rade
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rade
Nous avions évité pendant la nuit, et nous nous trouvions en face de l'entrée de la rade.Eugène Sue (1804-1857)
Sauf erreur, pas de rade ni de troquet ni de loufiat.Critique, 2010, Jean-Charles Depaule (Cairn.info)
La rade en toile de fond, les 184 coureurs se sont élancés, acclamés par un public ravi de retrouver cette belle fête sportive populaire.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 26/06/2021
Sur rade, ce serait tout aussi irréaliste, car la protestation se priverait de tout soutien à terre.Histoire économie & société, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
Pas d'inquiétude, vous n'allez pas être en rade l'année prochaine !Capital, 14/05/2019, « Parcoursup : quelles sont les réponses que vous pouvez avoir… »
S'identifier à, se loger dans le discours universitaire laisse en rade l'insistance des déplacements qui portent l'affect.La Cause du désir, 2020, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Deux hôpitaux immenses furent créés et dans la rade et aux montagnes.Jules Michelet (1798-1874)
Pas question, dans ce cas, de tomber en rade de batterie.Capital, 24/01/2017, « Avec ces chercheurs, votre batterie de smartphone se rechargera plus… »
Des bateaux entraient, des bateaux sortaient ; de nombreux navires, de tout type attendaient dans la rade en raison de l'intensité du trafic.Europarl
La lecture a perdu de son charme, mais un lecteur reste encore en rade.Lettres de la SPF, 2007, Philippe Porret (Cairn.info)
La rade offre un spectacle pittoresque : les couleurs japonaises, américaines, anglaises flottent au mât des cuirassés.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Yukiko Yamasaki (Cairn.info)
Une vue imprenable sur la rade, sur notre territoire à 360°.Ouest-France, Loïc TISSOT, 19/04/2021
Là, des urinoirs en rade, des vestiaires où doivent se côtoyer et se changer des fonctionnaires de police, hommes et femmes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/01/2021
Des bateaux uniques, authentiques pièces de collection, toujours navigantes qui investiront la rade en juin 2022.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/06/2021
Là aussi, on sera aux premières loges pour voir l'installation de ce nouvel équipement, qui redynamisera le quartier de la rade.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 30/05/2024
Chez les voisins lorientais, c'est le batobus traversant la rade qui a montré le cap, malgré quelques difficultés techniques.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 21/09/2020
En conclusion, les petits ports, havres et rades de la province apparaissent tout aussi défavorisés en raison des conditions naturelles de leurs sites.Annales de Normandie, 2015, Édouard Delobette (Cairn.info)
Mais les ports et les rades abondaient en beaux navires de toute espèce, parfaitement construits et équipés3.Émile Vincens (1764-1850)
Pendant deux longues journées les vents contraires retinrent l'escadre dans la rade.Paul Gaffarel (1843-1920)
L'escadre anglaise se réunit graduellement sous cette île, et on commença à faire reconnaître le bassin et la rade de la ville.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RADE s. f.
Lieu d'ancrage à quelque distance de la coste à l'abry des vents, où les vaisseaux trouvent fond, & où ils mouillent ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans les ports, ou pour faire voile. Les grands vaisseaux se mettent à la rade, quand ils ne trouvent pas de ports qui ayent assez de fond, ou quand ils en sont trop esloignez. Rade peut venir de l'Alleman rand, qui signifie rivage, bord. Menage. D'autres disent qu'il vient de ce que terra raditur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.