les autres Auteurs qui ont escrit de la quadrature du cercle ont fait des paralogismes. Le Pere Jacobus Gregorius Scotus a fait un Traitté de la vraye Quadrature du cercle, & de l'Hyperbole.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019