Email catcher

revers

definition

Definition of revers ​​​ | ​​​ nom masculin

Côté opposé à celui qui se présente d'abord ou est considéré comme le principal. ➙ envers, verso. Le revers de la main, le dos (opposé à paume).
Côté (d'une médaille, d'une monnaie) opposé à la face principale (➙ avers). ➙ pile. locution Le revers de la médaille : l'aspect déplaisant d'une chose qui paraissait sous son beau jour.
Partie d'un vêtement qui est repliée. Pantalon à revers. Les revers d'une veste.
Prendre l'ennemi à revers : de flanc ou par-derrière.
Geste par lequel on écarte, on frappe, etc., avec le dos de la main. Un revers de (la) main. Sports Coup de raquette effectué le dos de la main en avant (s'oppose à coup droit).
au figuré Évènement inattendu, qui change une situation en mal. ➙ défaite, échec. Revers militaires. Revers de fortune.

synonyms

Synonyms of revers nom masculin

in the sense of dos
in the sense of rabat

examples

Sentences with the word revers

Pourtant, depuis quelques années de nombreuses études montrent les revers de ce mets nippon et tendent toutes vers la même conclusion : manger du poisson cru n'est pas sans risque.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Faut-il arrêter de manger des sushis ? »
En quelques décennies, ces politiques ont, dans une large mesure, atteint leurs objectifs, mais elles ont aussi comporté des erreurs et des revers.Mondes en développement, 2018, Laurence Roudart (Cairn.info)
Mais plutôt de réenclencher la marche avant après deux revers de rang.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 28/02/2021
Dans le même temps, cependant, les sujets, comme revers de l'abstraction, peuvent se rencontrer comme formellement libres et égaux.Actuel Marx, 2010, Sonja Buckel (Cairn.info)
Et les associations craignent de subir un troisième revers, avec la mise en place du prélèvement à la source.Capital, 29/09/2018, « Dons associatifs en baisse : la faute aux réformes fiscales… »
Il n'est pas sûr, toutefois, que la question des dates se laisse écarter ainsi d'un revers de main.Vacarme, 2004, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
On savait les maisons de luxe chatouilleuses sur la qualité du revers de leur petite robe hors de prix.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Il avait pleuré, et, en essuyant ses larmes du revers de sa manche, il avait marqué sur son visage de grandes taches noirâtres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le revers de la médaille, c'est le risque d'accroître davantage le désintérêt des citoyens.Europarl
Aux côtés de telles tentatives de velléité scientifique, se profile doucement le revers ténébreux de ces ambitions positivistes.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
Ils comportent aussi un revers, qui est d'assurer la survie d'êtres profondément diminués.Le débat, 2013 (Cairn.info)
L'affaire du poney-club, qu'avait pointé du doigt votre opposition, s'est avérée être un revers personnel.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/09/2017
Un succès important, qui met fin à une série de quatre revers consécutifs.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 27/11/2016
Un revers pour le président que vous êtes, des tensions que l'on ne ressentait pas lors de votre premier mandat ?Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 22/09/2021
Joli à l'œil, mais avec aussi un revers de la médaille.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 09/01/2016
À l'écran, l'acteur enchaîne les services, les volées et les revers comme un véritable champion.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Doit-on pourtant analyser cette évolution comme une illusion d'optique, une construction journalistique, qu'il faudrait balayer du revers de la main ?Mouvements, 2007, Eric Agrikoliansky (Cairn.info)
Le revers de la médaille, en effet, c'est que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se trouver en situation d'épuisement professionnel.Capital, 20/12/2011, « Le contexte actuel rend les salariés plus productifs… et plus… »
Tout d'abord, la belle médaille de la performance a un revers évident : elle épuise.Capital, 07/11/2018, « Au boulot, le culte de la performance a du plomb… »
Être tout seul, toujours, dans tous les cas, c'était consentir à périr au premier revers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REVERS s. m.

Ce qui est au dos, qu'on ne voit qu'en le retournant. Le revers du feuillet, c'est la page qu'on voit, quand on le retourne. Il a escrit l'adresse au revers de la lettre.
 
REVERS, se dit d'un soufflet, d'un coup qu'on donne de l'arriere-main. Il luy a donné un revers sur la jouë. Les Turcs d'un revers de leur sabre abattent la teste, le bras.
 
REVERS, en termes de Medailliste, est la partie la moins considerable de la medaille, où il n'y a que quelque devise. Il est opposé à la principale empreinte ou figure.
 
REVERS, se dit figurément en Morale d'un retour ou renversement de fortune, ou d'affaires. Les Courtisans sont fort sujets aux revers de fortune, à d'estranges revers.
 
REVERS, se dit aussi du bout des manches qu'on retourne. Voilà du satin qui sera bon pour le revers des manches.
 
REVERS, en termes de Guerre, se dit d'une batterie qui bat à dos & par derriere. Ce poste est veu de revers, est battu de revers. Cette hauteur avoit un commandement de revers sur un tel quartier.
 
REVERS, en termes de Marine, se dit des écoutes, boulines, bras & autres manoeuvres, tandis qu'elles ne servent point. Quand on revire le bord, les manoeuvres qui estoient de revers deviennent manoeuvres de service ou ordinaires. Et au contraire les manoeuvres qui étoient de service deviennent manoeuvres de revers, quand elles ne sont plus sous le vent.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de medaille qui n'ait son revers, pour dire, Il n'y a point d'affaire qui n'ait deux faces, qu'on ne puisse regarder du bon & du mauvais costé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week