rafale
definition
synonyms
Synonyms of rafale nom féminin
in the sense of bourrasque
in the sense of tir
examples
Sentences with the word rafale
Pendant la tempête, les rafales de vent ont atteint des vitesses allant jusqu'à 194 km/h.Europarl
Souvent annoncées par des maladies en rafale, des désorganisations progressives encore plus durables et surtout plus profondes, telles les maladies auto-immunes et les cancers.Revue française de psychosomatique, 2005, Béatrice Le FranÇois (Cairn.info)
Il y a eu du vent aussi, en rafale parfois, qui l'a presque incité à se mettre au trapèze comme sur un dériveur !Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/09/2024
Nous définissons également d'autres critères axés sur l'aspect temporel et le phénomène de rafale.Document numérique, 2015, Vincent Bouvier, Patrice Bellot (Cairn.info)
Sans doute avez-vous été mis, un peu brusquement, devant le fait accompli : des démissions en rafale et des départs vers d'autres filiales.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
Il existe en fait plusieurs distributions en rafale qui permettent de satisfaire l'ensemble des conditions de forme et d'ajustement.Document numérique, 2011, Stéphane Clinchant, Eric Gaussier (Cairn.info)
On eut à essuyer des rafales horribles, et une mer épouvantable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils l'entendent souvent ; moi, qui ai longtemps vécu et erré comme eux dans la rafale et dans le nuage, je ne l'ai jamais rencontrée.George Sand (1804-1876)
En laissant les bouts d'ailes libres de leurs mouvements, elle permet d'optimiser le comportement de l'avion en cas de rafales de vent.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Plusieurs pays y sont abordés en rafale et sous plusieurs angles.Gestion, 2001 (Cairn.info)
C'est la tempête, un vent fou, de la pluie en rafales.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Maïa Rabinowitz (Cairn.info)
Dans la rue, les rafales de vent s'engouffrent faisant valser les poubelles et tout autre objet léger.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, Lorenza PENSA, 19/07/2017
Des vents de force 5 avec des rafales sont prévus.Ouest-France, Caroline ELUARD, 22/06/2012
Le littoral a d'ailleurs été placé en vigilance jaune vague submersion avec des rafales de vent estimées à 90 km/h dans la soirée.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 04/12/2021
Les remerciements, dans la foulée de l'arrivée, il les a proférés en rafale.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/05/2018
Et puis il y a tous ces bips qui se succèdent en rafale.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/04/2021
Une rafale de vent l'emporte et manque de le faire tomber par terre – finalement, il ne doit pas tomber réellement ?Revue de cinéma, 2007, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Toutefois, sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales violentes, supérieures à 90 km/h.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « D'où viennent les tempêtes ? »
Aussi, à chaque proclamation, un frisson terrible courait dans la foule, pareil à la rafale qui couche les épis de blé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des essaims de bouts de papier floconnent éparpillés comme un supplément de neige dans la rafale.Louis Mullem (1836-1908)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RAFALE s. m.
Terme de Mer. Coup de vent fort dangereux pour les vaisseaux qui rangent les costes, lors qu'il sort de terre avec grande impetuosité d'entre des montagnes qui le resserrent, car il renverse souvent les navires qui vont sous voile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.