Email catcher

quarantaine

definition

Definition of quarantaine ​​​ nom féminin

Nombre d'environ quarante. Une quarantaine de personnes.
Âge d'environ quarante ans (➙ quadragénaire).
Isolement de durée variable (quarante jours à l'origine) imposé en cas de risques contagieux.
locution, au figuré Mettre qqn en quarantaine : l'exclure, le mettre à l'écart.

synonyms

Synonyms of quarantaine nom féminin

in the sense of isolement
[Médecine] isolement
in the sense of boycott

examples

Sentences with the word quarantaine

Il peut être aussi utilisé comme un dépistage de surveillance pour les personnes testées positives en quarantaine.Capital, 04/08/2020, « Eurofins lance un test de dépistage moins cher et plus… »
Celui-ci n'a presque plus aucun accord avec la gauche et n'est présent que dans une quarantaine de cantons en concurrence avec la droite.Commentaire, 2015, Pierre Martin (Cairn.info)
À quoi s'ajoute une quarantaine d'élèves issus du conservatoire.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 28/09/2021
A cela s'ajoute une quarantaine d'enquêtes, menées surtout auprès de notables, qui permettent d'approcher les pratiques de la ville par ses habitants.Le Mouvement Social, 2003 (Cairn.info)
Ses tentacules, qui peuvent atteindre une quarantaine de centimètres, sont peu urticants dans nos régions.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Ils montrent une grande diversité de matériaux et peuvent être répartis en une quarantaine d'ensembles.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Ils s'inquiètent de la façon dont ils feront face à une quarantaine, à la fermeture d'une garderie ou à une perte de salaire.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Avec la crise de la quarantaine, survient souvent la crise des cheveux blancs.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ? »
Ainsi façonnés comme de gros saucissons, ils pesaient une quarantaine de livres et constituaient ce que les trappeurs appellent un taureau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au total, entre 1959 et 1980, ce sont une quarantaine de centres sociaux qui ont vu le jour par l'intermédiaire technique de ces deux associations.Revue du Nord, 2009, Jacques Éloy (Cairn.info)
Il reprend de manière détaillée les principaux développements qu'a connu la macroéconomie depuis une quarantaine d'années.Revue d'économie politique, 2002 (Cairn.info)
L'avis est partagé, une quarantaine de visiteurs ont franchi la porte de la chapelle, rien qu'en matinée de samedi.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 30/01/2021
Une quarantaine de litres d'eau douce par heure.Ouest-France, Laurence GUILMO, 14/07/2016
Un abri a également été fait pour la quarantaine de chariots élévateurs.Ouest-France, Matthieu MARIN, 17/05/2016
Ce catalogue regroupe à l'époque une quarantaine de vêtements tricotés, et c'est un véritable succès.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/07/2021
Une quarantaine de dates de mi-octobre à décembre.Ouest-France, Nadine Boursier, 23/10/2017
À une autre échelle, les lieux de quarantaines ciblent des régions entières.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Claire Médard (Cairn.info)
Sur la quarantaine que compte l'archipel, certaines ont conservé leur activité spécifique.Géo, 14/09/2020, « Venise : cinq îles à découvrir hors des canaux battus »
Il s'agit ici de décider de la période de quarantaine concernant la rage.Europarl
Et encore, seule une quarantaine d'entre-elles appartiennent à des privés.Capital, 15/02/2013, « Acheter une île : un rêve qui peut tourner au… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUARENTAINE s. f.

Nombre de quarente. Il veut avoir une quarentaine d'écus pour son pot de vin. Cette femme a bien une quarentaine d'années, elle a atteint la quarentaine. Dans les affiches des decrets il faut celle de quarentaine & celle de quinzaine.
 
On appelle particulierement la Quarentaine, le Caresme composé de 40. jours, pendant lesquels l'Eglise commande de jeusner. Il a eu bien du mal à faire la quarentaine, à jeusner jusqu'à Pasques.
 
QUARENTAINE, se dit aussi du sejour de 40. jours qu'on fait faire aux gens qui viennent des lieux pestiferez, avant que d'être receus dans d'autres villes, pour sçavoir s'ils n'apportent point avec eux quelque mauvais air.
 
QUARENTAINE, en termes de Marine, est une petite corde qui sert à raccommoder les autres. Elle est de la grosseur du petit doigt. On l'appelle aussi quarentenier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.