rabat
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rabat
Il a le rabat blanc, les manchettes et la grande robe noire.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Avec de vieux jeans et t-shirts, les apprenties couturières ont réalisé un sac à rabats.Ouest-France, 11/02/2015
La lumière qui donnait en plein sur son visage, avivait le bleu cru du rabat.René Boylesve (1867-1926)
Ce manteau avec poches fendues et à rabats est disponible en différents coloris.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/03/2021
Ensuite, en soulevant le rabat, il découvre ce même personnage, sur la page centrale, réduit à un tronc.Ouest-France, 01/07/2013
Et il partit en courant, son rabat sale volant sur l'épaule, sa grande soutane graisseuse arrachant les chardons.Émile Zola (1840-1902)
Depuis, j'ai pris le rabat et la calotte.Denis Diderot (1713-1784)
Elle est en outre enveloppée dans un tissu de soie cyclamen et est conservée dans une boîte en cuir avec une inscription sur son rabat.Études balkaniques, 2009, Zorka Ivanova (Cairn.info)
Dans le feu du plaisir, son rabat avait légèrement tourné.Émile Zola (1840-1902)
En ce moment l'un d'eux aperçut le cuello, le rabat de notre ami : sa figure rébarbative s'adoucit aussitôt d'un sourire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils mettent des rabats sans collet de pourpoint, ce qui est ridicule.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le roi a besoin de voir vos dentelles, vos broderies, votre chapeau, vos plumes, votre rabat, votre perruque.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un équipement flambant neuf pour certains bambins, heureux de montrer le superhéros qui clignote sur le rabat.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 02/09/2021
Vient ensuite le moment de trier le caoutchouc, de le passer au nettoyeur à haute pression puis de découper aux ciseaux lanières et rabats.Ouest-France, Virginie PACAUD, 22/10/2020
Un rabat de mousseline, légèrement empesé, et d'une blancheur éclatante, complétait ce costume d'une simplicité primitive, réellement apostolique.Gustave Aimard (1818-1883)
C'est du reste une bonne leçon ; cela rabat notre orgueil, en nous apprenant ce que nous deviendrons après nous.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
J'ai plus d'une fois fait ses commissions, battu son chocolat et repassé ses rabats.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RABAT s. m.
Piece de toile que les hommes mettent autour du collet de leur pourpoint, tant pour l'ornement que pour la propreté. Un rabat à dentelles, un rabat de point, un rabat tout uni, un rabat empesé. On attache un rabat avec des glands. Les Jesuïtes ne portent point du tout de rabat. RABAT. Terme de Teinture, est une legere façon de teinture qu'on donne aux estoffes de peu de valeur. Ainsi on dit, Donner un rabat de suye de cheminée à des couleurs brunes, comme aux couleurs d'olive passées en verd on leur donne un rabat de suye. RABAT, au jeu de quilles, signifie le coup qu'on jouë en revenant, aprés qu'on a poussé sa boule au delà du quillier. Il a abbatu tant de quilles de venuë, & tant de rabat. RABAT, se dit aussi du toit d'un jeu de paume qui rejette & repercute la balle. RABAT, est aussi un vieux mot François, qui signifioit un Lutin, un Esprit qui revient la nuit, & qui fait du bruit dans la maison. RABAT, est aussi une sorte de chasse. Voyez Chasse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.