raccourci

 

définitions

raccourci ​​​ nom masculin

vieux Abrégé, résumé. —  moderne En raccourci, en abrégé, en plus petit.
Ce qui est exprimé de façon ramassée, elliptique. De saisissants raccourcis.
Arts Réduction d'une figure vue en perspective.
Chemin plus court que le chemin ordinaire pour aller quelque part. Prendre un raccourci.
Informatique Raccourci clavier : combinaison de touches permettant d'activer une commande directement, au lieu de passer par le menu. Des raccourcis clavier.
 

synonymes

raccourci nom masculin

abrégé, ellipse, résumé

en raccourci

en abrégé, en résumé

en bref, en deux, quelques mots, pour faire court

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce raccourci d'une vie de petite fille sans mœurs, retrouve ton cœur et l'histoire de l'univers.Maurice Barrès (1862-1923)
Eh bien, je verrai encore trois faces, mais en raccourci, déformées par la perspective, et les trois autres seront indiquées par les lignes ponctuées.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je suis conscient que ce délai ne peut pas être modifié, mais il est beaucoup trop long et doit être raccourci autant que possible.Europarl
Ce discours renferme d'ailleurs des recherches et des réflexions utiles, dont tel est, en raccourci, l'exposé.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il est également trop facile de prendre un raccourci en annulant la dette de ces pays.Europarl
Voyez donc comme le raccourci de ce bras est bien exprimé ; et la tête, comme elle plafonne bien !Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
On rapporte de là une assez rare impression de brutalité ; c'est comme un joli raccourci de la cruauté universelle...Jules Lemaître (1853-1914)
Après un long voyage, raccourci de beaucoup, il est vrai, par la faveur constante des vents, nous allons enfin voir notre belle terre promise.Joseph Méry (1797-1866)
Tous étaient menteurs, sournois, cherchaient à mettre leurs fautes sur le dos d'autrui, maltraitaient les faibles : une vraie humanité en raccourci.Arsène Bessette (1873-1921)
Il en résulte que le wagon ou, d'une manière générale, un objet quelconque semble raccourci par sa vitesse et dans le sens de celle-ci par rapport à l'observateur.Charles Nordmann (1881-1940)
Il faut regretter ces temps lointains, où la nouvelle, en son raccourci savant, avait encore quelques droits à passer pour le fin mot de l'art.Charles le Goffic (1863-1932)
Le petit salon présentait alors un tableau en raccourci de toute la portion cosmopolite de la société florentine.Paul Bourget (1852-1935)
Posée en un raccourci d'une grande hardiesse, cette figure est un miracle de vie et d'éloquence.Armand Dayot (1851-1934)
C'était un nouveau spectacle, un océan de têtes vues en raccourci, cachant les corsages, grouillant dans une agitation de fourmilière.Émile Zola (1840-1902)
Tout d'abord, l'article 4 – le principal -, qui énumère les restrictions d'accès, a été fortement raccourci, et les restrictions sont désormais liées à des conditions.Europarl
Il n'y a pas de raccourci vers la démocratie, même lorsqu'il s'agit de promouvoir des partis européens.Europarl
La noblesse, à ses yeux, c'est un manteau bien vite usé et raccourci par le temps, si l'on ne travaille chaque jour à le réparer.Marie d'Agoult (1805-1876)
La commune brisée et la terre divisée, ils lui ont raccourci sa part de cette terre.Jules Michelet (1798-1874)
Et il coupa, avec ses dents, le bout déjà raccourci d'une torquette de tabac noir.Pamphile Le May (1837-1918)
Car vous avez raccourci mon éternité, comme une voix se brise dans la nuit glacée !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACCOURCI » s. m.

Abregé de ce qui est ailleurs en plus grand volume. Ce Livre est un raccourci de toute la doctrine de St. Thomas. Cette beauté est un raccourci de toutes les merveilles de la nature.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020