revers
Definition
Definition of
revers
|
nom masculin
Côté opposé à celui qui se présente d'abord ou est considéré comme le principal. ➙ envers, verso. Le revers de la main, le dos (opposé à paume).
Côté (d'une médaille, d'une monnaie) opposé à la face principale (➙ avers). ➙ pile.
locution Le revers de la médaille : l'aspect déplaisant d'une chose qui paraissait sous son beau jour.
Partie d'un vêtement qui est repliée. Pantalon à revers.
Les revers d'une veste.
Prendre l'ennemi à revers : de flanc ou par-derrière.
Geste par lequel on écarte, on frappe, etc., avec le dos de la main. Un revers de (la) main.
Sports Coup de raquette effectué le dos de la main en avant (s'oppose à coup droit).
Synonyms
Examples
Sentences with the word revers
Il avait pleuré, et, en essuyant ses larmes du revers de sa manche, il avait marqué sur son visage de grandes taches noirâtres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Être tout seul, toujours, dans tous les cas, c'était consentir à périr au premier revers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le revers de la médaille, c'est le risque d'accroître davantage le désintérêt des citoyens.Europarl
Le revers de la médaille, en effet, c'est que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se trouver en situation d'épuisement professionnel.Capital, 20/12/2011, « Le contexte actuel rend les salariés plus productifs… et plus… »
La valeur du revers rabattu doit apparaître en surplus sur la partie supérieure.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 20/03/2017
Pourtant, depuis quelques années de nombreuses études montrent les revers de ce mets nippon et tendent toutes vers la même conclusion : manger du poisson cru n'est pas sans risque.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Faut-il arrêter de manger des sushis ? »
Un revers, même large, ne remettrait pas en cause l'excellent exercice en cours.Ouest-France, 06/01/2018
Les pantalons courts (feu de plancher) ou à revers restent une tendance de l'hiver 2016-2017.Ouest-France, 26/01/2016
Et les associations craignent de subir un troisième revers, avec la mise en place du prélèvement à la source.Capital, 29/09/2018, « Dons associatifs en baisse : la faute aux réformes fiscales… »
On savait les maisons de luxe chatouilleuses sur la qualité du revers de leur petite robe hors de prix.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Mais si tel est le cas, il risque de faire subir à notre pays le même type de revers qu'en 1995.Ouest-France, 14/02/2020
D'un revers de main, il la renvoie comme inférieure à la sienne et passe à autre chose.Communio, 2017, Christian Boudignon (Cairn.info)
D'une certaine manière, elle n'est pas moins prise à revers que la droite par la crise dans laquelle nous sommes plongés.Le débat, 2011, Marcel Gauchet, Claude Imbert (Cairn.info)
D'autre part du revers de cette perte d'influence, que la famille paye en retour.Vacarme, 2009, Ariane Chottin, Fabien Jobard (Cairn.info)
Comme toujours dans les choses humaines, c'est le revers de ses avantages.Commentaire, 2001, Pierre Manent (Cairn.info)
Les radios et les télés s'arrachent ce général cinq étoiles, yeux clairs, lèvres fines, rosette au revers du veston.Ouest-France, 23/11/2017
Tout d'abord, la belle médaille de la performance a un revers évident : elle épuise.Capital, 07/11/2018, « Au boulot, le culte de la performance a du plomb… »
Datation établie selon les césures de la légende de revers.Revue du Nord, 2007, Daniel Gricourt, Alain Jacques, Yann Henry (Cairn.info)
Comme toutes les actions humaines, la tolérance a son revers.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Le premier a un gros coup droit et un revers moins sûr.Ouest-France, 26/11/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REVERS s. m.
Ce qui est au dos, qu'on ne voit qu'en le retournant. Le revers du feuillet, c'est la page qu'on voit, quand on le retourne. Il a escrit l'adresse au revers de la lettre. REVERS, se dit d'un soufflet, d'un coup qu'on donne de l'arriere-main. Il luy a donné un revers sur la jouë. Les Turcs d'un revers de leur sabre abattent la teste, le bras. REVERS, en termes de Medailliste, est la partie la moins considerable de la medaille, où il n'y a que quelque devise. Il est opposé à la principale empreinte ou figure. REVERS, se dit figurément en Morale d'un retour ou renversement de fortune, ou d'affaires. Les Courtisans sont fort sujets aux revers de fortune, à d'estranges revers. REVERS, se dit aussi du bout des manches qu'on retourne. Voilà du satin qui sera bon pour le revers des manches. REVERS, en termes de Guerre, se dit d'une batterie qui bat à dos & par derriere. Ce poste est veu de revers, est battu de revers. Cette hauteur avoit un commandement de revers sur un tel quartier. REVERS, en termes de Marine, se dit des écoutes, boulines, bras & autres manoeuvres, tandis qu'elles ne servent point. Quand on revire le bord, les manoeuvres qui estoient de revers deviennent manoeuvres de service ou ordinaires. Et au contraire les manoeuvres qui étoient de service deviennent manoeuvres de revers, quand elles ne sont plus sous le vent. On dit proverbialement, qu'il n'y a point de medaille qui n'ait son revers, pour dire, Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse regarder du bon & du mauvais costé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.