Email catcher

ramper

definition

Definition of ramper ​​​ verbe intransitif

(reptiles, vers, etc.) Progresser par un mouvement de reptation*. (animaux, personnes) Progresser lentement le ventre au sol, en s'aidant de ses membres. L'enfant rampe avant de marcher.
(plantes) Se développer au sol, ou s'étendre sur un support en s'y accrochant. Lierre qui rampe le long d'un mur.
au figuré et péjoratif S'abaisser, être soumis. Ramper devant un supérieur.

conjugation

Conjugation of the verb ramper

actif

indicatif
présent

je rampe

tu rampes

il rampe / elle rampe

nous rampons

vous rampez

ils rampent / elles rampent

imparfait

je rampais

tu rampais

il rampait / elle rampait

nous rampions

vous rampiez

ils rampaient / elles rampaient

passé simple

je rampai

tu rampas

il rampa / elle rampa

nous rampâmes

vous rampâtes

ils rampèrent / elles rampèrent

futur simple

je ramperai

tu ramperas

il rampera / elle rampera

nous ramperons

vous ramperez

ils ramperont / elles ramperont

synonyms

Synonyms of ramper verbe intransitif

in the sense of se traîner
in the sense of s'humilier

examples

Sentences with the word ramper

Il leur a fallu ramper sur le sable, sous des fils électrifiés.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 25/05/2015
Puis vient un parcours où il faut ramper si on ne veut pas que ça fasse des étincelles.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 03/07/2016
Sur les genoux et les coudes, il faut ramper sous six catamarans.Ouest-France, 26/08/2018
Quand il commence à ramper sur le sol, il est encore très malhabile et ne contrôle pas tous ses mouvements.Ouest-France, 20/07/2020
Il faut ramper pour entrer dans le diverticule des félins !Ouest-France, 07/07/2020
Elle devient très utile quand l'enfant commence à ramper à quatre pattes et à vouloir explorer son environnement.Ouest-France, 20/07/2020
Elle croyait voir des ombres livides et couvertes de plaies hideuses s'agiter autour des murailles, ou ramper sur la terre à ses côtés.George Sand (1804-1876)
Nous devons appliquer les mêmes normes partout au lieu de condamner les petits pays et de ramper devant les grands.Europarl
Il pourrait aussi ramper pour rejoindre le lit de ses parents et chuter.Ouest-France, 26/03/2021
Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 26/08/2016
Il apparaît très tonique, bien qu'il soit de petite taille, et il arrive à ramper partout sans difficulté.Psychologie clinique, 2013, Aurora Gentile (Cairn.info)
Et on se mettait à ramper sur l'arbre, parce que c'était le désert – ce genre de choses.Repères, 2015, Steve Paxton, Romain Bigé (Cairn.info)
Dût-il se traîner, ramper, il était certain d'arriver, et le soleil qui venait de disparaître ne le trouverait plus sans asile, errant, abandonné.Lucien Biart (1828-1897)
Celles-là étaient fort incommodes à franchir : il fallait escalader les unes, ramper sous les autres.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il lui a fallu quelques heures pour pouvoir ramper jusqu'au téléphone et appeler sa fille.Gérontologie et société, 2009, CHRISTIAN LALIVE D’ÉPINAY (Cairn.info)
Il vient d'apercevoir un bambin de 4 ans en train de ramper sur la chaussée.Ouest-France, 01/09/2021
Disproportion que l'on retrouve chez les enfants et qui explique chez eux la nécessité de ramper.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
On craignait le pire : franchir des cerceaux enflammés, grimper un mur à la seule force des bras, ou ramper dans la boue.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, Alix DEMAISON, 16/05/2021
Première épreuve, les fils barbelés sous lesquels il faut ramper.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 28/06/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAMPER v. n.

Se traisner sur le ventre pour se transporter d'un lieu à un autre. Les serpens, les lezards, les chenilles, rampent sur la terre. Ce mot vient du Latin repere.
 
RAMPER, se dit aussi des plantes qui ont une tige si foible, qu'elle n'a pas la force de soûtenir le bois qu'elle pousse. La vigne est une plante qui rampe ; ce qui oblige à la soûtenir par des eschalas. La coulevrée, le chevre-feuille, ramperoient, si on ne les soûtenoit par des berceaux.
 
Tous ces mots viennent de rampa, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie glisser.
 
RAMPER, se dit figurément en choses morales. Les ames communes ne font que ramper, ne s'élevent point à la connoissance des choses celestes. Un Poëte & un Orateur dont le stile rampe, ne s'éleve point, meritent peu d'estime. Les gens de lettres font rarement fortune, ils rampent toûjours, ils sont toute leur vie miserables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week