Email catcher

ramollir

définition

Définition de ramollir ​​​ verbe transitif

Rendre mou ou moins dur. ➙ amollir. Ramollir du cuir. pronominal Chairs qui se ramollissent.

conjugaison

Conjugaison du verbe ramollir

actif

indicatif
présent

je ramollis

tu ramollis

il ramollit / elle ramollit

nous ramollissons

vous ramollissez

ils ramollissent / elles ramollissent

imparfait

je ramollissais

tu ramollissais

il ramollissait / elle ramollissait

nous ramollissions

vous ramollissiez

ils ramollissaient / elles ramollissaient

passé simple

je ramollis

tu ramollis

il ramollit / elle ramollit

nous ramollîmes

vous ramollîtes

ils ramollirent / elles ramollirent

futur simple

je ramollirai

tu ramolliras

il ramollira / elle ramollira

nous ramollirons

vous ramollirez

ils ramolliront / elles ramolliront

synonymes

Synonymes de ramollir verbe transitif

au sens de amollir
au sens de affaiblir

exemples

Phrases avec le mot ramollir

Faites ramollir la première galette en la passant rapidement dans l'eau chaude et étalez-la sur un linge.Ouest-France, 03/10/2019
La peau du bœuf se mit alors à se ramollir progressivement et on la détacha sans peine du corps du jeune roi.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Léandre Nshimrimana (Cairn.info)
Alors dans ce lieu d'expérience, d'émotion, il s'agit de laisser aller, de lâcher prise, en quelque sorte de ramollir.EMPAN, 2004, Alain Abadie (Cairn.info)
La mère, à leurs côtés, s'agitait pour ramollir la terre que le chef du ménage tamisait pour récolter des particules d'or.Autrepart, 2014, Géraldine André (Cairn.info)
Détendre (ramollir) le fromage frais avec un peu de lait.Ouest-France, 04/02/2021
Cette pommade ramollira les croûtes de lait et vous pourrez ensuite les brosser avec un petit peigne fin.Ouest-France, 24/12/2020
Elle ajoute la vinaigrette au dernier moment, pour ne pas ramollir le poulpe, ou une mayonnaise, pour un repas complet.Ouest-France, Marie-Line DARCY, 15/07/2015
Elles sont d'abord trempées dans l'eau, le plus souvent directement dans la rivière, pour les ramollir : c'est le reverdissage.L'Homme et la société, 2014, Cédric Perrin (Cairn.info)
Une partie d'elle serait en train de ramollir comme ce bébé et une autre demanderait à régresser.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Carleen Binet (Cairn.info)
La mère le rassura et lui dit qu'il se ramollirait de nouveau tout seul.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Steff Bornstein (Cairn.info)
En la faisant ramollir dans l'eau, il est facile d'y reconnaître une organisation presque identique avec celle de la larve qui a précédé la pseudo-chrysalide.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais elle possède l'art de le ramollir, pour ménager les efforts de ses mandibules.Jean Pérez (1833-1914)
La préparation : faire ramollir le beurre, mixer le pain sec.Ouest-France, 16/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMOLLIR v. act.

Rendre une chose plus molle, plus facile à recevoir des empreintes. Les Chauffes-cire sont des Officiers de Chancelerie creez pour ramollir la cire avec de l'eau chaude. On ne peut labourer, qu'il n'ait plu pour ramollir un peu la terre.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Ramollir ou esponger un oiseau, lors qu'avec une esponge trempée on ramollit son pennage pour le redresser.
 
RAMOLLIR, se dit aussi figurément en Morale. Le coeur de ce Tyran s'est un peu ramolli, il n'est plus si dur qu'il étoit. Les delices de Capouë ramollirent le courage des soldats d'Annibal.
 
RAMOLLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.