quête

 

définitions

quête ​​​ nom féminin

vieux Recherche. La quête du Graal.
locution En quête de : à la recherche de. Elle se met en quête d'un restaurant.
Action de recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables. ➙ collecte. Faire la quête dans une église.

quête ​​​ nom féminin

Marine Inclinaison (d'un mât) vers l'arrière. Il y a de la quête.
Angle de l'étambot et de la quille.
 

synonymes

quête nom féminin

collecte

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi n'accorde-t-on pas l'aide nécessaire pour que les enfants haïtiens partis en quête d'asile sur des embarcations de fortune puissent retrouver leurs parents ?Europarl
Le rouleau, autrement dit la quête obligatoire à chaque séance, était un des bénéfices de la direction.Oscar Méténier (1859-1913)
Sans cesse elle allait à la quête des nouvelles les plus récentes et les plus sûres, pour les écrire sur-le-champ à sa fille.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je fis la quête, et nous ne pûmes, malgré toute notre bonne volonté, en réunir plus de dix à onze.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour ma part, je ne considère pas cela comme de la démagogie, mais plutôt comme une quête de propriété, destinée à permettre aux gens de se l'approprier.Europarl
Pour rédiger ces pièces, il fut fait appel à des écrivains spéciaux, en quête de consultations politiques à donner, à certains survivants des anciennes controverses.Albert Vandal (1853-1910)
Le premier est l'établissement d'un équilibre approprié entre une quête d'harmonisation et le respect du principe de subsidiarité.Europarl
Les gouvernements en quête de gros titres populistes sur le nombre de demandes rejetées émanant de prétendus faux demandeurs d'asile devraient dire la vérité.Europarl
Mais nous ne devons pas perdre de vue nos propres principes et valeurs fondamentaux dans notre quête menée afin d'aider le peuple iraquien et d'apporter la stabilité dans la région.Europarl
La quête fut un prétexte à réflexions et à sourires comme une entrée de premiers sujets sur une scène.Marcel Prévost (1862-1941)
En cet endroit même dansait la bagata, pendant que son frère faisait la quête des gros sous.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Tous ceux qui y travaillent doivent œuvrer en quête du même objectif, et il est donc extrêmement important de prévoir un système d'éducation et de formation commun.Europarl
Il est de notre devoir, dans notre quête d'une meilleure santé publique, de commencer à l'utiliser.Europarl
La politique européenne d’asile doit d’abord garantir un haut niveau de protection aux personnes en quête d’asile, en renforçant leurs droits fondamentaux.Europarl
D'ailleurs les trois mousquetaires y venaient seuls ; ils s'étaient mis en quête, chacun de son côté, et n'avaient rien trouvé, rien découvert.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faudra soutenir la lutte sur le terrain des théories, et dès lors nous n'aurons pas réussi à mettre les protectionistes sur une fausse quête.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ma mère, qui n'avait pas quitté sa chaise longue depuis trois mois, se mit en quête d'en trouver ; elle y réussit au bout de quelques heures.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La quête du profit de ces établissements privés a joué un rôle significatif dans la ruine de nos économies, pour laquelle les travailleurs ont payé le prix fort.Europarl
Je suis certain que cela marquera un pas en avant vers la quête des meilleures solutions possibles.Europarl
Ce vaste et important pays est en quête d'une identité nationale et d'une voie spéciale.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUESTE » s. f.

Cherche. Il y a long-temps que ce Capitaine est en queste des ennemis pour les combattre. Je suis en queste du logis d'un homme à qui je dois rendre une Lettre.
 
QUESTE, se dit en termes de Chasse, quand on cherche où il y a du gibier. Ce petit chien est merveilleux pour la queste.
 
QUESTE, signifie encore la demande & recherche qu'on fait des aumosnes pour quelque oeuvre pieuse. Les Religieux Mendiants font la queste par les maisons. Il n'y a que les Novices qui boivent du vin de queste. On choisit les plus belles Dames pour faire la queste du Predicateur, des pauvres, de l'oeuvre, afin qu'elles fassent une plus grosse somme.
 
Dans plusieurs Coustumes on appelle terres de queste, celles qui doivent une rente qui se leve par une collecte que les habitans font sur eux-mêmes ; & droit de queste, celuy que le Seigneur peut faire demander ; mais qu'on n'est pas tenu de luy apporter chez luy. Dans ce même sens on appelle cens à queste, celuy que le vassal n'est pas obligé de porter à la maison du Seigneur, qui peut attendre qu'on le luy vienne demander.
 
QUESTE, se dit aussi des tailles que les anciens Seigneurs faisoient payer par leurs vassaux & sujets aux quatre cas portez par les Coustumes.
 
On appelloit aussi hommes & femmes questables, des gens de servile condition, que les Seigneurs pouvoient quester, chercher & revendiquer, quand ils estoient sortis de leurs seigneuries pour s'aller établir ailleurs.
 
QUESTE, en termes de Marine, c'est l'eslancement que fait l'estante & l'estambord hors de la quille & corps du navire. La queste de l'estambord est de la vingtiéme partie de la quille : celle de l'estrave est de la cinquiéme ou environ.
 
QUESTE, se dit aussi sur les rivieres de l'avance que font les bateaux, tant du costé du chef, que de la quille, lors qu'elle s'esleve & ne touche plus sur le chantier. La queste du chef d'un foncet est de la septiéme partie de la longueur du fond : & celle de la quille est de la sixiéme partie de celle du chef.
 
On dit proverbialement, qu'une personne vit de queste, quand elle est reduite à l'aumosne. On dit que ce n'est pas tout de prescher, il faut faire la queste, pour dire, qu'il faut que nos estudes nous soient utiles.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020