raboteux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot raboteux
Il est vrai de dire que le chemin se trouvait meilleur, mais, un instant après, il devint raboteux et aussi glissant que le matin.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Tout son corps est dans ce geste qui trace, ce n'est pas très simple, le sol est raboteux, la craie ripe, pourtant l'enfant est passionnément dans cet acte.Sens-Dessous, 2012, Line Clément (Cairn.info)
Un dossier raboteux lui prêtait son appui, lorsqu'il voulait penser et s'oublier, en vivant dans l'atmosphère de sa plante.Saintine (1798-1865)
C'est la déconstruction d'un ensemble d'habitudes conceptuelles qui permet de saisir au plus près le sol raboteux de l'ordinaire.Communications, 2018, Éric Chauvier (Cairn.info)
Il est raboteux et mamelonné comme le dos d'un dromadaire ; il est nu aussi comme le désert.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur le sol raboteux traînait son blanc plumage.L'ALLÉGORIE, 2011, Benoît MONGINOT (Cairn.info)
Repoussant les méchants enfants, elle se jeta dans les bras de l'ange, qui l'entraîna dans le chemin raboteux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Nous longions alors un immense couloir aux murs humides et au pavé raboteux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce sol, fort inégal, très raboteux, semblait en de certains endroits criblé de petites fondrières, qui rendaient la marche très pénible.Jules Verne (1828-1905)
Quelles solutions seraient les plus aptes à résoudre les problèmes qui se multiplient sur le chemin raboteux de la construction européenne ?politique étrangère, 2012, Thomas Schreiber (Cairn.info)
Un moindre mal presque en comparaison à ces petits chemins raboteux où le poids du corps n'est retenu que par la robustesse des genoux.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 23/04/2016
Il se baisse et tâtonne sur le sol raboteux où durant des années la poussière et les toiles d'araignée sont retombées en silence.Henri Barbusse (1873-1935)
Le chemin raboteux était très-large et suivait avec une sage lenteur les mouvements de la colline.George Sand (1804-1876)
La rue s'enfonçait, avec de légers détours, dans la profondeur de la ville, et sur un pavé raboteux, inégal et dallé de roches.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les voyageurs firent ces dix-sept verstes sur un chemin raboteux où la voiture cahotait fort.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
On n'est point accoutumée à ces chemins raboteux ; et quand ce ne serait que pour vous avoir enfantée, on devrait espérer un traitement plus doux.Madame de Sévigné (1626-1696)
En est-il d'assez peu honnêtes pour ne vous pas céder le meilleur pavé, le sentier le moins raboteux, la place la plus commode ?Isabelle de Charrière (1740-1805)
C'est à peu près ça : pas commode, raboteux, à angles droits.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RABOTEUX, EUSE adj.
Qui n'est pas poli, ni uni. Le bois qui a beaucoup de noeuds est raboteux, difficile à raboter, à unir. On le dit aussi des chemins, des pays qui ont des hauts & bas, qui ont de grandes inégalitez. Le Maine est un pays raboteux. Les chemins des montagnes sont ordinairement raboteux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.