Email catcher

quête

définition

Définition de quête ​​​ nom féminin

vieux Recherche. La quête du Graal.
locution En quête de : à la recherche de. Elle se met en quête d'un restaurant.
Action de recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables. ➙ collecte. Faire la quête dans une église.

Définition de quête ​​​ nom féminin

Marine Inclinaison (d'un mât) vers l'arrière. Il y a de la quête.
Angle de l'étambot et de la quille.

synonymes

Synonymes de quête nom féminin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot quête

Ses cotations trop commerciales feraient fuir le grimpeur en quête d'authenticité.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
C'était le plus beau plateau depuis dix ans, renforcé par les professionnels revanchards post-confinement et les internationaux en quête de points au classement.Ouest-France, 16/08/2021
L'écotourisme séduit de plus en plus de voyageurs en quête d'aventure.Géo, 25/08/2010, « Ecotourisme : tout savoir sur l'écotourisme »
Dans leur quête de l'impossible, ils ont fait progresser les sciences.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
L'entreprise n'est pas faite pour le bonheur et la quête du bonheur n'est pas toujours souhaitable.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Cette diversité, légitimée dans la société d'accueil, est transférée dans la société de départ avec, aussi, une quête de reconnaissance.politique étrangère, 2010, Riva Kastoryano (Cairn.info)
Mon épouse s'est alors mise en quête de couvre-chefs adaptés à la petite.Ouest-France, 11/11/2018
Cette quête de sens témoigne par ailleurs d'une tentative pour relier représentation de choses et représentation de mots.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Christine Frédérick-Libon (Cairn.info)
Cette quête passe par ses programmes de développement, menés en lien avec les districts.Gouvernement & action publique, 2019, Rozenn Nakanabo Diallo (Cairn.info)
Cette pièce est une quête tendue vers la jubilation d'une danse à l'innocence pure : retrouver l'état d'insoupçonnable légèreté de la marionnette.Ouest-France, 02/10/2014
À quelques mètres de là, deux étranges catapultes attendent les aventuriers en quête de sensations.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
Pourquoi n'accorde-t-on pas l'aide nécessaire pour que les enfants haïtiens partis en quête d'asile sur des embarcations de fortune puissent retrouver leurs parents ?Europarl
Cette quête de reconstruction ne se fait pas sans conflit.Multitudes, 2020, Michèle Magema (Cairn.info)
Cette quête est le facteur qui a la plus forte incidence sur l'intention.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Azzedine Tounés (Cairn.info)
Une dispute éclate entre vos deux garçons et vous sentez que l'un et l'autre vous cherchent du regard en quête de soutien ?Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Cette quête d'un nouvel universalisme et du respect de la nature doit appuyer l'action.Esprit, 2015, Jonathan Chalier, Lucile Schmid (Cairn.info)
La quête des besoins cachés est au cœur des méthodes de développement personnel.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment se débarrasser des désirs parasites ? »
Ce projet, justement, prend naissance dans un imaginaire, et non dans une quête d'exactitude historique.Ouest-France, 09/12/2019
Je fis la quête, et nous ne pûmes, malgré toute notre bonne volonté, en réunir plus de dix à onze.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Toute son élégance était dans le voilement ostentatoire de cette quête jamais assouvie.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 07/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTE s. f.

Cherche. Il y a long-temps que ce Capitaine est en queste des ennemis pour les combattre. Je suis en queste du logis d'un homme à qui je dois rendre une Lettre.
 
QUESTE, se dit en termes de Chasse, quand on cherche où il y a du gibier. Ce petit chien est merveilleux pour la queste.
 
QUESTE, signifie encore la demande & recherche qu'on fait des aumosnes pour quelque oeuvre pieuse. Les Religieux Mendiants font la queste par les maisons. Il n'y a que les Novices qui boivent du vin de queste. On choisit les plus belles Dames pour faire la queste du Predicateur, des pauvres, de l'oeuvre, afin qu'elles fassent une plus grosse somme.
 
Dans plusieurs Coustumes on appelle terres de queste, celles qui doivent une rente qui se leve par une collecte que les habitans font sur eux-mêmes ; & droit de queste, celuy que le Seigneur peut faire demander ; mais qu'on n'est pas tenu de luy apporter chez luy. Dans ce même sens on appelle cens à queste, celuy que le vassal n'est pas obligé de porter à la maison du Seigneur, qui peut attendre qu'on le luy vienne demander.
 
QUESTE, se dit aussi des tailles que les anciens Seigneurs faisoient payer par leurs vassaux & sujets aux quatre cas portez par les Coustumes.
 
On appelloit aussi hommes & femmes questables, des gens de servile condition, que les Seigneurs pouvoient quester, chercher & revendiquer, quand ils estoient sortis de leurs seigneuries pour s'aller établir ailleurs.
 
QUESTE, en termes de Marine, c'est l'eslancement que fait l'estante & l'estambord hors de la quille & corps du navire. La queste de l'estambord est de la vingtiéme partie de la quille : celle de l'estrave est de la cinquiéme ou environ.
 
QUESTE, se dit aussi sur les rivieres de l'avance que font les bateaux, tant du costé du chef, que de la quille, lors qu'elle s'esleve & ne touche plus sur le chantier. La queste du chef d'un foncet est de la septiéme partie de la longueur du fond : & celle de la quille est de la sixiéme partie de celle du chef.
 
On dit proverbialement, qu'une personne vit de queste, quand elle est reduite à l'aumosne. On dit que ce n'est pas tout de prescher, il faut faire la queste, pour dire, qu'il faut que nos estudes nous soient utiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine