Email catcher

rafale

Définition

Définition de rafale ​​​ nom féminin

Coup de vent soudain et brutal. ➙ bourrasque. Le vent souffle en rafales. Une rafale de neige.
Succession de coups tirés rapidement (par une batterie, une arme automatique). ➙ bordée, salve. Une rafale de mitrailleuse.
au figuré Une rafale de questions.

Synonymes

Synonymes de rafale nom féminin

bourrasque, coup de vent, tornade, tourbillon, [Nautisme] grain, risée

tir, décharge, salve, giclée (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rafale

Ils l'entendent souvent ; moi, qui ai longtemps vécu et erré comme eux dans la rafale et dans le nuage, je ne l'ai jamais rencontrée.George Sand (1804-1876)
Des essaims de bouts de papier floconnent éparpillés comme un supplément de neige dans la rafale.Louis Mullem (1836-1908)
Pendant la tempête, les rafales de vent ont atteint des vitesses allant jusqu'à 194 km/h.Europarl
C'est pour éteindre un incendie lorsque le vent souffle en rafales que l'on fait la part du feu, et cette mesure exige des sacrifices.Le monde juif, 1994, Yves Ternon (Cairn.info)
Il pourrait s'agir d'un monologue intérieur si des rafales de questions ne substituaient à la simple adresse un acte d'interpellation qui rappelle celui des performers.Études théâtrales, 2007, Bernadette Bost, Joseph Danan (Cairn.info)
Toutefois, sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales violentes, supérieures à 90 km/h.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « D'où viennent les tempêtes ? »
Après leur exécution paraît une nouvelle rafale de livres dénonçant la tyrannie.Littératures classiques, 2010, Dominique Goy-Blanquet (Cairn.info)
Le vent souffle par rafales et les pluies humidifient un peu plus les terres normandes.Ouest-France, 30/01/2015
Sans doute avez-vous été mis, un peu brusquement, devant le fait accompli : des démissions en rafale et des départs vers d'autres filiales.Capital, 11/04/2008, « Départs de collègues : comment gérer sa solitude au bureau… »
On eut à essuyer des rafales horribles, et une mer épouvantable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous voyons soudainement une violente rafale de vent fondre sur nous.Ouest-France, 24/06/2021
Aussi, à chaque proclamation, un frisson terrible courait dans la foule, pareil à la rafale qui couche les épis de blé.Émile Gaboriau (1832-1873)
En laissant les bouts d'ailes libres de leurs mouvements, elle permet d'optimiser le comportement de l'avion en cas de rafales de vent.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Une rafale de vent ne peut être la cause de l'accident si le bateau garde son cap.Ouest-France, 04/04/2021
Le 24 juin, les habitants seront réveillés à l'aube par des rafales de mitraillettes.Ouest-France, 26/06/2020
Il s'agit bien de passage, de visitation de ces femmes éternelles, sous forme de rafale ou de caresse, de zéphyr ou de tempête.Imaginaire & Inconscient, 2002, Jacqueline Kelen (Cairn.info)
C'est la tempête, un vent fou, de la pluie en rafales.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Maïa Rabinowitz (Cairn.info)
Les rafales max attendues sont comprises entre 110 et 120 km/h.Ouest-France, 13/11/2020
Il existe en fait plusieurs distributions en rafale qui permettent de satisfaire l'ensemble des conditions de forme et d'ajustement.Document numérique, 2011, Stéphane Clinchant, Eric Gaussier (Cairn.info)
Les rafales de vent, lundi, auront eu raison d'une cinquantaine d'arbres.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFALE s. m.

Terme de Mer. Coup de vent fort dangereux pour les vaisseaux qui rangent les costes, lors qu'il sort de terre avec grande impetuosité d'entre des montagnes qui le resserrent, car il renverse souvent les navires qui vont sous voile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine