Email catcher

rabat

définition

Définition de rabat ​​​ nom masculin

Large cravate formant plastron, portée par les magistrats, etc.
Partie rabattue ou qui peut se replier. Poche à rabat.

synonymes

Synonymes de rabat nom masculin

au sens de pli
au sens de jabot

exemples

Phrases avec le mot rabat

Il a le rabat blanc, les manchettes et la grande robe noire.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Avec de vieux jeans et t-shirts, les apprenties couturières ont réalisé un sac à rabats.Ouest-France, 11/02/2015
La lumière qui donnait en plein sur son visage, avivait le bleu cru du rabat.René Boylesve (1867-1926)
Ce manteau avec poches fendues et à rabats est disponible en différents coloris.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/03/2021
Ensuite, en soulevant le rabat, il découvre ce même personnage, sur la page centrale, réduit à un tronc.Ouest-France, 01/07/2013
Et il partit en courant, son rabat sale volant sur l'épaule, sa grande soutane graisseuse arrachant les chardons.Émile Zola (1840-1902)
Depuis, j'ai pris le rabat et la calotte.Denis Diderot (1713-1784)
Elle est en outre enveloppée dans un tissu de soie cyclamen et est conservée dans une boîte en cuir avec une inscription sur son rabat.Études balkaniques, 2009, Zorka Ivanova (Cairn.info)
Dans le feu du plaisir, son rabat avait légèrement tourné.Émile Zola (1840-1902)
En ce moment l'un d'eux aperçut le cuello, le rabat de notre ami : sa figure rébarbative s'adoucit aussitôt d'un sourire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils mettent des rabats sans collet de pourpoint, ce qui est ridicule.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le roi a besoin de voir vos dentelles, vos broderies, votre chapeau, vos plumes, votre rabat, votre perruque.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un équipement flambant neuf pour certains bambins, heureux de montrer le superhéros qui clignote sur le rabat.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 02/09/2021
Vient ensuite le moment de trier le caoutchouc, de le passer au nettoyeur à haute pression puis de découper aux ciseaux lanières et rabats.Ouest-France, Virginie PACAUD, 22/10/2020
Un rabat de mousseline, légèrement empesé, et d'une blancheur éclatante, complétait ce costume d'une simplicité primitive, réellement apostolique.Gustave Aimard (1818-1883)
C'est du reste une bonne leçon ; cela rabat notre orgueil, en nous apprenant ce que nous deviendrons après nous.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
J'ai plus d'une fois fait ses commissions, battu son chocolat et repassé ses rabats.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABAT s. m.

Piece de toile que les hommes mettent autour du collet de leur pourpoint, tant pour l'ornement que pour la propreté. Un rabat à dentelles, un rabat de point, un rabat tout uni, un rabat empesé. On attache un rabat avec des glands. Les Jesuïtes ne portent point du tout de rabat.
 
RABAT. Terme de Teinture, est une legere façon de teinture qu'on donne aux estoffes de peu de valeur. Ainsi on dit, Donner un rabat de suye de cheminée à des couleurs brunes, comme aux couleurs d'olive passées en verd on leur donne un rabat de suye.
 
RABAT, au jeu de quilles, signifie le coup qu'on jouë en revenant, aprés qu'on a poussé sa boule au delà du quillier. Il a abbatu tant de quilles de venuë, & tant de rabat.
 
RABAT, se dit aussi du toit d'un jeu de paume qui rejette & repercute la balle.
 
RABAT, est aussi un vieux mot François, qui signifioit un Lutin, un Esprit qui revient la nuit, & qui fait du bruit dans la maison.
 
RABAT, est aussi une sorte de chasse. Voyez Chasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine