Email catcher

ramollir

definition

Definition of ramollir ​​​ verbe transitif

Rendre mou ou moins dur. ➙ amollir. Ramollir du cuir. pronominal Chairs qui se ramollissent.

conjugation

Conjugation of the verb ramollir

actif

indicatif
présent

je ramollis

tu ramollis

il ramollit / elle ramollit

nous ramollissons

vous ramollissez

ils ramollissent / elles ramollissent

imparfait

je ramollissais

tu ramollissais

il ramollissait / elle ramollissait

nous ramollissions

vous ramollissiez

ils ramollissaient / elles ramollissaient

passé simple

je ramollis

tu ramollis

il ramollit / elle ramollit

nous ramollîmes

vous ramollîtes

ils ramollirent / elles ramollirent

futur simple

je ramollirai

tu ramolliras

il ramollira / elle ramollira

nous ramollirons

vous ramollirez

ils ramolliront / elles ramolliront

synonyms

Synonyms of ramollir verbe transitif

in the sense of amollir
in the sense of affaiblir

examples

Sentences with the word ramollir

Faites ramollir la première galette en la passant rapidement dans l'eau chaude et étalez-la sur un linge.Ouest-France, 03/10/2019
La peau du bœuf se mit alors à se ramollir progressivement et on la détacha sans peine du corps du jeune roi.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Léandre Nshimrimana (Cairn.info)
Alors dans ce lieu d'expérience, d'émotion, il s'agit de laisser aller, de lâcher prise, en quelque sorte de ramollir.EMPAN, 2004, Alain Abadie (Cairn.info)
La mère, à leurs côtés, s'agitait pour ramollir la terre que le chef du ménage tamisait pour récolter des particules d'or.Autrepart, 2014, Géraldine André (Cairn.info)
Détendre (ramollir) le fromage frais avec un peu de lait.Ouest-France, 04/02/2021
Cette pommade ramollira les croûtes de lait et vous pourrez ensuite les brosser avec un petit peigne fin.Ouest-France, 24/12/2020
Elle ajoute la vinaigrette au dernier moment, pour ne pas ramollir le poulpe, ou une mayonnaise, pour un repas complet.Ouest-France, Marie-Line DARCY, 15/07/2015
Elles sont d'abord trempées dans l'eau, le plus souvent directement dans la rivière, pour les ramollir : c'est le reverdissage.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Une partie d'elle serait en train de ramollir comme ce bébé et une autre demanderait à régresser.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Carleen Binet (Cairn.info)
La mère le rassura et lui dit qu'il se ramollirait de nouveau tout seul.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Steff Bornstein (Cairn.info)
En la faisant ramollir dans l'eau, il est facile d'y reconnaître une organisation presque identique avec celle de la larve qui a précédé la pseudo-chrysalide.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais elle possède l'art de le ramollir, pour ménager les efforts de ses mandibules.Jean Pérez (1833-1914)
La préparation : faire ramollir le beurre, mixer le pain sec.Ouest-France, 16/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAMOLLIR v. act.

Rendre une chose plus molle, plus facile à recevoir des empreintes. Les Chauffes-cire sont des Officiers de Chancelerie creez pour ramollir la cire avec de l'eau chaude. On ne peut labourer, qu'il n'ait plu pour ramollir un peu la terre.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Ramollir ou esponger un oiseau, lors qu'avec une esponge trempée on ramollit son pennage pour le redresser.
 
RAMOLLIR, se dit aussi figurément en Morale. Le coeur de ce Tyran s'est un peu ramolli, il n'est plus si dur qu'il étoit. Les delices de Capouë ramollirent le courage des soldats d'Annibal.
 
RAMOLLI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.