Email catcher

raccourci

Définition

Définition de raccourci ​​​ nom masculin

vieux Abrégé, résumé. moderne En raccourci, en abrégé, en plus petit.
Ce qui est exprimé de façon ramassée, elliptique. De saisissants raccourcis.
Arts Réduction d'une figure vue en perspective.
Chemin plus court que le chemin ordinaire pour aller quelque part. Prendre un raccourci.
Informatique Raccourci clavier : combinaison de touches permettant d'activer une commande directement, au lieu de passer par le menu. Des raccourcis clavier.

Synonymes

Synonymes de raccourci nom masculin

abrégé, ellipse, résumé

Synonymes de en raccourci

en abrégé, en résumé

en bref, en deux, quelques mots, pour faire court

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot raccourci

C'est d'ailleurs le cas des manifestants comme des partis d'opposition, beaucoup de formules anti-tout, de raccourcis, mais jamais de solutions.Ouest-France, 19/08/2021
Légèreté et vélocité contre superpuissance, un raccourci qui résume pourtant assez bien l'opposition de style.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/11/2015
De plus, le délai de conservation, cinq ans, devrait être raccourci.Revue française d'administration publique, 2020, André Barilari (Cairn.info)
Dans un tel cadre, cette intuition affective fournit un raccourci permettant d'effectuer un jugement rapide.Les cahiers de la justice, 2021, Mathias Adjaout-Ponsard (Cairn.info)
Comme toujours, les raccourcis (que favorise la médiatisation de l'explication des phénomènes sociaux) sont trompeurs.Espaces et sociétés, 2007, Jean-Yves Authier (Cairn.info)
D'autant que le raccourci se heurte à un obstacle de taille.Ça m'intéresse, 20/10/2017, « Qu'est-ce que l'épigénétique ? »
Ils réclament en somme que le congé parental soit raccourci, mais mieux indemnisé dans le même temps.Capital, 06/10/2021, « Et si le congé parental était plus court mais mieux… »
La pression monte graduellement et la bascule sur les matches retour ne devrait pas inverser l'évolution naturelle liée à un calendrier raccourci.Ouest-France, 20/03/2021
L'interface peut être modifiée selon vos goûts avec de nombreux raccourcis disponibles, et même la possibilité de changer totalement le thème de votre appareil.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 21/07/2021
Ce n'est pas un raccourci mais un chemin d'utilité agricole, est-il rappelé.Ouest-France, 26/11/2018
Comédien et conteur émérite, il est un fervent défenseur de sa langue maternelle, le poitevin saintongeais, qu'on nomme, en raccourci, le patois vendéen.Ouest-France, 08/12/2018
De leur côté, les clubs indiens cherchent des raccourcis pour devenir la première nation du football asiatique dans les années à venir.Politique africaine, 2010, Éliane de Latour (Cairn.info)
En cas de renouvellement, ce délai sera raccourci à 15 jours.Capital, 24/07/2020, « Bientôt un congé de proche aidant pour les fonctionnaires »
Après un long voyage, raccourci de beaucoup, il est vrai, par la faveur constante des vents, nous allons enfin voir notre belle terre promise.Joseph Méry (1797-1866)
Il connaît en quelque sorte les raccourcis neuronaux et fonctionne ainsi à l'économie.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Dans un raccourci acrobatique à la formulation ambiguë, c'est toute la révolution coloniale qui est ainsi résumée.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
Ne pas céder à ses biais cognitifs qui sont des raccourcis hâtifs pour les questionner et les remettre en question est essentiel.Capital, 26/05/2017, « Négociation : faites de votre interlocuteur un partenaire »
Délai entre deux donations permettant de bénéficier de nouveau d'un abattement raccourci à 10 ans (contre 15 ans actuellement).Capital, 07/10/2016, « Taxation du patrimoine : la droite promet monts et merveilles… »
Comme dans tout salon, les stands donnent un raccourci visuel d'une communauté.Flux, 2009, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Face à ces questions difficiles, aucun raccourci n'est possible.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACCOURCI s. m.

Abregé de ce qui est ailleurs en plus grand volume. Ce Livre est un raccourci de toute la doctrine de St. Thomas. Cette beauté est un raccourci de toutes les merveilles de la nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022