Email catcher

rameau

definition

Definition of rameau ​​​ nom masculin

Petite branche d'arbre. Des rameaux d'olivier. Branches et rameaux. ➙ ramure.

synonyms

Synonyms of rameau nom masculin

in the sense of brindille
brindille, branche, branchette, ramille, ramage (vieux), [au pluriel] ramure, ramée (vieux ou littéraire)
in the sense of subdivision

examples

Sentences with the word rameau

Je me couchai sur le lit, je croisai mes mains sur ma poitrine, sur laquelle j'appuyai le rameau béni.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La tâche fut confiée par le dicastère romain aux capucins, un autre rameau de l'ordre franciscain.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Matteo Binasco (Cairn.info)
En début d'année 2023, il se rendra chez eux prélever des rameaux.Ouest-France, Soizic ROBET, 03/10/2022
La frise fait alterner les étoiles et le chiffre du cardinal entrelacé de rameaux d'olivier.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Quoique ces jeunes filles fussent toutes des rameaux d'un arbre vénérable, toutes n'appartenaient pas à des familles d'une égale illustration militaire.Léon Gozlan (1803-1866)
Imaginons maintenant un animal non-humain, par exemple un chimpanzé, qui inspecte notre deux rameaux.Multitudes, 2016, Pietro Montani, Alice Banci, Lucie Bonato (Cairn.info)
Vous insérez un greffon, un rameau prélevé l'année précédente.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 03/02/2024
De grands rameaux de bruyère blanche et de tamaris exotique embaumaient, le salon.George Sand (1804-1876)
On savait que le légitimisme avait des rameaux puissants qui s'étendaient à travers ces provinces.Albert Delpit (1849-1893)
La base de son tronc reste truffée d'ancêtres, biologiques ou intellectuels, et ses rameaux griffent, comme de bien entendu, le ciel radieux de l'avenir.Africultures, 2012, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Ce dernier incarnant une sorte de modèle historique dont le cas américain constituerait un rameau géographiquement excentré, mais présentant une identité similaire.Revue internationale de politique comparée, 2008, Michel HASTINGS (Cairn.info)
Coupez les branches principales de moitié et réduisez les rameaux latéraux à trois ou quatre bourgeons.Ouest-France, Thomas Alamy, 06/04/2024
Vos arbustes auront développé de jeunes rameaux suffisamment vigoureux pour générer leurs propres racines.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/06/2017
Il consiste à prélever un jeune rameau ou un bourgeon de la plante à multiplier, qu'on appelle un greffon.Ouest-France, Véronique Ballu, Thomas Alamy, 22/07/2023
Ici et là, quelques très rares rameaux teintés de vert.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/04/2021
Pour ceux conduits en arbre sur tige, taillez les rameaux à 5 cm de leur base.Ouest-France, Thomas Alamy, 02/02/2024
L'attribut le plus remarquable est sans doute le rameau qui pousse d'une vieille souche.Dix-septième siècle, 2016, Ralph Häfner (Cairn.info)
Il était quatre heures, le soleil s'inclinait sur la mer, aperçue entre les sombres rameaux.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Elle exigea qu'on la laissât seule après qu'on eût apporté deux bougies, le rameau de buis et le grand crucifix de sa chambre.Fernand Kolney (1868-1930)
Les cendres proviennent de rameaux de l'année précédente qui ont été brûlés.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Quelle est la symbolique du mercredi des cendres ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAMEAU s. m.

Petite branche. Noé lascha la colombe aprés le Deluge, qui apporta dans son bec un rameau d'olive. Le Dimanche des Rameaux est celuy où on porte des rameaux ou branches de palmes, ou de buis, en l'honneur de l'entrée de Nostre Seigneur en Jerusalem.
 
RAMEAU, en termes de Medecine, se dit des diverses branches ou divisions des veines & des nerfs. Toutes les veines du corps sont des rameaux de la veine cave.
 
RAMEAU, se dit aussi des veines d'or & d'argent, & des autres metaux qui se trouvent dans les mines, qui se divisent ou se separent comme les veines du corps.
 
RAMEAU, en termes de Guerre, se dit aussi des mines & de leurs divers conduits, qui s'appellent aussi branches, canaux, retours, araignées, galeries.
 
RAMEAU, se dit figurément dans les Genealogies, des diverses branches des familles qui sortent d'un même tronc ou origine. Cette maison illustre s'est divisée en plusieurs branches ou rameaux, dont les unes sont établies en France, les autres en Italie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week