Email catcher

quinzaine

definition

Definition of quinzaine ​​​ nom féminin

Nombre de quinze ou environ.
Intervalle d'environ deux semaines. Dans une quinzaine.

examples

Sentences with the word quinzaine

Dans ce secteur, coexistent une quinzaine de groupes et de nombreuses entreprises de petite taille.La Revue de l'Ires, 2017, Pétronille Rème-Harnay (Cairn.info)
La muqueuse nasale irritée déclenche ainsi jusqu'à une quinzaine d'éternuements par jour, sans qu'ils traduisent pour autant un problème de santé.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelles différences entre un bébé et un adulte ? »
Dans une quinzaine d'années, l'environnement du musée sera donc plus accueillant.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Fabrice Denise, Sabrina Marlier (Cairn.info)
Mais d'après ses concepteurs, elle pourrait voir le jour d'ici une quinzaine d'années.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Sur les 20 parcelles proposées, une quinzaine est entre les griffes, les bêches et les râteaux des voisins jardiniers.Ouest-France, Philippe BRIEND, 24/03/2019
Une quinzaine de trains ont été affectés par cette interruption de trafic.Ouest-France, 17/06/2013
Durant la seconde quinzaine de juin les visites de mines se succèdent.Études Germaniques, 2011, Michel Espagne (Cairn.info)
Cette formalité permet au justiciable de se présenter à nouveau devant l'évêque dans la quinzaine sans nouvel ajournement.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Il y a une quinzaine de jours, les mêmes problèmes auraient eu lieu dans un autre quartier de la commune.Ouest-France, 23/01/2019
Il est dans ce cas préférable d'attendre une quinzaine de jours environ après la fin du traitement avant de prendre l'avion.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Dans un premier temps, une quinzaine de professionnels de pédopsychiatrie se rassemblent autour du projet dont les fondements sont exposés.Périnatalité, 2019, Marie-Paule Lacourt-Mrozek (Cairn.info)
Votre épargne placée vous rapporte donc à partir de la quinzaine qui suit votre dépôt.Capital, 13/08/2013, « Pensez aux super livrets pour booster votre épargne »
Nous avons fait le tour d'une quinzaine de grandes banques traditionnelles, mais aussi des banques en ligne et des néo-banques.Capital, 08/02/2018, « Bitcoin : la grande méfiance des banques face à leurs… »
Leur fortune, on le voit, était modeste et on peut l'évaluer à une quinzaine de mille francs de rente.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Dans la première quinzaine de juillet, les services de renseignements français précisent encore les intentions allemandes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Olivier Lahaie (Cairn.info)
Sur la surface d'un terrain de football, l'usine de haute technologie emploierait une quinzaine de personnes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 14/04/2021
Après une quinzaine d'années d'études, que savons-nous aujourd'hui de cette espèce ?Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Elle est restée présente trois semaines à l'école, aux côtés de ses élèves, avant d'être arrêtée une quinzaine de jours.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 19/11/2020
Actuellement, nous avons une quinzaine de chiens et une trentaine de chats au refuge, sans compter ceux en famille d'accueil.Ouest-France, 10/09/2020
Cet organisme a ainsi réussi à casser et arrêter une quinzaine de filières chaque année.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of QUINZAINE s. f.

Nombre qui contient quinze choses. Une quinzaine d'escus. Dizaine, quinzaine, vintaine.
 
QUINZAINE, signifie aussi, Intervalle de quinze jours. Il a été assigné à la quinzaine, il est dit qu'il en viendra à la quinzaine, dans quinze jours. Les locataires d'une maison ont la quinzaine aprés le terme pour demesnager. La Feste de Pasques se celebre durant la quinzaine, depuis Pasques Fleuries jusqu'à Pasques Closes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week