Email catcher

raccourci

definition

Definition of raccourci ​​​ nom masculin

vieux Abrégé, résumé. moderne En raccourci, en abrégé, en plus petit.
Ce qui est exprimé de façon ramassée, elliptique. De saisissants raccourcis.
Arts Réduction d'une figure vue en perspective.
Chemin plus court que le chemin ordinaire pour aller quelque part. Prendre un raccourci.
Informatique Raccourci clavier : combinaison de touches permettant d'activer une commande directement, au lieu de passer par le menu. Des raccourcis clavier.

synonyms

Synonyms of raccourci nom masculin

Synonyms of en raccourci

collocations

examples

Sentences with the word raccourci

Après un long voyage, raccourci de beaucoup, il est vrai, par la faveur constante des vents, nous allons enfin voir notre belle terre promise.Joseph Méry (1797-1866)
Modifier est d'ailleurs un terme impropre, un raccourci.Cliniques, 2018, Béatrice Labrousse (Cairn.info)
La politique française n'a absolument pas abandonné son goût pour les raccourcis du verbe.Ouest-France, Christian Lequesne, 05/05/2017
Même si on récuse l'importance de la postmodernité, le raccourci devient le suivant?Autrepart, 2006, Éric Mollard, Eduardo Lopez (Cairn.info)
Délai entre deux donations permettant de bénéficier de nouveau d'un abattement raccourci à 10 ans (contre 15 ans actuellement).Capital, 07/10/2016, « Taxation du patrimoine : la droite promet monts et merveilles… »
Dès lors, il devient possible de créer des raccourcis visuels saisissants, qui se substituent à de longues explications analytiques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Jean-Rémi Lapaire, Pascale Etcheto (Cairn.info)
D'autant que le raccourci se heurte à un obstacle de taille.Ça m'intéresse, 20/10/2017, « Qu'est-ce que l'épigénétique ? »
Face à ces questions difficiles, aucun raccourci n'est possible.Europarl
Ils réclament en somme que le congé parental soit raccourci, mais mieux indemnisé dans le même temps.Capital, 06/10/2021, « Et si le congé parental était plus court mais mieux… »
Bien entendu, mon raccourci historique peut apparaître trop abrupt pour saisir la complexité de l'antagonisme qui caractérise le monde contemporain.Les temps modernes, 2002, Hassan Musa (Cairn.info)
Aussi bien n'appréciait-il qu'à demi les interventions trop précoces, les raccourcis intempestifs, les renvois systématiques.Le Carnet PSY, 2005, Augustin Jeanneau (Cairn.info)
Elles proposent aussi des options de personnalisation, pour créer des raccourcis de jeu ou pour faire varier le poids de la souris.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/03/2017
Les raccourcis du chercheur américain, prophétisant un variant devenant rapidement problématique, ont été abondamment repris.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/09/2021
Ceux-ci seront orientés vers un circuit raccourci à 117 km.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 17/07/2024
Le délai raccourci à quatre mois entre la seconde dose et le rappel, décidé vendredi, a ouvert la vaccination à sept millions de personnes supplémentaires.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/12/2021
De la gestion des ressources à l'utilisation des raccourcis claviers, voici quelques conseils pour réussir à résister, au moins, jusqu'à l'âge des châteaux.Ouest-France, Maxime LE LAY, 26/11/2021
Il s'appuie sur la fréquence d'utilisation des mots de l'usager et propose l'écriture complète de ceux-ci par un simple raccourci clavier.Cahiers pédagogiques, 2019, Frédéric Dupont (Cairn.info)
Il connaît en quelque sorte les raccourcis neuronaux et fonctionne ainsi à l'économie.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
En cas de renouvellement, ce délai sera raccourci à 15 jours.Capital, 24/07/2020, « Bientôt un congé de proche aidant pour les fonctionnaires »
Ne pas céder à ses biais cognitifs qui sont des raccourcis hâtifs pour les questionner et les remettre en question est essentiel.Capital, 26/05/2017, « Négociation : faites de votre interlocuteur un partenaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RACCOURCI s. m.

Abregé de ce qui est ailleurs en plus grand volume. Ce Livre est un raccourci de toute la doctrine de St. Thomas. Cette beauté est un raccourci de toutes les merveilles de la nature.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.